Les Voiles Virtuelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voiles Virtuelles

Pour les amoureux de la voile
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:07

POUR INFO: Voici les caracteristiques d'un FIGARO2
TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Photo_15
Le Figaro Bénéteau 2 BANQUE POPULAIRE
Chantier constructeur : Bénéteau

Architecte : Cabinet Lombard
Date de création : 2002

Synthèse des dix dernières années d’expérience des coureurs en matière de régate et de course au large, le Figaro Bénéteau 2 construit par Bénéteau a été dessiné suivant les avis des skippers. Ce monotype intègre de nombreuses évolutions en matière de construction et d’innovation. Trans-océanique, sans dérogation aux normes de sécurité, il n’a pas de concurrence, ni européenne, ni mondiale.
Bateau moderne par l’utilisation de matériaux high-tech et le process de fabrication retenu, il est un monotype proche dans l’esprit, d’un monocoque de course type Vendée Globe ou Volvo Race. Grâce à l’association de ces deux paramètres, il est léger, solide, sûr, puissant et rapide, particulièrement aux allures portantes.

Ce bateau polyvalent est destiné au solitaire par l’organisation et l’ergonomie poussée du plan de pont. Il convient aussi parfaitement à une utilisation en double et en équipage (5 à 6 personnes), il est facile à mener même dans des conditions ventées, stable de route grâce à l’utilisation du système bi-safran.

Caractéristiques techniques :

- Longueur : 10,10 m
- Longueur flottaison : 9, 82 m
- Tirant d'eau : 2,10 m
- Déplacement : 3 050 kg
- Lest : 1 100 kg
- Catégorie de navigation : 2ème
- Surface grand voile : 36 m2
- Surface génois maxi : 30m2
- Surface spi : 85 m2
- Gréement fractionné 7/8e en carbone pour plus de rigidité
- Large cockpit ergonomique et dégagé (barre d'écoute reculée en arrière de la barre), pour une parfaite polyvalence solitaire ou équipage.
- Moteur 18 cv
- Ballasts eau de mer intégrés.
- Coque en construction sandwich et ame balsa, résine vinylester par infusion pour la coque et les cloisons

Quille à fort allongement, en fonte pour la partie voile (360 kg) et en plomb pour la partie bulbe (720 kg), plus enveloppe composite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:26

POur ceux qui ne connaisse pas concarneau voici quelques photos satellite
image satellite
Spoiler:
image satellite
Spoiler:
vu des cotes
Spoiler:
la ville close
Spoiler:
coucher de soleil
Spoiler:
le port
Spoiler:
la ville close
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 2:44

Et son terrain de rugby !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 2:48

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 9:07

Date : Le 19/04/2008



Le chef d’orchestre au balcon


Pour la première fois, la direction de course de la transat AG2R va suivre la traversée en direct à bord d’Etoile Filante, un catamaran de course-croisière de 60 pieds. L’occasion de suivre la course, de s’imprégner de l’ambiance à bord des Figaro Bénéteau, de faire vivre la dimension humaine de l’événement. Départ demain à 14 heures…


« Ne comptez pas sur moi pour vous faire des cours de stratégie météo. Parce qu’à ce petit jeu, on perd souvent… Et puis, ceux qui sont le plus à même d’en parler, ce sont bien évidemment les coureurs. » Jean Maurel, directeur de course préfère nous affranchir de la conception de sa fonction : veiller à la bonne sécurité de l’épreuve, anticiper sur les éventuelles difficultés, donner le « la » de l’ambiance de course. Et où peut-on mieux le décrire que depuis le balcon arrière d’un bateau accompagnateur ?

Adaptation, bricolage, anticipation

Mais suivre une course demande des trésors d’ingéniosité. Il faut pouvoir suivre le rythme de la course, être capable de retransmettre des informations fiables, de se déplacer d’un bord à l’autre du plan d’eau. « Pour cela, tout dépendra des vitesses respectives de notre bateau et de la flotte. Dans ce domaine, nous n’avons pas de certitudes. Ce sont les conditions météos qui vont dicter notre conduite.» Comme dans toute première, il y aura des corrections et des adaptations.

A bord, ils sont six à vivre l’aventure de l’intérieur : Marcel Mochet, journaliste à l’AFP, transmettra les clichés, Christophe Cassagne, de Sea Events, les images vidéos quand Jean Maurel lui-même, glissera ses impressions sur l’ambiance de course. Ils seront accompagnés par trois hommes d’équipage d’Etoile Filante. Mise en place des relais de transmission, embarquement de fuel supplémentaire pour parer les dépenses d’énergies consécutives aux transmission d’images et d’informations, vérification des procédures de correspondance entre le directeur de course et le PC Course, le travail ne manque pas à bord du bateau armé par Bob Escoffier pour l’occasion.

Etoile Filante est un catamaran de croisière de 60 pieds, sur plan Joubert-Nivelt. Conçu pour de la croisière rapide, il possède une cellule de vie centrale et quatre couchettes réparties dans les deux coques. A son bord, Bob Escoffier a participé à la Route du Rhum 1998.

Le village dans tous ses émois

En cette veille de départ, la foule est encore venue en nombre arpenter les quais du port de pêche de Concarneau. Pendant que les équipages bricolent, curieux et passionnés se côtoient dans un heureux mélange des genres. Il y a là des familles venues engranger quelques minutes de rêve, les habitués des pontons qui retrouvent des connaissances. On y parle tactique de course, on suppute les chances des uns et des autres, on évoque les éditions précédentes. Il y a là quelques anciens vainqueurs venus faire un salut amical à leurs camarades de jeux : Alain Gautier, Roland Jourdain, Karine Fauconnier entre autres, n’ont pas manqué le rendez-vous de Concarneau.

Veillée d’armes

Météo, boulot et dodo ! A la veille du grand départ, les 26 équipages de la 9ème Transat AG2R ont pris un rythme très studieux. Tandis que les préparateurs s’activent sur le pont des monotypes, les 52 marins en ont pour la plupart fini avec l’avitaillement. Entre deux petites siestes pour engranger un peu de repos, ils bûchent aussi sur les cartes et modèles afin d’envisager leur stratégie pour le début de course et la manière d’aborder le golfe de Gascogne. Demain, à 14 heures tapantes, il sera temps d’y aller, de s’élancer à la conquête des alizés pour rejoindre Saint Barth 3 710 milles plus loin…

A quelle sauce vont-ils donc être mangés ? Près ou portant ? Que va faire le centre dépressionnaire situé hier sur le Nord de l’Espagne ? A 24 heures du départ les cartes et modèles s’accordent enfin pour dire que ce système peu actif va générer des conditions plutôt favorables. Les Figaro vont pouvoir ouvrir les voiles et descendre au plus vite vers le cap Finisterre. C’est ensuite que les choses se compliquent. Place à la tactique avec le passage d’un front qui fait dire à de nombreux skippers que c’est encore la bouteille à l’encre.



Ils ont dit

Kito de Pavant, vainqueur en 2006 : « une aventure humaine fabuleuse »

« Le parcours est fabuleux. Traverser l’océan à la voile n’est jamais une affaire banale. L’enjeu sportif est d’envergure. Mais cette course, c’est surtout une aventure humaine extraordinaire. A deux pendant trois semaines sur un bateau de 10 mètres, c’est toujours génial même si ce n’est jamais facile à réussir… »

Alain Gautier, vainqueur en 1996
: « une édition passionnante »
« Le plateau est comme toujours très ouvert avec beaucoup de favoris. Il y a bien sûr Jean le Cam de retour aux côtés de Gildas Morvan. Mais je constate aussi qu’il y a de moins en moins d’anciens et beaucoup plus de jeunes skippers. Preuve que le circuit se renouvelle. C’est une très bonne chose et cette édition s’annonce passionnante. D’autant que la météo s’annonce compliquée… »
Roland Jourdain, vainqueur en 1994 : " Un peu envie "

"A la veille d'un départ, on aimerait bien être à la place des gars et des filles qui partent. ça donne envie! En matière de pronostic, je préfère ne pas m'avancer, tout reste possible. Je suivrai avec beaucoup d'intérêt et d'affection la course de Jean (Le Cam- co-skipper de la victoire de 1994). La prochaine édition, qui sait? "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:11

Le 20/04/2008

Sonnez hautbois, résonnez musette
Music or not music… C’est le débat récurrent à bord des bateaux. Quand certains optent pour du métal à fond dans les haut-parleurs du bateau, d’autres préfèrent le plaisir plus intime d’une petite musique de nuit dans la bannette, branchés sur les écouteurs. Quand d’autres disent pouvoir s’en passer pendant trois semaines, le bruit de l’eau sur la coque leur suffisant amplement…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:14

Le 20/04/2008

H-5

Il est 9 heures. Le soleil est timidement au rendez-vous. Dans quelques heures, à 14h tapantes, rendez-vous est donné dans la baie de Concarneau. La flotte de la 9ème Transat AG2R mettra les bouts. Cap sur Saint Barth, terre promise sous les latitudes tropicales, dont les 26 duos vont âprement se disputer tous les honneurs au gré du système dépressionnaire de vigueur en Atlantique et au tempo de l’alizé qu’ils espèrent tous attraper dans leurs voiles pour glisser sur la grande houle de l’Atlantique. Avant de goûter aux plaisirs d’une traversée océanique sur le mode de la régate, les 52 marins sur les rangs – purs pros et amateurs éclairés – vont devoir quitter le système dépressionnaire de rigueur au printemps et en découdre dans le golfe de Gascogne dans une météo qui s’annonce aussi complexe et que tordue.
TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 _conca10
Nicolas Troussel (Financo)
« Il y a une petite dépression qui traîne en dessous de Concarneau. On va partir dans un vent un léger vent de Nord qui va basculer au Nord-Est. On va s’élancer au portant. Si le centre dépressionnaire peu actif remonte un peu, cela risque de devenir un peu plus pétolou. Mais c’est surtout ensuite que les choses se compliquent. Le vent va refuser et se renforcer au fur et à mesure de la descente, nous passerons le cap Finisterre au près. Le jeu va s’ouvrir et nous aurons pas mal de bords à tirer. Le positionnement sera crucial et de premiers écarts pourront se creuser. »



Luc Poupon (Solarinox)
« Nous allons partir dans 10, 15, 20 nœuds de Nord, Nord-Est. Les conditions du départ seront plutôt agréables. Au passage du cap Finisterre, nous négocierons le passage d’un petit front et les premiers choix de route pourront se dessiner. Au large de la Corogne, ça va être plus chaud. La situation n’est pas claire du tout et on risque de rencontrer des zones de calme au large du Portugal. Ce qui fait l’intérêt de cette course, c’est que ce n’est jamais pareil. Dans les annales, il n’y a pas de route qui se distingue : route au centre, route plutôt Nord ou route Sud du Sud, on ne peut pas dire en théorie que l’une marche plus que l’autre. C’est seulement à l'arrivée qu’on saura quelle trajectoire il fallait suivre. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:15

Le 20/04/2008

Dernières consignes
Briefing traditionnel à 10h30… Pierre Bojic, au nom de l’organisation a souhaité bon vent aux skippers. Un dernier point météo pour les conditions sur zone. A l’heure du briefing le vent était d’Est 25 nœuds. Si ces conditions perduraient, le Comité de Course prendrait la décision de libérer les concurrents directement vers le large, impératifs de sécurité obligent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 19:17

Classement au 20/04/2008 à 16:00




26 inscrits


PlaceBateau / SkipperLatitudeLongitudeVit.CapDist. ButDist. 1er
1SUZUKI AutomobilesCHABAGNY Thierry - DOUGUET Corentin47 40.74' N4 14.00' W10.22343694.70.0
2LES MOUSQUETAIRESDE BROC Bertrand - RIOU Gwen47 41.56' N4 14.91' W10.32413694.90.2
3BANQUE POPULAIREGREGOIRE Jeanne - LUNVEN Nicolas47 40.72' N4 13.24' W10.12353695.00.3
4CERCLE VERTMORVAN Gildas - LE CAM Jean47 42.46' N4 16.18' W10.22453695.10.4
5FINANCOTROUSSEL Nicolas - PRATT Christopher47 41.39' N4 14.16' W10.12393695.10.4
6LENZELE GAL Franck - LE ROUX Erwan47 40.81' N4 13.02' W10.22363695.20.5
7SOPRA GROUPKOCH Antoine - GENDRON Grégory47 39.37' N4 10.34' W9.52253695.20.5
8DEFI MOUSQUETAIRESROUXEL Thomas - ISRAEL Erwan47 40.34' N4 12.05' W10.02323695.20.5
9CONCARNEAU - ST BARTHPERON Eric - DANET Miguel47 40.23' N4 11.81' W9.82363695.30.6
10ATHEMATABARLY Erwan - BIARNES Vincent47 41.94' N4 14.55' W9.82423695.40.7
11GROUPE CELEOSTREUSSART Ronan - MARCHAND Anthony47 40.69' N4 12.20' W9.62333695.40.7
12GEDIMATTRIPON Armel - VITTET Dominic47 42.28' N4 14.58' W10.02423695.60.9
13NIVEA ATHLETES DU MONDEGALFIONE Jean - FAVENNEC Gilles47 39.98' N4 09.59' W9.22243696.01.3
14AQUARELLE - LE FIGAROAMEDEO Fabrice - NICOL Jean Pierre47 40.18' N4 09.75' W9.62303696.11.4
15SABLIERES PALVADEAUBELLOIR Aymeric - DOMBRE Pierre47 42.43' N4 13.63' W10.02413696.21.5
16SOLAR INOXGUERIN Ronan - POUPON Luc47 42.47' N4 13.55' W9.52403696.21.5
17ATLANTIK FTKRIZEK David - SHARP Phil47 42.56' N4 13.59' W9.92413696.31.6
18DEGREMONT SUEZ SOURCE DE TALENTSMONNET Jean Charles - TOULORGE Alexandre47 41.50' N4 11.66' W9.32373696.31.6
19AXA Atout Coeur pour AIDESNIGON Erik - POULIGNY Cédric47 40.60' N4 09.31' W9.72303696.61.9
20KPMGRIOU Elodie - CASTELNERAC Bertrand47 42.06' N4 11.88' W9.52363696.61.9
21DEFI TRANSATLIVORY Yannig - LIVORY Erwan47 42.47' N4 12.35' W9.82383696.72.0
22IROISE PROMOTIONSMAHE Tangi - BERTRAC Claude47 40.82' N4 08.67' W9.32283697.12.4
23TETRAKTYSDESMARETS Pascal - SCHANDEVYL Bert47 42.42' N4 11.52' W9.72353697.12.4
24SOJASUNWARDLEY Liz - GABART François47 43.54' N4 12.69' W9.32463697.42.7
25LUISINADROUGLAZET Eric - BOUVET Christophe47 53.92' N3 58.55' W0.00883711.516.8
NLSNEF et Cliptol SportPELLECUER Laurent - MOUREN Jean PaulNon localisé

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 LogoTransatVirtuelle
Classement
de la "Transat AG2R virtuelle"




PositionBateauDistance restanteDistance parcourue
1Thyroulis3668 milles26 milles
2SILLAG 13668 milles26 milles
3nono493668 milles26 milles
4phage3668 milles26 milles
5alo3668 milles26 milles
9907nikonos II3673 milles25 milles





TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 __arriveebel_150
Kito de Pavant et Pietro d'Ali vainqueurs de la Transat ag2r 2006
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 19:21

Figaro BANQUE POPULAIRE : Et c'est parti pour le "chaud" !
TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Sep_blanc
LE 20/04/2008 16:43:52

C'est finalement une belle météo qui a accompagné aujourd'hui les 26 duos figaristes, pour s'élancer sur la 9ème édition de la première course à armes égales : la mythique Transat ag2r. Le parcours long de 3710 milles qui attend les concurrents, ralliera les côtes Concarnoises dans le Finistère sud à Saint Barthélémy aux Antilles.

C'est à 14h00 sonnantes que le départ de cette édition 2008 a été donné en baie de Port La Forêt. Au milieu du plan d’eau, le Figaro Banque Populaire, avec à sa barre Jeanne Grégoire et son co-skipper Nicolas Lunven, concentrés et motivés.

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Photo_v2.aspx?c=0&pic=0DF87922952345B2B01093178E207FBDPlacés à l’extrême gauche du plan d’eau au moment du départ, Jeanne et Nicolas ont dû virer dans les premiers afin de se dégager des autres concurrents et retrouver ainsi un peu de vent frais. A l’issue de ce petit parcours côtier, à la sortie de la dernière bouée, ils avaient raccroché le paquet de tête et faisaient cap vers le grand large.

Après cette introduction disputée en rade de Port La Forêt dans un vent de 15 à 20 nœuds, les marins seront assez vite au portant et essaieront de négocier tant bien que mal l’approche du Cap Finisterre, après la descente du Golfe de Gascogne. Au programme de ces premiers jours : une journée délicate mardi avec un vent sud-ouest (soit un vent de face) qui avoisinera les 30 nœuds et qui ne ménagera pas nos marins ! Une mise en jambe plutôt musclée, mais qui s'annonce également très tactique et parfaite pour que les équipages s'amarinent !

Pour Jeanne et le Figaro Banque Populaire, cette course a une saveur toute particulière, celle de la victoire. En effet sur la dernière édition, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard terminent sur la 3è place du podium. Le duo a mis 19 jours, 23 heures, 15 minutes et 55 secondes, à la vitesse moyenne de 7,74 nœuds pour rallier St Barthélémy et est arrivé 33 minutes et 25 secondes après le 2nd.

Pour Nicolas Lunven, il s’agit de sa première transatlantique : « Je suis très content de partir même si je ressens un peu d’anxiété à l’idée de passer 20 jours en mer. En tout cas, j’ai hâte d’être à ce soir et dans le match !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 19:23




Beau show et chaud sur l’eau !
TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Transparent
Ca y est, la 9ème Transat AG2R est bel et bien lancée ! À 14 heures tapantes ce dimanche, les 26 monotypes survoltés coupent la ligne. Le soleil est de la partie et n’aurait raté pour rien au monde ce rendez-vous. La paire de Cercle Vert (Morvan-Le Cam), d’emblée dans le tempo, mène de bout en bout le parcours côtier de 7 milles environ. Dans son sillage, la bataille fait rage. Spectacle superbe en baie de Concarneau servie par un joli jeu de lumières. Seule ombre au tableau, le retour précipité de Luisina Design (Drouglazet-Bouvet), qui suite à un accrochage avec Financo (Troussel-Pratt) déplore une grand-voile déchirée. Le duo se démène actuellement pour reprendre vers 17h30, 18h le chemin de la course sur la route du soleil de Saint Barth…

Il n’en fait pas mystère. Jean Le Cam (Cercle Vert) a beau avoir un palmarès long comme un jour sans vent, il a beau avoir coupé des lignes de départ à tour de bras, il déteste les dernières heures qui précèdent le coup de canon. « Vivement ce soir, lâche-t-il. Il y a toujours un peu de tension sur un départ, et d’agressivité sur le plan d’eau. J’ai vraiment hâte d’y aller. » Même impatience du côté du bizuth Jean Galfione (Nivea/ Athlètes du monde). Le champion olympique à quelques heures du coup d’envoi de sa toute première transatlantique savoure un mélange d’émotions : « Il y a beaucoup d’excitation. Après plusieurs mois de préparation, c’est tout le projet qui prend forme. Ce départ, c’est une fête. Mais l’appréhension est là aussi, c’est d’ailleurs ce qu’on vient chercher… »
Du beau monde sur l’eau
À 13 heures, dans le sillage de Concarneau-Saint Barthélémy (Peron-Danet), vainqueur du prologue et dernier concurrent à quitter le port sous les chaleureux encouragements du public, tous les bateaux rejoignent la zone de départ. Le vent de secteur Sud, Sud-Est souffle à 15 noeuds. Le ciel changeant laisse augurer quelques éclaircies pour le coup de canon. Ancien concurrent, Yann Eliés, à bord de son 60 pieds Groupe Generali est venu saluer les 52 marins. Tout comme Michel Desjoyeaux, vainqueur de la toute première édition en 1992 sur son monocoque Foncia, Patrick Morvan à bord de son 40 pieds Appart City, Roland Jourdain ou encore Sébastien Josse. Ce dernier répond présent pour un exercice de haute voltige à la barre d’un dériveur Moth… Que du beau monde venu saluer les 52 marins !
Cercle Vert impérial au départ
Le décor est planté. À 14 heures précises, le comité de course libère enfin la flotte impatiente d’en découdre. Dans un timing impeccable les 26 monotypes s’élancent sous le soleil retrouvé. Sur la droite du plan d’eau Gedimat (Tripon-Vittet) et Groupe Céléos mènent le bal dominical. Sur la gauche, Concarneau Saint-Barth et Cercle Vert se lancent dans un mano a mano décisif qui, expérience aidant, tourne au final à l’avantage des duettistes Le Cam – Morvan. Cercle Vert enroule en tête la bouée de dégagement : fluidité des manœuvres, vitesse impeccable et vent frais, Gildas Morvan et Jean Le Cam ne cessent dès lors d’accroître leur avance. A l’heure de laisser la Ville Close dans leur tableau arrière et d’entamer les 3 710 milles du parcours jusqu’à Saint-Barth, terre promise sous les latitudes tropicales, les deux compères ouvrent la route dans un vent de Sud, Sud-Est mollissant….
Suzuki Automobiles en tête à 17 heures
Au classement de 17 heures, Thierry Chabagny et Corentin Douguet ont pris la tête de la course. Néanmoins, les dix premiers concurrents se tiennent en moins de 0,7 mille nautique et les écarts de trajectoire témoignent déjà du jeu à venir. Visiblement, les différents équipages commencent à se positionner en vue du contournement de la petite dépression qui sévit sur le Golfe de Gascogne.
Ils ont dit
Elodie Riou (KPMG) : « J’ai le ventre qui me chatouille un peu. J’ai un peu d’appréhension. La situation météo assez compliquée. Elle doit nous être plutôt favorable, avec pas mal de coups à jouer. Ce n’est pas pour me déplaire. On va partir dans du portant. Le vent va basculer et se renforcer aux abords du cap Finisterre. Au large du Portugal, il faudra surtout éviter de tomber dans les calmes de la dorsale … »
Jean-Paul Mouren (SNEF-Cliptol Sport) : « C’est toujours un immense plaisir de prendre le départ de cette transat. Le plateau est à la hauteur de la réputation de la course : superbe ! Imaginez une horde de loups assoiffés et affamés, parés à chasser en bande organisée. La magie de cette épreuve est qu’elle offre une traversée océanique sur le mode de la régate au contact.»
Bertrand de Broc (Les Mousquetaires) : « Je suis plutôt content. Nous avons des conditions qui nous sont favorables pour débuter cette transat en douceur. Notre objectif est de faire bien, du mieux possible… On a les capacités de faire un beau résultat. Comme beaucoup de monde, je connais bien le parcours. Le plateau est très homogène et 15 bateaux peuvent jouer le podium. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 1:37

Les positions après 10h30 de course:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 9:03




La newsletter de la Transat AG2R 2008
Date : Le 21/04/2008
TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Transparent
www.transat-ag2r.com
Sous la lune exactement…
TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Transparent
Comme prévu - et cela n’étonnera personne ! - la 9ème Transat AG2R débute de la plus belle manière sur le mode de la régate de contact. Au classement de 5 h, un trio de Figaro Bénéteau joue des coudes et des étraves dans des conditions idéales mais sportives. Financo, Les Mousquetaires et Cercle Vert, grands animateurs du parcours côtier en baie Concarneau progressent au contact et à vue à plus de 12 nœuds. Rajoutez Athéma et voilà le quarté de tête réuni en moins d’un mille dans 25-30 nœuds de vent de Nord-Ouest. Ca mouille et ça va vite. Sous spi, la course a démarré sur un rythme soutenu qui fait le bonheur des navigateurs….

« Les concurrents font route directe, ils ont attaqué bille en tête au reaching. Ils profitent de conditions vraiment sympas, confirme Jean Maurel depuis le bateau organisation. La lune est pleine et ils progressent, en petits paquets, comme en plein jour. Il ne fait pas froid et l es skippers sont dessus, croyez- moi ! Il faut les voir essayer de grappiller un peu de vitesse sur chaque vague. Au classement, c’est évidemment encore très groupé. »
Argos ne s’y trompe pas non plus et révèle qu’une belle course de vitesse est engagée sur le golfe de Gascogne entre les 26 duos lâchés sur l’eau. Par petits paquets, les uns et les autres sont d’emblée entrés dans le vif d’une grande traversée océanique sur fond d’âpre compétition.
Suzuki Automobiles à fond la caisse
Dans le sillage des leaders légèrement plus à l’Est, une bataille de haute lutte est engagée entre SNEF-Cliptol Sport, Lenze et Suzuki Automobiles, 7ème à 4,5 milles de la tête de flotte. À bord de ce dernier, Thierry Chabagny ne boude pas son plaisir à la vacation du matin : « On attendait des vents assez faibles, un peu de pétole et de la pluie. Et c’est tout le contraire : sous la pleine lune, on progresse à fond la caisse sous spi dans 25-30 nœuds de vent de travers ! Ça mouille et il ne faut pas lâcher la barre. Le bateau fait le sous-marin, mais c’est plutôt sympa. Ça va vite et nous avons pris un peu d’avance sur le timing. On gagne du temps sur les prévisions au cap Finisterre… »
Luisina de retour
Si le gros des troupes progresse très groupé, quelques tandems ont en revanche débuté cette transat sur des routes plus marquées. 47 milles en latérale séparent ainsi Gédimat, parti très à l’Ouest de NIVEA/Athlètes du Monde, lui, franchement décalé à l’Est. L’autre bonne nouvelle de la nuit nous vient de Luisina, fidèle à ses intentions. Eric Drouglazet et Christophe Bouvet, contraints de retourner au port pour réparer leur grand voile déchirée dans les manœuvres avant le coup de canon, sont de retour en course depuis 18h14 hier. Les deux compères affichent 77 milles de retard sur les premiers. Ils sont repartis à fond, efficaces et mentalement dans le match. Mais là encore, cela n’étonnera personne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 15:05

Derniere positions:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 15:09

Première nuit en mer...
TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Sep_blanc
LE 21/04/2008 10:07:15

Au pointage de 5h00, ce lundi matin, le Figaro Banque Populaire est placé en 9ème position à 5,2 milles du leader Financo. Sous spi, Jeanne Grégoire et Nicolas Lunven étaient flashés à 13,3 noeuds ! Un début de course sportif, certes mais qui n'est pas pour déplaire à ce duo de fins régatiers.

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Photo_v2.aspx?c=2&pic=C2DFDE37C44145ABBBA16F545565022CToute la nuit, la flotte était sur le qui-vive. C'est l'écoute entre les dents que chacun essaye de grappiller le moindre mille, de surfer au mieux la vague pour se démarquer coûte que coûte de ses camarades de jeu.
C'est donc sous une pleine lune éclatante et bénéficiant d'environ 25 nœuds de vent que le Figaro Banque Populaire a entamé sa première nuit de course. Des conditions météo idéales qui promettent une belle bataille jusqu'au passage de Cap Finisterre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 18:26

position a 17H00:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 18:34

21/04/2008

Vacations du 21 avril à 12h30


BATEAU ORGANISATION – Jean Maurel / NIVEA - Athlètes du Monde - Gilles Favenec / SOJASUN - Liz Wardley / LENZE - Franck Le Gal / CERCLE VERT – Gildas Morvan / ATHEMA – Erwan Tabarly / DEFI MOUSQUETAIRES – Thomas Rouxel / AXA Atout Cœur pour AIDES – Cédric Pouligny / TETRAKTYS – Pascal Desmaret



BATEAU ORGANISATION – Jean Maurel

« Il fait grand beau. On a eu une nuit superbe avec la pleine lune. Ce sont de belles conditions de navigations, surtout pour les Figaro. Le vent était bien établi. Tout le monde était sous spi. On a préféré rester sur la route directe car la météo prévoit un vent Sud – Sud Ouest pour ce soir. Pour l’instant, le Golfe se traverse assez rapidement. Après, ce sera un peu plus technique, avec beaucoup de virements de bord. Le Golfe de Gascogne est réputé pour être méchant ; mais là, c’est particulièrement clément. On a déjà fait des images très sympas. On galère un peu pour la connexion. Marcel Mochet a fait de supers photos. J’espère que l’on va pouvoir continuer comme ça. Il faut juste que l’on se recale un peu. Pour le moment, c’est assez tactique. Tout le monde essaye de descendre sous la route. Gedimat a pris une option différente. Il est réputé pour ses options tactiques. Je pense qu’il a un truc en tête. Il y a un énorme groupe où tout le monde navigue encore à vue. Mais ça va devenir très technique pour la suite. »



NIVEA / Athlètes du Monde - Gilles Favenec (22ème au classement de 11h)

« Jean est à la barre. Cette nuit, on est allé plutôt vite et on est bien entré dans le rythme de la course. Nous avons profité du petit plat préparé par la mère de Jean. Nous progressons actuellement, au travers, sous solent-un ris, nous attendons une bascule à gauche avant de longer les côtes espagnoles. »







SOJASUN - Liz Wardley (23ème au classement de 11h)

« Une longue nuit pour nous, nous avons rencontré un petit problème de moteur et passé pas mal de temps là-dessus. C’était un peu difficile et nous n’avons pas pu dormir. Nous avions décidé avant de partir de prendre une route à l’Ouest. Nous l’avons même emprunté un peu plus que prévu compte tenu des conditions. Nous progressons dans un vent d’Ouest, Sud-Ouest, de 25 nœuds. Et nous avons un grand soleil ! »



LENZE - Franck Le Gal (6ème au classement de 11h)

« L’ambiance est plutôt humide ici ! Nous avons plusieurs bateaux à vue. Nous sommes un peu derrière Suzuki Automobiles et Banque Populaire est à moins d’un demi-mille. Nous avons 23-25 nœuds et nous progressons au reaching sous génois. Nous avons un peu perdu cette nuit pour faire un peu d’Ouest. Il faut attaquer, y’a pas photo. Nous allons suivre de près l’évolution de la dorsale. Nous prendrons une décision quant à notre route cet après-midi. »



CERCLE VERT – Gildas Morvan (1er au classement de 11h)

« Pour le moment, ça se passe bien. Le soleil est là, c’est plus agréable. Cette nuit, c’était un peu plus humide. Il y avait du vent et des vagues. »



ATHEMA – Erwan Tabarly (3ème au classement de 11h)

« On avait des bonnes conditions au départ de Concarneau. On a pris un bon départ. Dans la nuit, on était sous spi avec 25-30 nœuds. On glissait rapidement, puis on a empanné. On a doublé Mousquetaires. Pour le moment, on est satisfait de notre place. Il fait beau, il y a du soleil, et le vent mollit. On est content d’être en mer, de prendre nos marques, et de prendre nos quarts. L’ambiance est bonne à bord, on n’a pas beaucoup dormi. La nuit était difficile, on était sous spi au largue serré. On fait des siestes de 30 minutes. Cet après-midi, le vent va mollir, donc on va se reposer avant de passer le Cap Finisterre. Là on va tous se retrouver au près. Du coup, les écarts vont se creuser, il va falloir manœuvrer. Les prochaines nuits vont être sportives. Après, c’est du petit temps qui nous attend. Vincent est en forme, on n’a pas encore pris un rythme de Transat. Mais tout se passe bien pour l’instant. »



DEFI MOUSQUETAIRES – Thomas Rouxel (5ème au classement de 11h)

« Lors du parcours côtier, un bateau nous a tordu deux chandeliers. Du coup, on a un peu bricolé cette nuit. On a plusieurs bateaux à vue. Il y en a un peu partout sur le plan d’eau. Mais pour le moment, ce n’est pas très révélateur. Il fait beau depuis 11 heure ce matin. Par contre, c’est assez humide. On a 20 noeuds de vent au reaching. On prend pas mal de vagues sur le pont. La nuit a été assez virile. On était sous spi, vent arrière. Le vent a adonné progressivement. »



AXA Atout Cœur pour AIDES – Cédric Pouligny (19ème au classement de 11h)

« Ca va bien. Il fait enfin beau. On est au reaching avec 20 nœuds de vent. On a passé la première nuit en mer. On a eu un petit problème lors de l’empannage. Nous ne sommes pas très content de cette petite mésaventure, mais on se remet dans le match. C’est ma première course en double. Je suis plus habitué aux petits parcours. Mais pour le moment, tout se passe bien. On avait déjà navigué ensemble avant la Transat. Pour l’instant, on n’a pas vraiment établi d’écart. Dans le Golfe, on a 20 nœuds de vent avec un beau temps. La mer est correcte. On pense passer la pointe espagnole dans une dizaine d’heures. On passera peut être un peu plus près des côtes pour passer le Cap Finisterre. »



TETRAKTYS – Pascal Desmaret (21ème au classement de 11h)

« C’est rapide, ça mouille. Hier, le départ était mitigé comme prévu. Le côtier ce n’est pas notre fort. Je priais pour avoir le parcours n°2. On est parti dernier. Là, on prend nos réglages, on trace notre route. Notre position Ouest est voulue. Après, on verra au Cap Finisterre. On reste dernier pour l’instant. C’est toujours une leçon d’humilité. Et si on parvient à en mettre un ou deux derrière nous, on sera content. On s’amuse beaucoup, on est content d’être là. Cette nuit, c’était le pied, on a bien allumé, on s’est fait plaisir. Ce sera encore mieux dans les alizés. C’était un avant goût. J’ai choisi Bert comme co-équipier pour la complémentarité, et ça marche à merveille pour le moment. On a dormi à tour de rôle. On est en bonne forme. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 18:36

Le 21/04/2008

Manger, dormir
Premières heures de course et derniers repas frais pour les concurrents de la Transat AG2R. Quelques plats préparés par la famille, quelques douceurs, le reste d'une pizza embarquée en dernière minute. Dans quelques jours, le lyophal quotidien aura pris place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 18:42

Fortissimo...

Ils prévoyaient un début de course tranquille, mais dame météo adore déjouer les pronostics. Loin des espoirs de nuit délicieuse à charger les accus et laisser glisser le voilier tout seul, les 26 tandems de la Transat AG2R ont connu une première nuit virile… Par un vent de Nord-Ouest de 30 à 35 nœuds, les chevauchées sous spinnnaker ont affolé les compteurs et éprouvé les organismes. Comme par un fait exprès, les gros bras pointent déjà aux avant-postes.
TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 _trous10
Golfe de Gascogne express… Au pointage de 11 heures, les concurrents avaient déjà avalé plus de 200 milles en moins de 20 heures. Pour tenir de telles moyennes, cela signifie que les pointes à 13 – 14 nœuds sont fréquentes, qu’il faut naviguer avec un pont balayé en permanence par les vagues. A ce petit jeu, deux équipiers ne sont pas de trop… Sous la pleine lune, les duos de la transat AG2R ont vécu leur première nuit blanche, se reposant par bribes, entamant déjà une part de leur capital sommeil. Pourtant, les heures à venir ne laisseront que peu de répit aux navigateurs avec un passage du Cap Finisterre particulièrement délicat à négocier : vent basculant au sud-ouest puis nouveau retour d’un vent d’ouest mollissant. Autant dire que la prochaine journée risque d’être déjà décisive.

Reprendre le rythme

Après cette entrée en lice pour le moins musclée, il s’agit de profiter de la relative accalmie dont disposent les équipages pour se reposer, grappiller des minutes de sommeil. Il s’agit surtout de rentrer dans le rythme qu’impose une course transatlantique : faire confiance à son partenaire, savoir lâcher la pression tant que c’est possible, anticiper les choix stratégiques. A chacun sa méthode : quand certains optent pour la démocratie participative avec implication des deux navigateurs dans les décisions, d’autres préfèrent une division toute taylorienne des tâches. A bord de quelques bateaux, l’organisation se forge au fur et à mesure des milles laissés sous la quille. A contrario, certains équipages en pincent pour le « double solitaire », à croire qu’il n’auront fait que se croiser à bord pendant trois semaines. La vérité est bien souvent loin de ces extrêmes qui ne sont que des raccourcis commodes pour des marins pas toujours enclins à dévoiler l’intimité de leur fonctionnement.

Stratégies croisées

Comment s’étonner, dans ces conditions, de retrouver en tête de la course, quelques uns des gros bras du circuit Figaro-Bénéteau. Au pointage de 17 heures c’est le tandem Troussel – Pratt (Financo) qui mène la danse devant Morvan – Le Cam (Cercle Vert) et Tabarly – Biarnes (Athéma). Il reste que l’approche du Cap Finisterre va déterminer les stratégies à venir. Cercle Vert, le plus au sud attendra certainement la bascule au sud-ouest pour se recaler. A l’autre bout du plan d’eau Gedimat d’Armel Tripon et Dominic Vittet, positionné très à l’ouest ne laisse pas d’interroger une bonne partie de la flotte. Quand on connaît les talents de navigateurs de Dominic et le sens du jeu d’Armel, on se dit que ces deux là ne sont pas partis sur une option aussi radicale par hasard. Les deux navigateurs sont restés muets à la vacation de midi. Choix stratégique, petit souci technique que l’on veut cacher à l’adversaire ? La navigation à la voile comporte une part subtile de stratégie, mais aussi d’ascendant psychologique. Entre la part du bluff et les convictions profondes il y a parfois un monde et il n’est pas toujours facile de déceler le vrai du faux. Réponse dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:59

La flotte de la 9ème Transat ag2r progresse toujours dans des vents erratiques et capricieux. La pétole a encore fait des siennes cette nuit, mettant les nerfs des équipages à dure épreuve. Les monotypes dispersés en latitude au large du Portugal cherchent du vent tous azimuts. Ne pas perdre le Nord ou gagner le Sud ? Le choix est cornélien et deux routes se distinguent dans les méandres de cette bulle anticyclonique. *

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Bp10

Cette situation aléatoire favorise les bouleversements. Au petit matin Gédimat s’est propulsé en 2ème position, à 14 milles derrière Financo (Troussel-Pratt), solide leader. Le long des côtes du Portugal, un autre groupe cherche une issue. Mais, c’est où la sortie ? 24 heures que cela dure.

Jeanne Grégoire et Nicolas Lunven, 10è à la position de 5h ce matin, continuent de discuter, calculer pour la meilleure option qui les aidera, espèrent-ils, à sortir les premiers de la pétole.

Les vitesses des Figaro Bénéteau oscillent au gré de la pression du vent du moment : de 2-3 nœuds, elles peuvent grimper jusqu’à 4 nœuds dans les pointes, avant de rechuter. La progression au large des côtes du Portugal reste laborieuse. Les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes. Le duo Troussel-Pratt a parcouru hier 36 milles nautiques en 12 heures. Voilà qui donne une bonne idée de la moyenne du leader de la flotte ! Ce matin, et après 24 heures de labeur, il affiche une progression de 80 milles nautiques.

Jean Maurel, le Directeur de course, joint à bord du bateau Organisation, plante le décor de cette nuit étoilée : « Pétole, pétole, pétole ! Les bateaux sont scotchés, il n’y a vraiment pas de vent. On pensait qu’un vent de Nord-Est arriverait hier, mais nous n’avons toujours rien. A mes yeux, au début de cette course, il y a deux entonnoirs inversés : le premier au départ de Concarneau, puis il y en aura un second à l’approche de Madère. Là, il devrait y avoir un resserrement et l’on devrait y voir plus clair… Gedimat est remonté dans le classement cette nuit, ils ont bien marché dans l’Ouest, mais en même temps je n’étais pas inquiet pour eux. C’est typique lorsque l’on part seul de son côté : ça passe ou ça casse. Pour moi, rien n’est encore significatif… » Rien n'est encore joué...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:45

Enfin ! Le vent est de retour sur la flotte de la 9ème Transat ag2r. Les vitesses ont repris des couleurs. En tête, Financo reste solidement accroché à sa place de leader. Mais il semble menacé de toutes parts et doit surveiller ses rétroviseurs. Plus au large, Gedimat aussi reprend du poil de la bête. Mais gare surtout au retour du groupe de l'Est emmené par Cercle Vert, 2ème à 9,4 milles désormais du premier, il semblerait que le chef de file des côtes portugaises accélère soudain vraiment la cadence. Jeanne et Nicolas accusent une belle performance avec une option payante. Le duo du Banque Populaire remonte de la 8e à la 3e place à seulement 2,2 milles du Géant Vert !

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Bp210

Banque Populaire, Suzuki Automobiles et Solar Inox constituent le gros des troupes fermement engagées à l’Est. Ils affichent tous des vitesses moyennes sur 4 heures supérieures à 6 nœuds. Indéniablement, ils ont touché du vent. Auraient-ils trouver la porte de sortie ? S’échapperaient-ils enfin du marais, ou plutôt de marasme barométrique, qui freinait leur progression vers Madère. Sûr en tout cas qu’il y a des bouleversements et des chamboulements dans l’air.

Jointe par le PC Course hier soir, Jeanne raconte : « pour l’instant, je ne regarde pas trop le classement. On voit Cercle Vert un peu devant. On a fait une route stratégique propre, après ça passe ou ça casse. On est content, c’est intéressant comme navigation. Il fait beau, c’est que du bonheur. Cette nuit on était sous génois, on a vu le catamaran de l’organisation. Ce qui nous a surpris, ce fut leur énorme projecteur. C’est super dur de se prendre un énorme projo comme ça en pleine nuit ! Ca fait bizarre, car on est tout le temps tout seul sur l’eau, puis on les voit débarquer comme ça. Tu as l’impression qu’ils entrent dans ton intimité. C’est tout de même rigolo de les voir et c’est très bien pour la valorisation de la course.»

Les uns comme les autres reviennent en force et reprennent du terrain sur les leaders. Chacun a déjà gagné 10 milles environ sur les six dernières heures. Tous les indicateurs semblent passés au vert dans le sillage de Cercle Vert, qui doit sourire. Difficile en effet d’ignorer les propos de Jean Le Cam joint ce matin par téléphone. Son silence en disait long sur ces nouvelles évolutions…*

L'ambiance qui régnait sur la course juste avant le classement de 17h laissait tout le monde dans le doute. Au dernier pointage, Banque Populaire est 3e ! Jeanne et Nicolas ont donc bien optionné. Leur choix audacieux et différent d'être parti à l'est le long des côtes a payé.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 8:49

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 __financo01_250
A l’aube ce dimanche matin, Financo a doublé la porte de Porto à Santo dans l ‘Est de l’Ile de Cima. Nicolas Troussel et Christopher Pratt, grands animateurs et indéboulonnables leaders de la descente vers Madère, se sont adjugés les honneurs de ce point de passage obligé à 6h20, après 6 jours, 16 heures et 20 minutes de course. Après 1050 milles nautiques parcourus à 6,55 nœuds de moyenne, les deux complices poursuivent sur leur lancée. C’est parti pour la grande traversée océanique en direction de Saint-Barthélémy, 2 660 milles plus loin…

Au dernier relevé Argos à 5h, Financo est suivi, à 7,2 milles, par Cercle Vert, skippé par la paire Morvan-Le Cam. Banque Populaire (Grégoire-Lunven) et Suzuki Automobiles (Chabagny-Douguet) naviguent toujours au coude à coude à 9 milles environ du tableau arrière du premier. Ils n’ont de cesse de se chamailler la 3ème place du podium virtuel de Madère. Gare aussi au monotype Les Mousquetaires du tandem Bertrand De Broc-Gwen Riou. Bien à leur affaire en approche de Madère, les deux complices du bord ont la ferme intention de jouer les trouble-fête et compter dans le tiercé de Porto Santo.
Aux abords de Porto Santo, par 33° N, un flux d’Est, Sud-Est de 10-15 nœuds donne le tempo. Bien installé, le vent ne devrait pas ralentir la cadence de la tête de flotte aux abords de « l’île dorée » et premier juge de paix de cette 9ème Transat AG2R.
Rappelons que 24 équipages et 48 marins disputent la course, partie il y a presque une semaine, dimanche 20 avril à 14h.

Le classement réel de la transat AG2R
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 11:53

On efface tout et on recommence…


TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 9961-410

La porte dans l'est de l'île de Porto Santo marque en quelque sorte un recommencement pour les vingt-quatre tandems encore en course de cette Transat AG2R Concarneau – Saint-Barth. Pour les premiers, c'est l'occasion de relativiser et de jouer la carte de la modestie avant la grande traversée. Pour les retardataires de Madère, c'est une manière de tirer un trait et de retrouver de nouvelles sources de motivation.

Trophée AG2R de la Performance solidaire du 23 avril
Atlantik FT (Phil Sharp & David Krizek) avec 201,4 milles parcourus en 24h



A eux le grand large ! Madère sera la dernière terre qu'ils auront l'opportunité de voir avant l'arrivée sur Saint-Barth. Pendant près de deux semaines, ils vont vivre au rythme des longues glissades accompagnés de rares rencontres d'autant plus précieuses qu'elles viendront offrir une ponctuation originale dans le quotidien des navigateurs. Avec un terrain de jeu aussi vaste que l'Atlantique, les temps d'attente pour valider ou non les résultats des options ne vont plus se compter en heures mais bien en jours. L'incertitude va croître et chaque décalage sera analysé avec autant de circonspection.
Financo restera bien le patron de cette première étape. Aux avant-postes depuis le départ, il s'est emparé de la tête du classement dès les premières vingt-quatre heures pour ne plus la céder malgré les attaques successives et parfois conjointes de Cercle Vert, Banque Populaire, Les Mousquetaires ou bien encore Suzuki Automobiles. Une belle démonstration de la part du duo Troussel -Pratt qui reconnaissait avoir marqué un point psychologique en passant en tête la porte de l'archipel de Madère. Il reste que les jeux sont loin d'être faits, quand on a, accroché à ses basques, des clients aussi sérieux que Jeanne Grégoire associé à Nicolas Lunven ou bien encore le tandem Bertrand de Broc – Gwen Riou, remarquable de régularité ou les très incisifs Thierry Chabagny – Corentin Douguet. Sans compter l'ineffable duo de Cercle Vert en grande forme à l'heure de fêter les 49 printemps d'un Jean Le Cam, visiblement heureux de retrouver les bagarres acharnées du circuit Figaro.


Madère amer
Pour tous ceux qui n'auront l'archipel de Madère en ligne de mire que cette nuit, voire demain, les milles qui mènent à Porto Santo ressemblent un peu à un chemin de croix. Liz Wardley (Sojasun) que l'on a connu à meilleure fête ne pouvait que constater un peu dépitée : « On est un peu déçu. Nous naviguons propre, mais n'avons pas fait les bons choix. On finit la première étape. Après, le vrai challenge va commencer. » Même son de cloche à bord d'AXA Atout cœur pour Aides : « On a beaucoup de retard. Si nous voulons avoir la chance de nous refaire, il va falloir de vraies opportunités avec de bonnes options, » constatait Erik Nigon avant d'ajouter beau joueur : « Lorsque l'on voit ce qu'a fait Troussel, c'est remarquable. Il n'y a pas photo. » Dans ce dernier bord vers Madère, plus question de jouer, il faut faire avancer le bateau au mieux, rester motivé. A bord de certains bateaux, plus d'un navigateur doit ruminer à l'instar de la grande Juliette Gréco : « Je hais les dimanche… » Heureusement, demain, c'est lundi.

Ils ont dit :
SABLIERES PALVADEAU – Pierre Dombre (19ème au classement de 17h)
« On glisse doucement vers Madère avec un certain retard. Les favoris sont bien là. J'étais devant les positions de 11h. Financo est passé en tête, suivit de Cercle Vert et Banque Populaire. Ils sont forts. Ils ont de la bouteille. En Figaro, il faut en bouffer pour réussir. Mais on a la niaque. Pour le moment, nous n'avons pas encore prit de décision en terme d'alimentation. On est parti avec un maximum d'eau. On a compté pour 21 jours, sachant que l'on s'attendait à avoir du vent. »


DEFI MOUSQUETAIRES – Erwan Israel (6ème au classement de 17h)
« Le passage de marque s'est bien passé. On n'a pas pu voir grand-chose car il y avait une petite brume. On a juste aperçu l'île. Ca donne envie de revenir en vacances pour voir ça de plus prés. A l'horizon, on aperçoit Athema et un autre bateau. Mais ce n'est pas de la régate au contact. Si il y a des opportunités pour nous, nous allons les saisir. Il n'y a pas de complexe par rapport aux grands noms. On va essayer de cravacher, et rattraper les cinq bateaux devant. »


LUISINA – Eric Drouglazet (Abandon)
« Christophe est passé à l'hôpital. Ils lui ont donné l'accord de repartir en mer pour convoyer le bateau. On va retourner sur Concarneau. Sachant que c'est du convoyage, il va pouvoir garder son doigt au sec. Le moral est bon. La course s'était mal passée dés le début. Ca fait un peu passer la pilule. Avant le départ, on disait que c'était le genre de course qui ne me réussissait pas. C'est confirmé. Mais nous sommes en bonne santé. Je relativise. J'irais tout de même à Saint Barth' pour voir les classes de Gustavia qui m'ont suivi. Je connais bien toutes ces écoles. Moi-même, j'ai des enfants. C'est donc avec un grand plaisir que je vais leur rendre visite. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont supportées. Nous recevons beaucoup de mail. On espère ne pas les avoir trop déçus. »

Passage à Porto Santo des premiers bateaux
TU 1ère partie
1 FINANCO 27/4/08 à 06h 20min 00s 6j 16h 20min 00s
2 CERCLE VERT 27/4/08 à 07h 23min 00s 6j 17h 23min 00s
3 BANQUE POPULAIRE 27/4/08 à 07h 43min 00s 6j 17h 43min 00s
4 Les Mousquetaires 27/4/08 à 07h 46min 00s 6j 17h 46min 00s
5 Suzuki Automobiles 27/4/08 à 07h 48min 00s 6j 17h 48min 00s
6 Défi Mousquetaire 27/4/08 à 08h 31min 00s 6j 18h 31min 00s
7 SNEF et Cliptol Sport 27/4/08 à 09h 20min 00s 6j 19h 20min 00s
8 Athema 27/4/08 à 09h 21min 30s 6j 19h 21min 30s
9 Gedimat 27/4/08 à 09h 24min 00s 6j 19h 24min 00s
10 Lenze 27/4/08 à 12h 50min 00s 6j 22h 50min 00s
11 Degremont Suez Source de Talents 27/4/08 à 13h 55min 00s 6j 23h 55min 00s
12 Atlantik FT 27/4/08 à 14h 36min 00s 7j 00h 36min 00s
13 Groupe CELEOS 27/4/08 à 14h 45min 00s 7j 00h 45min 00s
14 Sopra Group 27/4/08 à 15h 35min 00s 7j 01h 35min 00s
15 Solar Inox 27/4/08 à 16h 00min 00s 7j 02h 00min 00s
16 Concarneau - ST Barth 27/4/08 à 16h 11min 00s 7j 02h 11min 00s
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 11:55

Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Invité
Invité




TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 12:25

TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 380607 Pen Duick pour cette vidéo.

Je comprend maintenant pourquoi je suis barbouillée. Ca bouge pas mal quand même.
V'la le mal de mer qui me reprend...... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)   TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)
» VENDEE GLOBE 2008/09
» TRANSAT QUEBEC===> SAINT MALO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voiles Virtuelles :: La Capitainerie :: Navigation réelle et course au large-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser