Les Voiles Virtuelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voiles Virtuelles

Pour les amoureux de la voile
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)   THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 9:50

nuit tranquille nuit tranquille c vite dit! THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 974580 THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 974580
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)   THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:31

Passation de pouvoir


THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 10328-10

La face Nord d’une dépression au large de la Bretagne n’a pas été de tout repos pour les treize monocoques Imoca, au point que Marc Guillemot est tombé violemment sur une côte… Le rythme est donc encore monté d’un cran et les leaders se succèdent en tête, Yann Eliès ayant pris le commandement ce mardi après-midi. Mais la traversée d’une zone de vents faibles peut redistribuer les cartes dès demain mercredi…

Le passage septentrional d’une perturbation qui se déplace lentement vers le golfe de Gascogne, a été plus musclé que prévu ! Au lieu de la vingtaine de nœuds annoncés, ce sont presque trente nœuds qui ont soufflé la nuit dernière et les monocoques ont pu allonger allégrement la foulée pour aligner près de 370 milles ces 24 dernières heures, soit 15,4 nœuds de moyenne… Mais pour Marc Guillemot (Safran), ce renforcement l’a mis en difficulté : « En fin de journée de lundi, j’ai croisé sous spinnaker Loïck Peyron et Yann Eliès puis le vent a commencé à forcir dans la soirée : j’ai affalé parce que cela devenait un peu chaud avec près de 25 nœuds de vent réel… J’ai envoyé le foc Solent et je suis allé me reposer à l’intérieur. A un moment, Safran a accéléré brutalement et je suis sorti de ma bannette pour aller au cockpit : le bateau a buté dans une vague et il a empanné ! Je me suis retrouvé couché, le mât dans l’eau à l’horizontal… Un beau vrac ! Cela m’a pris du temps pour tout remettre en ordre et au bout d’une demie heure au moins, j’ai refait route sans dommage. Mais quand je me suis refroidi, je me suis aperçu que j’avais une énorme douleur aux côtes : ça me fait très mal et soit il y a une petite fracture, soit c’est un gros choc. Je sais qu’il n’y a rien à faire. Depuis minuit, j’avance donc à vitesse réduite parce que je n’ai pas trop les capacités physiques d’intervenir. Si la douleur s’estompe un peu, je remettrais de la toile mais je n’envisage pas pour l’instant, d’arrêter la course ! »
Depuis cet incident, Safran suit une route plus « sage » en s’étant décalé vers le Sud-Ouest afin de subir moins de vent et de mer. Certes Marc Guillemot a ralenti mais au vu de sa trajectoire ce mardi après-midi, il semble bien qu’il ait choisi de continuer : le Breton est un « dur au mal » et s’il estime que la douleur est supportable, il retrouvera rapidement son potentiel à 100%.

Hiérarchie bousculée

En deux jours, il y a eu pas moins de six leaders successifs ! Loïck Peyron (Gitana Eighty), Armel Le Cléac’h (Brit Air), Vincent Riou (PRB), Sébastien Josse (BT), Michel Desjoyeaux (Foncia) et Yann Eliès (Generali)… Et comme par hasard, ces six solitaires sont encore à touche-touche et ne se lâchent pas d’une étrave, même si certains ont parfois choisi des chemins de traverse pour arriver au même point ! A l’image de Michel Desjoyeaux qui a surpris tout le monde la nuit dernière en fonçant à bride abattue vers le Nord-Ouest sous solent et grand voile à un ris, pour redescendre sous spinnaker ce mardi, histoire de se recaler sur le groupe leader…
Toutefois, si les écarts en latitude restent étonnamment réduits après deux jours de mer, du moins entre les six premiers, qu’en sera-t-il d’ici 24 heures ? Car devant les étraves se glisse une zone de vents faibles et variables, un marais barométrique où il ne faut pas s’enliser… Et les petits décalages Nord-Sud peuvent prendre beaucoup plus d’importance qu’un écart Ouest-Est. Au fil des classements, les solitaires réactualisent leur stratégie car à ce stade de The Artemis Transat, il semble que personne ne désire trop quitter le groupe : phase d’attente pour ne pas risquer de s’enferrer dans une voie sans issue quand les prévisionnistes annoncent des vents plus mous et une situation encore confuse pour le passage de la porte des glaces au large de Terre-Neuve.
Seule certitude : il y aura une perturbation à négocier en entrant dans le Gulf Stream mais il reste à savoir comment elle va se déplacer pour se positionner plus au moins dans son Sud. Du vent contraire est prévu, mais sera-t-il Sud-Ouest ou Sud ? Cela change considérablement l’approche des bancs de Terre-Neuve…

Rien n’est acquis

Ainsi, le nouveau leader Yann Eliès ne se pose pas trop de questions : la route la plus directe est souvent la meilleure quand l’avenir est encore flou. Il y aura encore la possibilité de changer son fusil d’épaule s’il s’avérait que la voie un peu plus Sud prise par Sébastien Josse se révélait plus efficace : il n’y a pour l’instant que quarante milles de décalage latéral…
En revanche, les poursuivants des six leaders sont moins « disciplinés » ! Ils se sont déjà dispersés depuis le lendemain du départ, avec un cavalier seul du Britannique Steve White (Spirit of Weymouth) sur une route très Nord, puis Yannick Bestaven (Cervin EnR), Dee Caffari (Aviva) et Unai Basurko (Pakea Bizkaia) ont plongé vers le Sud-Ouest. Seuls Samantha Davies (Roxy) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) persistent sur la même voie que les leaders. Et si ces deux solitaires ne peuvent pas suivre le rythme imposé par les monocoques de la nouvelle génération, ils se maintiennent en position de chasseur, sans trop perdre de terrain.
Méfiance, car si les premiers tombent dans un trou de vent, ils auront l’opportunité de contourner le danger et de revenir jouer les trouble-fêtes ! A 1 250 milles de la porte des glaces de Terre-Neuve, il y a fort à parier que les divergences de point de vue vont s’exprimer la nuit prochaine, quand le black-out nocturne (de 20h00 à 8h00 heure française) permet de prendre une option sans que ses concurrents ne s’en aperçoivent…
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)   THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:32

la carte du jour

THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 312
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)   THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 10:53

Victoire historique !


THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Arrive11

Loïck Peyron s’impose pour la troisième fois sur cette transat de l’Atlantique Nord avec en sus, le meilleur temps de ce parcours légendaire ! Gitana Eighty a franchi la ligne d’arrivée devant Boston à 5h15 (heure française)…

Loick Peyron à bord de Gitana Eighty a franchi la ligne d’arrivée de The Artemis Transat devant Boston à 3h 15’ 35’’ UTC, (soit à 5h 15’ 35’’ heure française) ce samedi 24 mai. Cette victoire marque une nouvelle étape dans la carrière fantastique de ce marin : il est désormais le seul à cumuler trois succès sur cette épreuve légendaire qui a débuté en 1960 et avait couronné par deux fois Eric Tabarly (1964 et 1976) et Loïck Peyron (1992 et 1996) !

Gitana Eighty a parcouru les 2 982 milles de The Artemis Transat en 12 jours 11 heures 45 minutes 35 secondes, ce temps de course incluant pas la déduction de 2h30 accordée par le Jury International en raison du détournement de Loïck Peyron pour porter assistance à Vincent Riou. Une moyenne par rapport à l’orthodromie (route directe) de 9,938 nœuds. Il améliore donc de près de quatre heures, le temps de référence établi en 2004 par Mike Golding en 12 jours 15 heures 18 minutes et 8 secondes !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)   THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 10:55

la carte du jour

THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 412
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)   THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai - 11:09

Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Contenu sponsorisé





THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)   THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THE ARTEMIS TRANSAT 2008 (Depart le 11 mai)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BREST 2008
» TRANSAT AG2R 2008 (Depart le 20 Avril)
» TRANSAT QUEBEC===> SAINT MALO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voiles Virtuelles :: La Capitainerie :: Navigation réelle et course au large-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser