Les Voiles Virtuelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voiles Virtuelles

Pour les amoureux de la voile
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 VENDEE GLOBE 2008/09

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:42

60 pieds Open
Open 60, c'est quoi ?

Les monocoques de 60 pieds sont parmi les plus rapides - construits en fibre de carbone utilisant les structures hi-tech, ils sont conçus pour être le plus léger possible (pour gagner en vitesse) mais assez solides pour résister aux pires conditions que la mer peut leur imposer.

Ils sont conçus pour la navigation en solo. Il n'y a que très peu de confort à bord, et le skipper passera la plupart de son temps dans des 'crash seats' dans une cabine qui sépare le cockpit ouvert et le pont de la table à cartes. C'est le système nerveux du bateau, où se trouve l'électronique, l'informatique pour aider à la navigation, vérifier les performances et communiquer.

Le bateau est équipé d'un certain nombre de voiles différentes pour parer à toutes les conditions météorologiques - pas autant que sur un bateau conçu pour un équipage de 12, mais assez pour garder le skipper solo occupé à régler sa voilure en fonction des conditions de mer.

Il existe trois types de voiles - une grand-voile, les voiles d'avant enroulées sur les étais et un spinnaker - bien que seul, le spinnaker est utilisé uniquement dans des conditions très stables (être surpris par un grain avec cet énorme voile-ballon serait un désastre et pourrait entraîner l'abandon d'une course).

Les bateaux doivent aussi prouver leur capacité à se remettre à l'endroit en cas de chavirage. Cela fait partie des dernières règles de sécurité IMOCA qui qui exige que le bateau se redresse sans l'assistance de vagues, par une simple action engagée par le skipper pour remettre son bateau à l'endroit.

(source : IMOCA)


Illustration 3D d'un 60 pieds Open
Caractéristiques techniques

Architecte : Cabinet Lombard
Chantier : JMV à Cherbourg
Matériaux : carbone/Nomex
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,50 m
Déplacement : NC
Tirant d’eau : 4,50 m
Voilure au près : 270 m²
Voilure au portant : 380 m²
Quille basculante
Deux dérives latérales
Gréement : type thonier, mât tournant VENDEE GLOBE 2008/09 Monoco10
Dernier né de la classe Imoca (60 pieds open), ce plan a été dessiné par l'architecte Marc Lombard pour les deux voiliers sistership "Sill et Véolia" de Roland Jourdain et "Bonduelle" de Jean Le Cam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:08

Le Vendée Globe 2008/2009 : déjà historique !
Mercredi 10 octobre 2007

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1114
Philippe de Villiers, organisateur de la course, a présenté officiellement à Paris, aujourd’hui mercredi 10 octobre 2007, le Vendée Globe 2008/2009. Vingt ans après sa première édition et la création de cette course basée sur une idée à la fois simple et folle : faire le tour du monde à la voile par les trois caps, en solitaire, sans escale et sans assistance, le compte à rebours de l’édition 2008/2009 est désormais lancé et l’événement s’annonce historique. Par le nombre record des pré-inscrits, par la qualité de ces 25 navigateurs venus des quatre coins de la planète voile, enfin par les trésors d’innovations déployés sur les monocoques 60 pieds Open de dernière génération.

Vingt-cinq candidats au titre suprême de la navigation océanique, jamais le Vendée Globe n’a été autant convoité. Dix navigateurs et navigatrices étrangers, jamais le Vendée Globe n’a été aussi international. Seize bateaux neufs, deux refaits intégralement, le tout par les sept cabinets d’architectes les plus innovants de la course au large. Jamais le Vendée Globe n’a mobilisé autant de talents, confronté autant de technologie, de passions et de compétences. Deux anciens vainqueurs – Vincent Riou (2005) et Michel Desjoyeaux (2001) – et 23 autres concurrents, à la conquête du Graal de la course au large en solitaire. Jamais le plateau n’a été aussi relevé, le sixième Vendée Globe, qui s’élancera le dimanche 9 novembre 2008 des Sables d’Olonne, sera celui de tous les extrêmes, de tous les records, de toutes les assions. Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de La Vendée : « Pendant des semaines, ces skippers d’exception nous permettent, à nous qui sommes restés à quai, de partager leurs émotions, leurs peurs, leurs joies, leurs émerveillements quotidiens.
Grâce à eux, c’est un peu comme si nous étions partis affronter les mers, la tête dans les nuages et les embruns. Les « conquérants de l’inutile » ont toujours été indispensables à l’homme de la rue pour illuminer son quotidien. Ce n’est pas un hasard si cette course de Solitaires partis non à l’assaut des cimes mais des océans a été baptisée «L’Everest des mers».

Record de participants et internationalisation !

En 1989, ils étaient 13 à défricher cette « terra incognita ». Ils seront deux fois plus en novembre 2008. Pas moins de 25 navigateurs solitaires dont trois femmes (1), vont vérifier à nouveau que la terre est ronde. Mais au-delà du nombre, c’est la qualité des candidats qui impressionne. On retrouvera les duettistes de la dernière édition, Vincent Riou et Jean Le Cam. On y appréciera le retour de Michel Desjoyeaux, qui cherchera à renouveler son exploit de 2001, mais aussi ceux de Roland Jourdain, de Mike Golding, Dominique Wavre, Alex Thomson, Sébastien Josse... On y adjoindra des talents déjà reconnus sur d’autres supports comme le Figaro, tels Yann Eliès, Jérémie Beyou, Kito de Pavant ou Armel Le Cléac’h. Sans oublier quelques forts tempéraments comme Marc Guillemot, Loïck Peyron, Dee Caffari, première femme à boucler un tour du monde en solitaire contre les vents dominants, ou encore le Suisse Bernard Stamm, double vainqueur du Boc Challenge. Six Anglais, un Canadien, un Américain et deux Suisses viendront avec arguments contester la suprématie française. « Il faut s’attendre à des surprises », prévient déjà le tenant du titre, Vincent Riou.

Des monocoques 60’ hi-tech

Seize nouveaux bateaux et deux entièrement revisités seront sur la ligne de départ. Un record, les sept cabinets d’architectes les plus prestigieux de la course au large ont planché pour les plus grands navigateurs. Fallait-il faire le choix de la puissance ou celui de la légèreté ? Voilà le grand débat. Un bateau puissant fera parler son potentiel dans des vents médiums et des mers contraires… Mais d’autres et non des moindres comme Jean Le Cam, Roland Jourdain, Marc Guillemot et Kito de Pavant continuent d’explorer la voie originale de la légèreté. Des nombreuses innovations en tout genre seront appelées à faire leurs preuves, en particulier en ce qui concerne l’ergonomie, le choix du mât, celui du système de quille orientable, etc. Il faudra surveiller aussi l’étonnant volet amovible à la poupe du bateau de Jean-Pierre Dick. Mais si la compétition des bureaux d’étude fait rage, seule la confrontation avec les océans du globe permettra de valider ou d’invalider les choix des marins.

Des partenaires engagés et solides

Sodeb’O renouvelle son engagement comme Partenaire Principal du Vendée Globe.
L’un des groupes alimentaires les plus dynamiques de l’hexagone et l’un des plus présents dans la course au large, sera de nouveau le partenaire privé principal du Vendée Globe en 2008. Un gage d’expérience et de réussite pour cette entreprise vendéenne de 2000 salariés, qui permet d’assurer ainsi la continuité et le développement de cette course de légende.

Le Conseil Général de Vendée, dont le soutien depuis la création du Vendée Globe a été décisif pour en assurer la pérennité, est déjà en première ligne pour organiser cet événement planétaire et conforter son image de premier département français impliqué dans la course au large ; car derrière le Conseil Général c’est toute la Vendée et sa population qui soutient le Vendée Globe et ses skippers.

La Ville des Sables d’Olonne, à la fois départ et arrivée de cette course mythique, ne ménage pas non plus ses efforts. Port Olona a encore été optimisé avec 250 nouveaux anneaux qui ont porté la capacité du port à 1500 places et les équipes ont parfait leur expérience des grandes courses en accueillant des épreuves de Mini 6.50, de Class 40 ou de monotypes, comme l’arrivée de la dernière Solitaire du Figaro.

(1) 27 marins au total, la date limite d’inscriptions étant le 1er juillet 2008.

Ils ont dit :
Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 : « Je me suis fait tellement plaisir sur le dernier Vendée Globe que j’ai sincèrement envie d’y retourner. Le plateau proposé est pour le moins alléchant. Quand on aime la confrontation, on se dit que ne pas être présent sur la ligne ce serait rater un grand moment dans une vie de coureur. On n’a jamais vu un tel plateau au départ d’un tour du monde en solitaire : des navigateurs venus d’horizons différents, des machines affûtées comme jamais… Il y aura des surprises. Certains n’arriveront pas à se mettre dans le rythme et d’autres vont se révéler… »

Liste des 25 skippers pré-inscrits

Yannick BESTAVEN (Fra)
Jérémie BEYOU (Fra)
Arnaud BOISSIÈRES (Fra)
Dee CAFFARI (GB)
Samantha DAVIES (GB)
Kito De PAVANT (Fra)
Michel DESJOYEAUX (Fra)
Jean-Pierre DICK (Fra)
Yann ELIES (Fra)
Mike GOLDING (GB)
Marc GUILLEMOT (Fra)
Derek HATFIELD (Can)
Sébastien JOSSE (Fra)
Roland JOURDAIN (Fra)
Jean LE CAM (Fra)
Armel LE CLEAC’H (Fra)
Anne LIARDET (Fra)
Jonny MALBON (GB)
Loïck PEYRON (Fra)
Vincent RIOU (Fra)
Bernard STAMM (SUI)
Alex THOMSON (GB)
Dominique WAVRE (SUI)
Steve WHITE (GB)
Rich WILSON (USA)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:13

Présentation
L’aventure, simple et pure
Sur le papier, le Vendée Globe est d’une simplicité biblique, et l’énoncé de ses principes fondamentaux tient en une poignée de lignes, qui feraient – malgré leur dépouillement – passer le plus fruste des carnets de bord pour un grand moment de littérature. Une course à la voile, autour du monde et sans escale, réservée aux navigateurs solitaires. Point final. Pour ce qui concerne la théorie, tout au moins, car au-delà des mots débutent les grandes histoires.
VENDEE GLOBE 2008/09 Presen10
Fournisseur officiel de légendes depuis 1989, la course a tant forcé le respect du monde maritime et du public en général qu’elle en a émoussé les superlatifs les plus pointus. La mer aussi a son sommet mythique, né voici 15 ans de l’imagination d’un marin qui, deux fois vainqueur autour du monde, a refusé d’adopter la posture blasée de celui qui est revenu de tout.Philippe Jeantot, fort de deux victoires consécutives dans le BOC Challenge – course en solitaire autour du monde, avec escales – souhaitait pousser plus loin la notion d’aventure… « Le temps, écrira-t-il, est un élément indispensable et incontournable pour atteindre une symbiose parfaite avec son voilier. Il ne fallait plus s’arrêter. Un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, voilà les seules conditions pour atteindre cette communion. Au cours de la première édition, nous sommes partis vers l’inconnu. Aucun des treize marins qui ont pris le départ en 1989 n’avait l’expérience d’un voyage en solitaire de plus de cent jours » *.

D’édition en édition, le Vendée Globe a forgé sa légende et la gloire de ses conquérants. Titouan Lamazou (vainqueur du Vendée Globe 1989-1990), Alain Gautier (1992-1993), Christophe Auguin (1996-1997), Michel Desjoyeaux (2000-2001)… puis un certain Vincent Riou, discret vainqueur de la dernière édition. Rappelez-vous ! Le 7 novembre 2004 à 13h02, 20 navigateurs s'élançaient dans le 5e Vendée Globe, à la conquête des grands caps et des mers du sud. Le plus rapide à prendre le départ, Vincent Riou, sera le premier à couper en vainqueur la ligne d'arrivée, quelques 87 jours plus tard, mais promettant déjà d'y revenir… Le rendez-vous est donc pris, le 9 novembre 2008, au large des Sables d'Olonne pour le 6e Vendée Globe !

* Préface au livre « Le Vendée Globe, 1989 – 2001, histoire d’un mythe », François Mousis & Serge Messager, Editions des Vignes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:17

Brian Thompson au départ du Vendée Globe 2008
Mardi 04 décembre 2007


VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1110

Pindar a annoncé lors du salon nautique de Paris la pré-inscription de Brian Thompson et de Pindar au Vendée Globe 2008. Brian Thompson est le septième britannique et le 27ème pré-inscrit au Vendée Globe 2008.
Avec 25 records à son actif, Brian Thompson (45 ans) est aujourd´hui l´un des skippers les plus expérimentés qui soit dans le monde des courses océaniques. Skipper professionnel depuis plus de quinze ans, Brian a notamment fait partie des équipages de Playstation et Maiden II, ayant établi tour à tour le record absolu de la distance parcouru en 24 heures. L’expérience de Brian Thompson au sein de la classe des 60 pieds Open Imoca l’a notamment conduit à être skipper de Skandia ou d’Artemis Ocean Racing mais également à être co-skipper de Mike Golding lors la Transat Jacques Vabre 2003.

Brian Thompson : “Pouvoir participer au Vendée Globe est un challenge qui me tient à cœur depuis cinq ans. Je suis tout particulièrement excité d’avoir la chance de courir à bord d’un 60 pieds les plus performants du circuit et désigné par Juan K. Notre premier mât avait un problème de structure et après deux démâtages, l’équipe de Pindar Earthwatch travaille d’arrache pied pour dessiner et construire un tout nouveau mât et gréement pour Pindar. Le Vendée Globe 2008 devrait être la plus compétitive des courses autour du monde de l’histoire avec pas moins de 16 nouveaux bateaux et quelques plus anciens, complètement optimisés. Il y a beaucoup de travail à faire avant le départ du Vendée Globe et mon premier objectif est de participer à l’Artemis Transat. J’ai vraiment hâte d’être au jour du départ du Vendée Globe.”

Andrew Pindar, PDG du groupe Pindar : “Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui à Paris la pré-inscription de Pindar et Brian pour le Vendée Globe l’année prochaine. Après la remarquable participation d’Emma Richards (maintenant Emma Sanderson) à l’Around Alone en 2003, le Vendée Globe 2008 sera notre seconde participation à une course autour du monde. Une fois Pindar remis à l’eau avec un nouveau mât et gréement, nous allons enfin pouvoir écrire avec Brian, un nouveau chapitre du monde de la course au large en solitaire.”
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 57
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:33



Voila ce que peut donner le vendée globe, vivement le départ VENDEE GLOBE 2008/09 562509 VENDEE GLOBE 2008/09 562509 VENDEE GLOBE 2008/09 562509
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeLun 25 Fév - 11:20

Un skipper par semaine pour vous faire patienter:
Vendée Globe 2008 : Les participants
Roland Jourdain

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1111


VEOLIA
VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1112


Nationalité : Française


Résidence : Concarneau (Finistère)
Age : né en 1964

Palmarès Vendée Globe

3ème participation au Vendée Globe
Présentation

LE RETOUR DE BILOU...

Monsieur Jourdain, un jour, gagnera le Vendée Globe. Comment pourrait-il en être autrement ? Troisième en 2001, abandon sur casse en 2004, « Bilou », comme on l’appelle sur les pontons, est un phénomène de la course hauturière. Son talent forgé sur tous les supports au creux de la vallée des fous de Port-la-Forêt et sur les mêmes bords de circumnavigateur qu’Eric Tabarly, Michel Desjoyeaux et Jean Le Cam – entre autres – n’est plus à démontrer. Consacré par deux titres de champion du monde des skippers Imoca et une victoire dans la Transat Jacques Vabre, Roland Jourdain a accédé au panthéon maritime l’hiver 2006 en remportant haut la main la Route du Rhum pour quelques minutes d’éternité devant son complice de toujours, Jean Le Cam.

Cette victoire d’anthologie n’était que justice pour ce petit bonhomme toujours jovial qui sait mieux que quiconque motiver son équipe et créer autour de lui un environnement vecteur de performance. De plus, ses concurrents et néanmoins amis le savent bien : Bilou a faim d’une grande victoire dans ce Vendée Globe, auquel il va se mesurer pour la troisième fois. Grosse expérience, talent à revendre, machine performante… si jamais la casse l’épargne cette fois-ci, Roland Jourdain ne sera sûrement pas très loin du Nirvana.


Palmarès

2 Route du Rhum (vainqueur en 2006)
6 transats Jacques Vabre (vainqueur en 2001 et en 1995)
Champion du monde Imoca en 2001
4 Solitaire du Figaro, 2 transats
AG2R (vainqueur en 1994)
2 Whitbread (1989, 1985)per par jour! Alors ont ouvre le bal
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 57
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeLun 25 Fév - 11:46

EXCELLENTE idée ce trombinoscope pour nous faire patienter et apprendre bravo VENDEE GLOBE 2008/09 21192 VENDEE GLOBE 2008/09 614357 VENDEE GLOBE 2008/09 614357 VENDEE GLOBE 2008/09 614357 : respect :
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:06

Et ce n'est pas fini!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 57
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:09

j'espere bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 57
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:20



La VENDEE GLOBE 2008/09 765941 c'est beau VENDEE GLOBE 2008/09 616515
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:50

Jérémie Beyou



VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1191830292-Y-90-122VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1191852098-X-90-230
Nationalité : VENDEE GLOBE 2008/09 Drapeau_fr


Résidence : Loctudy (Finistère)
Age : 26/06/1976


Palmarès Vendée Globe

1ère participation au Vendée Globe
Présentation

L´ HOMME PRESSÉ

Encore un pur produit de la baie de Morlaix où il use en famille ses cirés sur des optimists dès son plus jeune âge… mais aussi du pôle France de Brest où Jérémie Beyou, alors membre de l’équipe de France de Moth Europe, apprend à régater. Vite et bien. A 18 ans, il est déjà sur le podium du Championnat de France espoir de dériveur. A 19 ans, en 1995, il découvre le Figaro Bénéteau. A 20 ans, il fait sa première Solitaire du Figaro… En 1998 il accède au Top Ten du championnat de France de course au large et n’en sortira plus jamais.

En 2005, l’homme pressé (en tous cas sur l’eau !) surclasse tous ses adversaires en Figaro. Méticuleux, précis, opiniâtre, il donne toute la mesure de son talent et signe un grand chelem ahurissant : victoire dans la Generali Solo, victoire dans la Route du Ponant et surtout bien sûr, énorme victoire dans La Solitaire, au terme d’une dernière étape de légende arrachée devant Michel Desjoyeaux au cœur d’une furieuse tempête entre Crosshaven et Port Bourgenay. Evidemment Champion de France après une telle razzia, Jérémie Beyou trouve aussi le temps d’exercer son talent sur le Trimaran Banque Populaire, de se transformer en routeur sur la Transat Jacques Vabre… et de mettre au point son grand Delta Dore qui sera certainement dans le match lui aussi.

Palmarès

Circuit Figaro Solitaire en 2005 : vainqueur de la Generali Solo, de la Solitaire du Figaro et de la Route du Ponant
9 Solitaires du Figaro
6 courses transatlantiques en double
Vainqueur du Tour des îles Britanniques 2003
Champion du Monde ORMA sur le trimaran Banque Populaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeVen 7 Mar - 11:04

Jean-Pierre Dick

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1111



Paprec-Virbac

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1110

Nationalité : Française


Résidence : Larmor-Plage (Morbihan)
Age : né en 1965 à Nice

Palmarès Vendée Globe

2ème participation au Vendée Globe (6ème en 2005).
Présentation

LE GRAND BLOND INNOVANT

Itinéraire atypique… et pourtant à classer lui aussi parmi les marins expérimentés qui viennent pour la gagne. Il est loin le temps où l’ancien vétérinaire et chef d’entreprise était considéré comme un pur régatier surtout capable de gagner des épreuves entre trois bouées où près des côtes. A la force du poignet, avec l’intelligence de ceux qui savent apprendre à la fois de leurs erreurs et des autres, avec le pragmatisme de ceux qui savent bien s’entourer et toujours progresser, le grand blond Jean-Pierre Dick est devenu une vraie pointure dans le milieu de la course au grand large.

Implacable double vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Nicolas Abiven en 2003 et avec Loick Peyron en 2005), « Jipé » sait déjà comment faire le tour de la belle bleue en moins de cent jours : lors de la dernière édition du Vendée Globe, il avait terminé 6e en 98 jours. Fonceur, déterminé, et toujours motivé (il a tout sacrifié à sa carrière de marin) le Niçois est désormais plus qu’un très bon outsider. A la barre d’une nouvelle machine très innovante, il faudra de nouveau compter avec lui en 2008.

Palmarès

3ème de la Route du Rhum et vice-champion du monde Imoca en 2006
2 victoires lors de la transat Jacques Vabre
2 victoires sur le Tour de France à la voile
Et aussi six succès dans le Spi Ouest France (89, 92, 94, 95, 2001, 2002) et huit titres nationaux sur First class 8, JOD 24 et 35, J24, Melges 24, Mumm 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:13

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1112
Jean Le Cam




VENDEE GLOBE 2008/09 100_1010
Partenaire


VM Matériaux



Résidence : La Forêt Fouesnant (Finistère)
Age : né en 1959

Palmarès Vendée Globe

2ème participation au Vendée Globe
Présentation

LE ROI VEUT SA COURONNE

Pour sa première participation dans la dernière édition du Vendée Globe, il a terminé deuxième… C’est dire l’immense talent de ce touche-à-tout de génie, élevé à l’école Tabarly et au rythme insensé des bouffeurs d’écoutes et de milles de la vallée de Fouesnant. Comme Obélix, Jean Le Cam est tombé dedans tout petit et comme Astérix c’est souvent lui qui gagne à la fin. Trois victoires dans la Solitaire du Figaro l’ont fait hériter de cet embarrassant surnom de Roi Jean, mais lui semble s’en moquer, préférant toujours s’en sortir par une des pirouettes verbales dont il a le secret. Certaines sont devenues de vraies maximes de la tradition orale maritime comme le très fameux « quand tu sais pas où aller, fais de l’ouest ».

Humour et palmarès hors normes sont les deux empires de ce Roi-là qui a gagné absolument sur tout ce qui flotte, du dériveur au Formule 40 en passant par les grands multicoques et donc les 60 pieds open. Son incroyable liste de podiums s’est encore étoffée ces derniers temps, avec sa magnifique deuxième place dans la Route du Rhum (pour quelques minutes) derrière son complice et ami Roland Jourdain. Et son VM Matériaux tout rose est encore un des plus rapides – sinon le plus rapide – en 2007. Alors ? Alors le Roi Jean va forcément partir pour tenter de conquérir une nouvelle couronne.

Palmarès

3ème de la Calais Round Britain Race en 2007
2nd de la Route du Rhum 2006
2 transats Jacques Vabre (3ème en 2005)
3ème du Challenge Mondial Assistance ORMA 2003
3 victoires sur la Solitaire du Figaro
2nd de la transat AG2R en 1996, 1er en 1994
Record de l’Atlantique en 1982
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 18:19

Samantha Davies


Partenaire RoxyVENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1191833036-N-90-80





VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1191595435-Y-90-122VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1191854268-X-90-230
Nationalité : VENDEE GLOBE 2008/09 Drapeau_en


Résidence : Tregunc (Finistère)
Age : née en 1974 à Portsmouth


Palmarès Vendée Globe

1ère participation au Vendée Globe
Présentation

UNE AUTRE PETITE ANGLAISE

La dernière fois qu’une jeune anglaise s’est alignée au départ du Vendée Globe, on sait ce que cela a donné ! Ne pas croire pour autant que Samantha Davies, élevée aux courants du Solent puis dans les teams de grands marins (Nick Moloney, Tracy Edwards…) s’engage juste pour faire jolie ou en nourrissant béatement l’espoir secret d’être elle aussi un jour anoblie, comme Ellen MacArthur, par Queen Mumm. Car ceux qui suivent de près le circuit Figaro, auquel elle s’est entièrement consacrée ces dernières années, savent bien que son joli minois cache une navigatrice redoutable, capable de trajectoires venues de nulle part et qui semble perpétuellement à l’aise en mer, en particulier sur les longues distances. En 2005 notamment, Sam avait impressionné en se hissant au beau milieu de l’Atlantique parmi les potentiels vainqueurs de la transat Saint-Nazaire-Cuba.

Cette fois, sa tête bien faite (Sam a réussi un Master d’Ingénierie à Cambridge avant de faire de la voile son métier) va servir un bateau de légende : Roxy n’est en effet rien moins que l’ancien PRB, double vainqueur des deux précédentes éditions du Vendée Globe avec Michel Desjoyeaux puis Vincent Riou. Ce ne sera pas suffisant pour partir avec un standing de favori, mais Sam se contentera parfaitement d’une étiquette d’outsider…

Palmarès
VENDEE GLOBE 2008/09 100_1011

2 transats AG2R
Une transat Jacques Vabre (6ème en 2001)
3 Solitaires du Figaro
Trophée Jules Verne en 1997/98,
2 records de la Traversée de la Manche et 2 records du tour des îles britanniques
11ème de la mini-transat 2001
Route du Rhum 1999
VENDEE GLOBE 2008/09 100_1012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 16:51

Vendée Globe 2008 : Les participants

Yann Eliès

Partenaire GeneraliVENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1191838056-N-90-80






VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1191593721-Y-90-122VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1191853581-X-90-230
Nationalité : VENDEE GLOBE 2008/09 Drapeau_fr


Résidence : Saint Brieuc (Côtes d’Armor)
Age : né en 1974


Palmarès Vendée Globe

1ère participation au Vendée Globe
Présentation

LE SURDOUÉ

A l’instar de Bernard Stamm, voilà un marin qui est déjà sorti deux fois victorieux d’une course autour de la planète. Le Briochin Yann Elies appartient en effet au cercle très restreint de ceux qui ont vaincu deux fois le Trophée Jules Verne en équipage autour du monde, à bord du maxi catamaran Orange de Bruno Peyron. Comme Bernard Stamm, il a donc déjà fait le tour de la planète en 50 jours…

Héritier bosseur d’une grande lignée de navigateurs au large (son papa Patrick remporta toutes les étapes de l’Aurore -l’ex Solitaire du Figaro- en 1979, quand lui tirait ses tous premiers bords d’enfant en dériveur), Yann Elies vient lui aussi du circuit Figaro, dont il est devenu un phénomène, enchaînant victoires, podiums et deux titres de Champion de France de course au large (2004 et 2006).

Déterminé, méticuleux et talentueux, souvent implacable sur l’eau, le gamin malicieux si attachant au port est devenu un excellent chef de projet pour ce soixante pieds qui va l’emmener au bout de son rêve. Avec un partenaire fidèle depuis 1998 – le Groupe Generali – il a hérité en prime pour parrain d’un sportif qui, dans sa discipline, a déjà connu l’Everest : Zinedine Zidane. Un petit plus pour gonfler encore un peu un moral déjà à bloc. Yann connaît la route et croit en ses chances. C’est son premier Vendée Globe, mais il sera déjà dangereux.

Palmarès

Double Champion de France de course au large en solitaire en 2004 et 2006
Double détenteur, avec Bruno Peyron, du Trophée Jules Verne en 2002 et 2005
10 participations à la Solitaire du Figaro : 4 victoires d’étape,
Participation à The Race à bord de Team Adventure en 2001

VENDEE GLOBE 2008/09 100_1013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:09

Vendée Globe 2008 : Les participants
Kito de Pavant

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1115 VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1116



Partenaire



Groupe Bel: VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1114



Nationalité
: VENDEE GLOBE 2008/09 Drapea10

Résidence : Montferrier sur Lez (Hérault)
Age : né en 1961

Palmarès Vendée Globe

1ère participation au Vendée Globe
Présentation

L´ÉTOILE DU SUD

La plus belle gueule cassée de la course au large. Kito de Pavant, sa tignasse ébouriffée, sa barbe permanente de trois jours, son éternel sourire aux lèvres, son cv de grand baroudeur… il y a du Corto Maltese dans ce marin-là. Sauf qu’il y a belle lurette que ses adversaires bretons prennent plus qu’au sérieux ce sudiste convaincu qui, entre deux courses en Figaro ou en 60 pieds, élève ses cinq enfants sur le littoral méditerranéen. Car Kito n’a pas son pareil pour faire marcher le bateau et choisir les bonnes options. En 2002, il remporte lui aussi la mythique Solitaire du Figaro.
VENDEE GLOBE 2008/09 100_1014

Avec un nouveau partenaire solide – le Groupe Bel et une célèbre vache qui ne pleure pas dans sa grand’voile - l’étoile du sud va tout emporter sur son passage en 2005, avec notamment deux victoires majeures : la Solo Méditerranée et la Transat AG2R (avec l’Italien Pietro D’Ali). Entre temps, il participe à la Transat Jacques Vabre en double avec un certain Jean Le Cam, qui sera cette fois son adversaire. Pour ce grand voyageur qui a traversé plus de 30 fois l’Atlantique, mais possède aussi l’expérience de l’Océan Indien, de la mer de Chine et du Pacifique, ce tour du monde en solitaire en course sera néanmoins une première. Gagnante ?

Palmarès

7 Solitaires du Figaro (vainqueur en 2002)
3 transats Jacques Vabre (3ème en 2005)
2 transats AG2R (vainqueur en 2006)

VENDEE GLOBE 2008/09 100_0911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:19

Arnaud Boissières


Partenaire

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1210
Akena



Nationalité
: VENDEE GLOBE 2008/09 Drapea10


Résidence
: La Teste de Buch (33)
Age : né en 1972

Palmarès Vendée Globe

1ère participation au Vendée Globe
Présentation

CALI VA SORTIR DE LA GÉOGRAPHIE


Au moment du départ, cet ancien étudiant en géo pourrait bien se faire gentiment « chambrer » par les marins pêcheurs de La Chaume, illustres inventeurs du championnat du monde de « T’as menti ». Ceux-ci en effet n’aiment rien tant qu’inventer des phrases définitives dont celle-ci, qui ira comme un gant à celui que tout le monde dans le milieu de la course au large surnomme « Cali » : «ceux du Vendée Globe, ils vont tellement loin en mer qu’ils sortent de la géographie !»

Le Rochelais Arnaud Boissières va donc sortir de la géographie à son tour. Cet « ancien » de la Mini Transat qui fut skipper professionnel aux Antilles et oeuvra tour à tour pour les convoyages ou la préparation des bateaux de Catherine Chabaud et d’Yves Parlier touche du doigt son rêve de circumnavigateur, après être lui aussi passé par la case Figaro. Skipper du magnifique 60 pieds Solune - entre autres expériences - Arnaud sera cette fois à la barre d’un engin encore très performant, notamment au vent portant. Akena Verandas est en effet l’ex Sodebo de Raphaël Dinelli puis Thomas Coville, devenu le VMI que Sébastien Josse hissa en quatrième position lors de la dernière édition du Vendée Globe et avec lequel Armel Le Cléac’h termina 4e de la dernière Route du Rhum sous le nom de Brit’Air.

Palmarès

Vainqueur de la Route de l’Equateur en 50 pieds Open en 2005
Record du Tour d’Irlande
Saisons Figaro en 2002, 2003,2004
Equipier de Geronimo de Olivier de Kersauson (tentative pour l’Oryx Quest)
Mini transats 1999, 2000, 2001(3ème place)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:31


Marc Guillemot

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1119 VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1120

Partenaire

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1121
Safran



Nationalité
: VENDEE GLOBE 2008/09 Drapea10


Résidence : St Philibert (Morbihan)
Age : né en 1959

Palmarès Vendée Globe

1ère participation au Vendée Globe
Présentation

LA FORCE TRANQUILLE

On ne l’entendra jamais fanfaronner sur ses états de services. Et pourtant… Le Trinitain Marc Guillemot incarne à lui seul la force tranquille qu’on se fabrique petit entre Bénodet et la baie de Quiberon et qu’on promène plus tard sur tous les océans du monde. Des bords d’adolescents en compagnie de Bertrand de Broc, au sillage des frères Poupon qu’on essaie d’attraper, en passant par la construction des mythiques Jet Services avec Nigel Irens, Marc a connu ce qui se fait de mieux en matière de course au large depuis 20 ans. On pourrait citer encore ses navigations et victoires avec Jean Le Cam et Serge Madec (record de l’Atlantique en 1984), le multicoque avec Loick Peyron, Mike Birch ou Paul Vatine, son rôle sur le monocoque La Poste aux côtés d’Eric Tabarly dans la course autour du monde en équipage… Et puis bien sur, ces saisons de multicoques sur son propre trimaran : La Trinitaine.

Miraculé du tragique accident de Jet services IV en 1985 qui vit la disparition de Jean Castenet, de nouveau recordman de l’Atlantique dès 1988 après deux années de rééducation, deuxième de la Route du Rhum 2002, Marc Guillemot disposera lui aussi d’une nouvelle machine pour s’attaquer à l’Everest de la voile. Et quand un p’tit gars de la Trinité sur Mer s’en va faire le tour du monde, ce n’est jamais pour ramasser les bouées et rentrer dernier à la maison…

VENDEE GLOBE 2008/09 100_1015
Palmarès

3 Route du Rhum (2ème en 2002),
2 Whitbread (1989 avec Charles Jourdan, 1994 avec Eric Tabarly)
3 transats Québec – St Malo en équipage (1er en 1988, 4ème en 1996, 2ème en 2000),
2ème à la Transat anglaise en solitaire en 2000 et 2ème à la Transat en double (Lorient – St Barth) en 1994
2 Records de l’Atlantique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:47

Michel Desjoyeaux

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1122 VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1211
Partenaire

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1123
FONCIA



Nationalité : VENDEE GLOBE 2008/09 Drapea10


Résidence
: Port La Forêt Fouesnant (Finistère)
Age : né en 1965

Palmarès Vendée Globe

Vainqueur du Vendée Globe 2000-2001.

2ème participation
Présentation

LE BOSS

Présente-t-on encore ce Monsieur ? Michel Desjoyeaux est à la course au large ce que Bruce Springsteen est au rock’n roll. Simplement le boss. S’il a su rester accessible, le vainqueur de l’avant-dernière édition n’est rien de moins que le marin le plus titré de la planète voile. Aucune épreuve ou presque n’a résisté à sa capacité à faire progresser technologie et performances de ses bateaux et à sa maestria à les mener au plus juste en mer, c´est-à-dire vite, au bon endroit et en sécurité.

« Le professeur », comme on l’appelle aussi sur les pontons, est un monstre côté palmarès : vainqueur à deux reprises de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Transat AG2R, il a enchaîné ensuite un grand chelem qui semble tout droit sorti d’un rêve, en raflant coup sur coup les trois plus mythiques courses au large en solitaire : Vendée-Globe 2000-2001, Route du Rhum 2002, The Transat 2004. Incroyable !

Après avoir écumé le circuit des grands trimarans, Michel Desjoyeaux revient au monocoque et à ce Vendée Globe qui l’a consacré voila 8 ans. Avec un nouveau bateau, « 30% plus puissant que mon ancien PRB », assure-t-il. Voilà qui promet. Candidat à la victoire. Evidemment. Comme toujours.
VENDEE GLOBE 2008/09 100_1016
Palmarès


Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2007
3e de la Transat B to B 2007
Vainqueur de la Solitaire du Figaro 2007
Vainqueur de The Transat 2004
Vainqueur de la Route du Rhum 2002
2e du Championnat Orma des multicoques en 2004 et 2003
10 Solitaires du Figaro dont 3 victoires : 1992,1998,2007
3 Transats Ag2r dont une victoire en 1992 (avec Jacques Carës)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:56

Loïck Peyron
VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1124 VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1125

Partenaire

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1126
Gitana



Nationalité : VENDEE GLOBE 2008/09 Drapea10


Résidence : Pornichet
Age : né à Nantes en 1959

Palmarès Vendée Globe

2ème participation au Vendée Globe
Présentation

JANUS NAVIGUE

Tel le dieu romain aux deux visages, Loïck Peyron a cette faculté de pouvoir veiller sur le passé tout en regardant vers l’avenir. Fort de ses vingt années d’expérience de la course au large, le cadet de la fratrie Peyron aurait pu se contenter de tirer quelques bords en baie de La Baule. Mais ce serait oublier que Loïck a été quasiment de toutes les premières en matière de course océanique : Route du Rhum, The Race, Route du café, Québec Saint-Malo et bien évidemment Vendée Globe. En terminant second derrière Titouan Lamazou et surtout en organisant le sauvetage de Philippe Poupon au large des côtes d’Afrique du Sud, il avait alors amplement contribué à la dimension épique de la course. Après avoir accompagné Jean-Pierre Dick sur la Transat Jacques Vabre en 2005, il n’est pas si étonnant de voir le navigateur baulois piaffer d’impatience de retrouver une course qui l’avait, de son propre aveu, profondément touché. Volontiers volubile, animé d’une véritable envie de transmettre aux « terriens » ses plaisirs quand il parcourt la planète, l’homme est pourtant plus secret qu’on ne
l’imagine. Avec le temps, Loïck a pris une épaisseur et une gravité nouvelle. Il ne serait pas étonnant qu’il écrive encore quelques unes des plus jolies pages de ce prochain Vendée Globe.
Pour ce projet Loïck Peyron disposera du sister-ship de l’unité de Jean-Pierre Dick. Mettra-t-il en application les mêmes audaces techniques ? Un secret soigneusement gardé entoure les intentions de celui qui avait terminé 2ème du premier Vendée Globe...
Une chose est certaine : son retour à l’avant-scène sportive sera certainement parfaitement préparé. Il ne devrait pas falloir trop de temps pour que Loïck retrouve le rythme qui lui valut un des plus jolis palmarès de la planète solitaire.
Palmarès

39 traversées de l’Atlantique dont 15 en solo
2 tours du Monde
5 titres de Champion ORMA
16 victoires en Grand Prix
2 victoires sur la Transat Anglaise en solo
2 victoires sur la Transat Jacques Vabre en 1999 et 2005
Vainqueur de la Transat B to B 2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:03

Rich Wilson
VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1127

Partenaire
?





Nationalité : VENDEE GLOBE 2008/09 Drapea11


Résidence : Rockport, Massachusets
Age : né en 1950

Palmarès Vendée Globe

1ère participation au Vendée Globe
Présentation

MATHÉMATIQUEMENT

Ce haut diplômé d’Harvard sera probablement le doyen du Vendée Globe. Ne pas compter sur lui toutefois pour faire une erreur de calcul : ce grand professeur de mathématiques à Boston est une pointure, comme l’atteste l’incroyable liste de ses métiers de haut niveau, d’analyste-défense à Washington à créateur d’entreprises dans le Massachusetts en passant par de grands travaux en Arabie Saoudite.

Côté mer, c’est en 1980 que Rich Wilson fait parler de lui en devenant le plus jeune vainqueur de Newport-Les Bermudes. Par la suite, Rich Wilson a navigué à bord de Great American II, un trimaran de 50 pieds sistership des plans Irens Nootka et CLM. Avec ce multicoque, le navigateur américain s’est adjugé des records comme Hong Kong-New York, New York-Melbourne ou encore San Franciso-Boston, la ville de son enfance. En 2004, il termine deuxième de sa classe dans The Transat.

Pour la grande aventure du Vendée Globe, Rich Wilson aura pour monture le plan Nivelt de Thierry Dubois avec qui il a fait sa qualification en 2006 entre La Trinité-sur-Mer et Portland. Mathématiquement, il ne fait pas partie des favoris mais vivra lui aussi la grande aventure du Vendée Globe. Et il faut toujours se méfier des ressources d’un prof de maths.

Palmarès

2 Route du Rhum (4ème en 2006, abandon en 2002)
3 transats Jacques Vabre
2ème de la Transat Anglaise en 2004
3 Solitaire du Figaro (2ème en1990 et 1997)
2 transats AG2R (2ème en 1998)
Record des 24h solo en monocoque en 2000
Coach pour le Défi Français de l’America’s Cup en 1991/92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:09

Bernard Stamm


VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1129 VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1130

PARTENAIRES
VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1128

Cheminées Poujoulat



Nationalité : VENDEE GLOBE 2008/09 Drapea12


Résidence : Saint Pabu (Finistère)
Age : né en 1963

Palmarès Vendée Globe

2ème participation au Vendée Globe
Présentation

LE ROC


De bûcheron à mécano, le plus Breton des Suisses a exercé tous les métiers, mais c’est celui de navigateur solitaire qui lui sied le mieux. Depuis son extraordinaire histoire avec le petit port de Lesconil, dont chaque citoyen ou presque l’aida à construire son mini pour la Transat 6.50, pas grand-chose n’a résisté à ce dur au mal au sourire d’ange. Seul son rêve de Vendée Globe lui a jusqu’ici filé entre les doigts (abandon en 2000 au bout de neuf jours, départ annulé en 2004 pour cause de bateau hors d’usage après la perte de sa quille dans The Transat).

Voilà pour la partie obscure de la force. Car de l’autre… Le roc Bernard Stamm affiche un palmarès hors normes : record de l’Atlantique en monocoque, Trophée Jules Verne et record absolu de l’Atlantique dans le team Orange de Bruno Peyron Et surtout, surtout deux victoires consécutives, incroyablement écrasantes, sur les deux derniers tours du monde en solitaire avec escales. Seuls deux autres marins ont fait aussi bien : Philippe Jeantot et Christophe Auguin, eux aussi deux fois vainqueur du Boc Challenge.

Quel CV ? Le savoir-faire, une grosse expérience, une énorme envie… que demander de plus ? Pour avoir une idée du mental du marin enfin, on peut toujours admirer les extraordinaires photos prises après le départ de son dernier tour du monde en solitaire : des creux de dix mètres, une mer blanche, incroyablement furieuse, et seul à batailler, quasi à sec de toile, le Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm, en mode survie. Ces images-là, sublimes icônes du marin dans la tempête, ont fait le tour du monde. Bernard aussi.

Palmarès

Vainqueur de la Velux 5 Oceans 2006/07
Record Brittany Ferries et co-détenteur du Trophée Jules Verne en 2005
Vainqueur d’Around Alone2002/03
8ème de la transat JacquesVabre et record de la traversée de l’Atlantique en 2001
3ème de la Mini-transat en 1995
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:16

Vendée Globe 2008 : Les participants
Derek Hatfield

VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1131 VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1132
Partenaire


Spirit of Canada



Nationalité : VENDEE GLOBE 2008/09 Drapea13


Résidence : Mahone Bay, Nova Scotia (Canada)
Age : né en 1952

Palmarès Vendée Globe

1ère participation au Vendée Globe
Présentation

CANADIAN STORY

Son nouveau plan Owen Clarke à feuille d’érable dans la grand’voile va forcément se faire remarquer sur les pontons de Port Olonna. Canadien bon teint, ce quinquagénaire des grands espaces d’Ontario va être une des attractions de ce Vendée Globe.

Car cet ancien de la gendarmerie royale du Canada puis directeur des services de conformité à la Bourse de Toronto, initié à la voile par… « un voisin » est déjà circumnavigateur. Il est même le 126e marin au monde a avoir bouclé en solitaire une course autour du monde. C’était en 2002 et à 50 ans, à bord d’un 40 pieds déjà baptisé Spirit of Canada, il avait terminé Around Alone en troisième position de sa classe, malgré un très long arrêt pour réparer suite à un très périlleux démâtage au Cap Horn. Nommé Marin de l’année Rolex 2003 pour le Canada, il fut aussi cette même année vainqueur du Trophée qui porte le nom du regretté Gerry Roufs.

Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, Derek Hatfield est un fervent défenseur de la nature. Avec Earth Rangers, un organisme de bienfaisance, il a monté un partenariat pour initier chez les enfants le goût durable de la sauvegarde de l’environnement. Il partira enfin empli de la légitime fierté de faire faire le tour du monde au premier 60 pieds open construit sur le territoire canadien.

Palmarès


3ème d’Around Alone en 2002
2nd de la Bermuda One-Two en 1999, 2nd en 1997
Vainqueur de la Legend Cup Transatlantic Race 1996
7ème de la Transatlantique en solitaire Europe One 1996
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:26

Mike Golding
VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1134 VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1135

Partenaire
VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1133

Ecover



Nationalité : VENDEE GLOBE 2008/09 Drapea14


Résidence : Southampton, Hampshire (UK)
Age : né en 1960

Palmarès Vendée Globe


3ème participation au VendéeGlobe (7ème en 2000/01 et 3ème en 2004/05)
Présentation

ATTENTION FAVORI !

L’ancien sapeur pompier professionnel fait lui aussi figure d’épouvantail dans ce Vendée Globe qu’il s’apprête à disputer pour la troisième fois. Septième en 2001 et troisième en 2005 après avoir réussi l’exploit de ramener à l’endroit aux Sables d’Olonne son bateau qui perdait sa quille, le Britannique se verrait bien enfin damer le pion à ses collègues frenchies.

Spécialiste du Tour du monde à l’envers, qu’il a accompli et remporté à la fois en équipage et en solitaire, Mike « Goldfinger » a pour lui une incontestable expérience et des talents de marin hors pair. Lui non plus ne laisse rien au hasard et ses vingt-cinq dernières années passées à écumer toutes les mers de la planète en ont fait un de ces monstres de la course au large qu’il vaut mieux avoir dans son camp.

Le vainqueur de The Transat en 2004, l’habitué des podiums de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre s’est illustré encore dans la dernière Velux Five Oceans, qu’il a abandonné sur casse… non sans avoir réussi ensuite le sauvetage délicat de son compatriote Alex Thomson. Combatif jusqu’à l’extrême, Mike a pour lui le talent et le « fighting spirit » (l’esprit de combat) des grands. Il vient évidemment pour gagner.

Palmarès

Abandon lors de la Velux 5 Oceans 2006/07
Record SNSM en 2006 (catégorie Imoca)
4 transats Jacques Vabre, dont 3 podiums
2ème de la Route du Rhum 2002
2nd en 2005 et 3ème en 2003 de la Calais Round Britain and Ireland Race
Vainqueur du Défi Atlantique 2003
Vainqueur en 2004 et 3ème en 2000 de The Transat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:34

Naissance du 60 pieds de Marc Thiercelin à Vannes
mars 2008
VENDEE GLOBE 2008/09 Jpg_1212

Le démoulage de la coque du nouveau 60´ avec lequel Marc Thiercelin participera à son 4e Vendée Globe vient de se dérouler au chantier Multiplast de Vannes. L’ensemble coque, structures et cloisons étant finalisé, la coque du voilier DCNS trône désormais dans l’atelier, résultat d’une étroite collaboration entre les architectes du cabinet Finot-Conq et l’équipe Multiplast. La liaison pont-coque sera réalisée à partir de cette semaine.
Le bateau DCNS est construit conjointement par le chantier Multiplast (pour la coque et l’intégration), le Chantier Naval de Larros à Arcachon (pour le pont) et CDK à Port la Forêt (pour le mât). Il bénéficiera aussi de toute l’expertise des équipes de DCNS mises à contribution pour la fabrication de certaines parties du bateau.
Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe DCNS et initiateur du projet : « DCNS est un acteur industriel du monde de la mer depuis plus de 3 siècles. La construction du bateau qui va porter nos couleurs sur les océans du monde entier constitue donc un acte fort pour DCNS, et ce d’autant plus que plusieurs établissements du Groupe contribuent à cette réalisation. Nous avons réuni une équipe de concepteurs et de constructeurs de tout premier plan à nos côtés pour réaliser ce bateau, dont le démoulage de la coque constitue une étape importante ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VENDEE GLOBE 2008/09 Empty
MessageSujet: Re: VENDEE GLOBE 2008/09   VENDEE GLOBE 2008/09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VENDEE GLOBE 2008/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BREST 2008
» THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)
» THE ARTEMIS TRANSAT (depart le 11 mai 2008)
» TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voiles Virtuelles :: La Capitainerie :: Navigation réelle et course au large-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser