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 COUPE DE L'AMERICA

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MessageSujet: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:41


Une légende née en 1851

Née en 1851, la Coupe de l’America a connu 31 duels qui ont mobilisé des nations entières. Jamais une coupe n’a été à ce point convoitée et défendue. Une légende actuellement aux mains des Suisses.
Par Olivier Cléro.
«Votre Majesté, il n’y a pas de second…» Le 22 août 1851, la reine Victoria découvre que sa nation n’a plus la suprématie de la voile. Deux ans plus tôt, alors que Londres préparait la première Exposition universelle de l’Histoire, ses organisateurs proposent un défi aux Américains : leur envoyer un bateau capable de «participer honorablement» aux régates prévues à cette occasion. Le New-York yacht-club a relevé le défi. Ce 22 août, à 20h37, sa goélette America arrive première de la régate de l’île de Wight, face à quatorze navires anglais. Elle remporte l’aiguière d’argent, la rebaptise au nom de son bateau et la remet en jeu. La Coupe de l’America est née. C’est la première épreuve internationale de yachting.

Sa première règle donc : il n’y a pas de second. Pour remporter le précieux trophée, le challenger doit battre en duel son détenteur, le defender. Et c’est ce dernier qui impose les règles du jeu… Ainsi, pendant 132 ans, les Américains vont être défiés à 24 reprises sans accro. Pour rester maîtres du trophée, ils tournent les règles du jeu à leur avantage. Ainsi, le règlement impose au challenger que son bateau soit fabriqué dans son pays d’origine et doit parvenir sur les lieux de la régate par ses propres moyens. Les Européens qui veulent ravir la coupe doivent ainsi construire des bateaux solides, donc lourds, pour pouvoir traverser l’Atlantique. Un handicap de poids.

24 victoires pour une défaite historique
24 challengers défieront malgré tout l’Amérique sans succès. Le Royaume-Uni tente de récupérer son trophée à partir de 1870, à dix reprises… Le Canada échoue deux fois en 1876 et 1881. L’Ecosse tente sa chance en 1887. De 1899 à 1930, la Grande-Bretagne provoque les Etats-Unis cinq fois avec cinq bateaux différents, les Shamrock I, II, III, IV et V de Sir Thomas Lipton.
Entre le premier défi en 1870 et 1930, les jauges (critères de tailles et d’équipements des voiliers) sont libres. Mais la crise économique de 1929 touche aussi la Coupe de l’America. Une jauge est tacitement définie pour limiter les budgets. C’est la naissance des Class J. En 1958, une règle importante est supprimée : le challenger n’est plus contraint de se rendre aux régates par ses propres moyens. À partir de 1970, les challengers potentiels se font plus nombreux, des régates éliminatoires sont organisées pour les départager. Vainqueur des challengers, l’Australie défie à cinq reprises l’Amérique avant de la faire plier. Le 23 septembre 1983, Australia II bat à la régulière le team US. La coupe quitte le sol américain pour une première fois avant d’être récupérée en 1987. Un an plus tard, les Néo-zélandais profitent d’une imprécision du règlement pour aligner un monocoque géant de 37 mètres. Les Américains répondent en alignant un catamaran de 18 mètres… C’est la fin d’une jauge revue en 1958, les 12 mètres JI, dont plus personne ne veut.

Vainqueurs en 1992, les Etats-Unis lancent une nouvelle jauge qui permet de fortes évolutions : les actuels Class America. C’est à bord d’un de ces nouveaux bateaux que la Nouvelle-Zélande s’aligne à la Coupe de l’America en 1995 pour venger l’humiliation de 1988. À la barre du team New-Zealand, Peter Blake écrase Young America. La Nouvelle-Zélande garde son trophée en 2000 face aux Italiens de Luna Rossa, mais elle s’incline en 2003 contre le team Suisse Alinghi. Depuis, les Suisses n’ont pas encore été défiés. Ils le seront en juillet prochain. Onze challengers sont actuellement en lice pour lui ravir le précieux trophée et écrire une nouvelle page de la Coupe de l’America
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:53

Histoire
La première régate eut lieu le 22 août 1851. C'était un défi lancé par les Britanniques aux Américains autour de l'île de Wight à l'occasion de l'exposition universelle. Le vainqueur fut la goélette America, armée par le New York Yacht Club devant quatorze navires britanniques.
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A l'arrivée du vainqueur, on aurait répondu à la reine Victoria demandant qui est le second : « Il n'y a pas de second, Majesté. »

La victoire des Américains prête pourtant à controverses. America a aussi manqué une marque du parcours qui n'était pas mentionnée clairement par les instructions de course, mais que tous les autres concurrents avaient virée. Les Américains argumentèrent sur le fait que les instructions de course n'étaient pas claires ; les Britanniques s'inclinèrent. De plus, il y avait bien un second : le petit voilier britannique Aurora, qui arriva 8 minutes après America. Les deux navires n'étaient pas du tout du même gabarit et si l'on avait appliqué la règle du handicap, Aurora aurait été déclaré vainqueur.
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Les Américains reçoivent la coupe du vainqueur des mains du comte de Wilton. De retour aux États-Unis, les vainqueurs offrirent le trophée (une aiguière en argent massif) au New York Yacht Club afin de créer une compétition qui soit un duel amical entre clubs : si les duellistes ne se mettent pas d'accord, le club qui défend la coupe impose ses règles. La Coupe de l'America était née, elle ne débute qu'en 1870, après la guerre de Sécession. Elle est restée pendant 132 ans aux mains des Américains (jusqu'en 1983).

L'histoire de la compétition comprend plusieurs périodes :


1870-1920, jauges libres
Le challenger défie le défenseur en indiquant la jauge de son bateau. Afin de gagner, on assiste à une course aux armements par les compétiteurs. Les défis sont lancés par les Britanniques et les Canadiens.

1876 : Les régates se courent en duel, un bateau défenseur contre un bateau challenger.

1930-1937, les « class J »
La crise de 1929 est passée par là : une jauge (éléments permettant de définir les paramètres d'un bateau) est tacitement définie. Parmi ces « class J » figurent :

Shamrock V : le premier classe J, dernier défi de Sir Thomas Lipton ;
Enterprise : dessiné par Starling Burgess ;
Velsheda : dessiné par Charles Nicholson ;
Endeavour : auteur d'une des plus belles régates de la Coupe avec Rainbow ;
enfin, le mythique Ranger : dernier des classe J, invaincu en course, n'ayant été battu que par Endeavour à l'entrainement.
Cette classe, inspirée par les travaux de Nathanael Herreshoff sur la Jauge Universelle, vit l'abandon du gréement aurique à grand-voile et flêche pour un gréement bermudien. La jauge tenait compte des élancements et de la finesse de la coque, créant ainsi des bateaux très harmonieux.


1958-1987, les « 12M JI »
Une nouvelle jauge est choisie afin de limiter encore les budgets. Ces trente années sont marquées par des évolutions du règlement vers celui que nous connaissons aujourd'hui :

1962 : chaque compétition est séparée par au moins trois années ;
1970 : des régates préliminaires sélectionnent le challenger ;
1983 : les Américains perdent la coupe au profit du bateau australien Australia II barré par John Bertrand ;
1987 : Les régates préliminaires prennent le nom de Coupe Louis Vuitton.

1988

Les Néo-Zélandais défient les Américains dans l'esprit des règles originelles. Ils construisent un immense monocoque qui perd une première fois contre le catamaran du défenseur. Mais au défi de 1995, l'équipage néo-zélandais remporte la coupe et récidive en 2000. Le bateau est barré par Peter Blake sur le plan d'eau d'Auckland.


Depuis 1992
Depuis 1992, une nouvelle jauge (les « class america »), est définie. Elle permet de construire des bateaux plus rapides, plus spectaculaires. En plus de contraintes de dimensions, cette jauge inclut des contraintes structurelles et de fabrication permettant de limiter le coût des bateaux en évitant d'y intégrer les dernières technologies.

2003 et 2007 : victoire du bateau suisse Alinghi. La coupe revient en Europe et, pour la quatrième édition consécutive, le trophée échappe aux Américains.

Palmarès

L'aiguière convoitéeAnnée Defender Challenger Score Site
1851 Aurora, Royaume-Uni America, États-Unis 0-1 Cowes, Île de Wight, Royaume-Uni
1870 Magic, États-Unis Cambria, Royaume-Uni 1-0 Newport, États-Unis
1871 Columbia, États-Unis Livonia, Royaume-Uni 4-1 Newport, États-Unis
1876 Madeline, États-Unis Countess of Dufferin, Canada 2-0 Newport, États-Unis
1881 Mischief, États-Unis Atalanta, Canada 4-1 Newport, États-Unis
1885 Puritan, États-Unis Genesta, Royaume-Uni 2-0 Newport, États-Unis
1886 Mayflower, États-Unis Galatea, Royaume-Uni 2-0 Newport, États-Unis
1887 Volunteer, États-Unis Thistle, Écosse 2-0 Newport, États-Unis
1893 Vigilant, États-Unis Valkyrie II, Royaume-Uni 3-0 Newport, États-Unis
1895 Defender, États-Unis Valkyrie III, Royaume-Uni 3-0 Newport, États-Unis
1899 Columbia, États-Unis Shamrock, Irlande 3-0 Newport, États-Unis
1901 Columbia, États-Unis Shamrock II, Irlande 3-0 Newport, États-Unis
1903 Reliance, États-Unis Shamrock III, Irlande 3-0 Newport, États-Unis
1920 Resolute, États-Unis Shamrock IV, Irlande 3-2 Newport, États-Unis
1930 Enterprise, États-Unis Shamrock V, Irlande 4-0 Newport, États-Unis
1934 Rainbow, États-Unis Endeavour, Royaume-Uni 4-2 Newport, États-Unis
1937 Ranger, États-Unis Endeavour II, Royaume-Uni 4-0 Newport, États-Unis
1958 Columbia, États-Unis Scepter, Royaume-Uni 3-1 Newport, États-Unis
1962 Weatherly, États-Unis Gretel, Australie 4-1 Newport, États-Unis
1964 Constellation, États-Unis Sovereign, Royaume-Uni 3-1 Newport, États-Unis
1967 Intrepid, États-Unis Dame Pattie, Australie 4-0 Newport, États-Unis
1970 Intrepid, États-Unis Gretel II, Australie 4-1 Newport, États-Unis
1974 Courageous, États-Unis Southern Cross, Australie 4-0 Newport, États-Unis
1977 Courageous, États-Unis Australia, Australie 4-0 Newport, États-Unis
1980 Freedom, États-Unis Australia, Australie 4-1 Newport, États-Unis
1983 Liberty, États-Unis Australia II, Australie 3-4 Newport, États-Unis
1987 Kookaburra III, Australie Stars and Stripes, États-Unis 0-4 Fremantle, Australie
1988 Stars and Stripes, États-Unis KZ1, Nouvelle-Zélande 2-0 San Diego, États-Unis
1992 America3, États-Unis Il Moro di Venezia, Italie 4-1 San Diego, États-Unis
1995 Young America, États-Unis Black Magic, Nouvelle-Zélande 0-5 San Diego, États-Unis
2000 Team New Zealand, Nouvelle-Zélande Luna Rossa, Italie 5-0 Auckland, Nouvelle-Zélande
2003 Team New Zealand, Nouvelle-Zélande Alinghi, Suisse 0-5 Auckland, Nouvelle-Zélande
2007 Alinghi, Suisse Team New Zealand, Nouvelle-Zélande 5-2 Valence, Espagne
2009 Valence, Espagne


Le règlement
Ces éléments sont ceux de la coupe en 2003. Le défenseur imposant ses règles, elles évolueront pour la coupe de 2007 qui est organisée par Valence en Espagne car la Suisse, détenteur du trophée, n'a pas d'accès à la mer.

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Les bateaux
Depuis 1992, les bateaux sont de jauge « class america ». Une jauge est un ensemble de caractéristiques générales définissant une classe de bateaux mais assurant une homogénéité de performance entre ces bateaux. L'utilisation de bateaux de même jauge évite le calcul de rating (le handicap) et permet ainsi d'avoir une course où le premier arrivé est le gagnant. Les class america font environ 25 mètres de longueur et 4 mètres de tirant d'eau.


Déroulement de la compétition
La compétition se déroule en 2 phases :

La sélection commence par des régates préliminaires du challenger et du défenseur :
Coupe Louis-Vuitton pour le challenger ;
Citizen Cup pour le défenseur (quand il y a plusieurs prétendants) ;
La Coupe de l'America.
La Coupe Louis-Vuitton (il n'y a pas eu de « Citizen Cup » en 2003) se déroule ainsi :

Une poule éliminatoire (les « rounds robins ») où chaque régate gagnée rapporte des points. Ce classement permet de sélectionner huit bateaux pour les quarts de finale en 2 poules, une avec les 4 premiers « double chance », une avec les 4 derniers « single chance » ;
Les quart de finale se déroulent au meilleur de 7 manches. Les deux premiers « double chance » sont qualifiés pour les demi-finales. Les deux derniers de ce groupe rencontrent en repêchage les deux premiers de « single chance ». Le vainqueur du quart de finale de repêchage disputera la demi-finale de repêchage ;
Les demi-finales se déroulent au meilleur de 7 manches. Le vainqueur est qualifié pour la finale. Le vaincu dispute la demi-finale de repêchage qualificative pour la finale ;
La finale se déroule au meilleur de neuf manches, le vainqueur est qualifié pour la Coupe de l'America.
L'organisation des éliminatoires devrait fortement évoluer pour la prochaine coupe.

La Coupe de l'America se déroule au meilleur de neuf manches, c'est-à-dire que le premier qui gagne cinq régates a gagné.


Les régates
Toutes les régates se déroulent en duels (ou match racing) ce qui permet pour des bateaux aux performances similaires d'apprécier la qualité de l'équipage : ce n'est pas obligatoirement le bateau le plus rapide qui gagne. Ceci a aussi l'avantage de rendre plus simple le suivi d'une régate. Ceci ne devrait pas changer pour la prochaine coupe.

La régate est faite en tournant autour de deux bouées, la ligne de départ et d'arrivée étant perpendiculaires à l'axe de ces bouées. Ceci ne devrait pas changer pour la prochaine coupe sauf que la distance entre ces bouées sera fonction de la force du vent.


Évolutions du règlement

Un Class AmericaAfin de rendre la coupe encore plus attrayante, des adaptations sont à l'étude :

Des compétitions devaient être organisées afin de préparer la Coupe de l'America ;
La durée de la compétition devrait être resserrée (3 mois entre la première régate préliminaire et la dernière régate de la Coupe de l'America) ;
Une régate devrait durer 1h30 (pour cela la distance entre les bouées sera dépendante de la force du vent) ;
La prochaine coupe devrait voir une évolution très nette vers une compétion entre clubs plutôt qu'entre nations, ainsi qu'une plus grande indépendance du comité d'organisation vis-à-vis du défenseur et donc une plus grande neutralité de celui-ci envers tous les concurrents.

Interdiction de changer d'employeur
Les juristes de l'équipe suisse ont ajouté une nouvelle règle à effet rétroactif interdisant à tout marin ayant travaillé pendant six mois avec une équipe engagée dans la Coupe de changer d’employeur. Par le licenciement brutal de Russell Coutts par Ernesto Bertarelli, le patron du Team Alinghi, le plus grand régatier du monde était ainsi condamné à rester à terre en 2007.
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:05

Ahhhhhhhh la coupe de l'américa et bien sur la vuitton, quelle aventure surtout technique et tactique, toujours de toute beautée COUPE DE L'AMERICA 246447

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C'est pas beautiful sa.........
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeLun 31 Mar - 18:29

Alinghi se retourne

© Gilles Martin-Raget

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Ed Baird nous disait que Alinghi n'etait pas prêt


Ce matin à 11H30 dans plus de 20 nœuds de vent et sur une longue houle atlantique, le trimaran Foncia s’est retourné avec l’équipe navigante d’Alinghi à bord. Sur les 10 hommes d’équipage, Piet van Niekerk et Francesco Rapetti ont été hélitreuillés vers l’hôpital le plus proche. Tous deux sont saufs et sans blessures sérieuses. Le reste de l’équipage, dont Alain Gautier en tant que consultant, a été recueilli dans le tender et ramené à terre. Les marins sont plus choqués que blessés.

Ed Baird, qui était à bord au moment de l’accident, nous renseigne sur ce qui s’est passé : « Alors que nous étions entrain d’abattre, une situation toujours à risque sur un multicoque, et la coque centrale et la coque sous le vont ont enfourné dans une vaque et les safrans sont sortis de l’eau. Dès lors on perdait le contrôle du bateau et nous avons chaviré par l’avant. Lorsque le mât a touché l’eau il a cassé. » Ed Baird continue : « L’équipage a réagi très rapidement en ramenant tout le monde à bord, comptant chaque tête et vérifiant les blessures avant d’appeler de l’aide et d’être secouru par le tendre. »


Foncia est à l’heure actuelle sous remorque pour être ramené dans le port de Lorient la tête en bas afin d’être gruté. A ce moment là les dommages pourront être évalués. « Nous avons tous déjà chaviré ou cassé du matériel auparavant, c’est la loi du sport, » confirme Ed Baird. « De plus c’est une situation temporaire entre Alinghi et Foncia et ce n’est pas notre équipement. Donc nous sommes encore plus désolés d’avoir été en cause dans la casse de matériel d’autrui. Nous avons appris une très belle leçon ici et maintenant nous nous mettons au travail pour résoudre ce problème avec Alain [Gautier] ».
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:24

coupe de l'américa en trimaran, ben moi je trouve pas sa tres marrant Mad
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:31

Pen Duick a écrit:
coupe de l'américa en trimaran, ben moi je trouve pas sa tres marrant Mad
L'equipage etait à l'entrainement sur un autres bateau que le leur. Mais figure toi qu'il parle de faire la coupe sur ce genres de bateaux! En ce moment ca ce regles devant les tribunaux. C'est le grand bazard!!!!!! Je recois des communiqués de presse des divers syndicats ils sont dingos!!!!! Suspect
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:50

oui oui j'ai suivi sa t'imagine la coupe de l'américa sur des trimarans COUPE DE L'AMERICA 399900
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeJeu 3 Avr - 6:31

La 33ème America's Cup sera conventionnelle
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© Thierry Martinez

Tout est bien qui finit bien ...


11 heures, c’est le temps de match (sans mi-temps) qu’il aura fallu à la SNG/Alinghi et au GGYC/Oracle pour tomber d’accord cette nuit (heures de New York) sur l’issue de la 33ème America’s Cup. Et l’accord n’est pas des moindres puisqu’il relance dans les rails conventionnels la prochaine édition de la Coupe qui se tiendra à Valence (ESP) en juillet 2009.

Demain mercredi 2 avril se tiendra à Valence une presse conférence pour présenter La 33ème America’s Cup, les invitations nous étant déjà parvenues. Adonnante.com sera bien entendu présent et vous tiendra au courant en temps réel.


Explication de texte ...
Orchestrée par les conseillers légaux, Lucien Masmejean et Rom Ehman, une visioconférence s’est tenue la nuit dernière entre Ernesto Bertarelli et Larry Ellison. La discussion a débuté très cordialement et les deux dirigeants des équipes ont mis à plat les précédents et sont finalement tombés d’accord sur la suite du programme.

Avec la décision de la Court Suprême de New York au sujet de la date du DoG Match, Larry Ellison était d’accord qu’il ne serait pas réellement prêt à régater en juillet 2008 comme cela va probablement être décidé. La conclusion finale a donc été de se ranger du point de vue sportif et de penser à la pérennité de la Coupe qui ne peut survivre qu’avec une épreuve conventionnelle. Le calendrier de la SNG/Alinghi a donc été repris avec 2009 comme objectif mais avec quelques modifications dans le texte, comme l’utilisation d’une nouvelle version d’IACC au dépend du nouvel AC90.
D’autres concessions ont été apportées par le Defender à la demande d’Oracle, Challenger of Record, mais ces dernières ne seront connues que demain matin lors de la conférence de presse exceptionnelle.
Bertarreli et Ellison vont de plus travailler main dans la main pour aider les Challengers potentiels à rebondir après ce semestre difficile pour s’aligner dans les meilleures conditions d’ici à l’an prochain.

Dernières minutes : De nouveaux développements ont été apportés depuis l’annonce.
Apparemment, et comme convenu dans l’accord, Alinghi va avancer de l’argent aux différents Challengers potentiels. Cet argent serait tiré de la prime empochée par Alinghi l’an passé grâce aux énormes bénéfices réalisés par ACM. Cet argent sera redistribué aux équipes qui se déclareront officiellement d’ici au 15 décembre, dead line d’inscription de la 33ème édition.
Un autre point important est que si Ernesto Bertarelli remporte la 33ème America’s Cup il devra attendre une édition avant de pouvoir imposer sa nouvelle vision de la Coupe (soit pour 2014/15). Cela a été un des points le plus difficilement acceptable pour Bertarelli, mais Larry Ellison n’a pas cédé d’un pouce sur ce sujet.

A 10H ce matin (heures de NY) Adonnante.com a reçu la confirmation officielle d’ACM :
. Comme toujours dans ce genre de situation, quand les personnages clés sont d’accord, les armes sont rangées.
. Une lettre a été envoyée par Grant Dalton pour Ernesto Bertarelli pour le remercier du retour dans les rails de la 33ème America’s Cup et pour l’informer que sa plainte a été abandonnée. Il est de notoriété publique que Grant Dalton a trouvé un accord avec Ernesto Bertarelli la nuit dernière.
. Pour Mascalzone Latino le ton était moins à la rigolade après leur annonce faîte voici quelques jours seulement sur la méthode pour relancer l’America’s Cup.
. Et pour finir ACManagement a annoncé le retour officiel de Prada, non sur l’eau cette fois ci, mais en tant que sponsor principal de la Coupe. Oracle fait aussi son entrée avec son savoir faire qu’il mettra au service de l’America’s Cup sur des nouvelles technologies qui en surprendront plus d’un …

Le calme est revenu sur le petit Monde de l’America’s Cup et il est difficile d’attendre demain pour en savoir plus sur la prochaine Coupe lors de la conférence de presse qui se tiendra à Valencia.

PS : Un grand merci à Tom Ehman et Lucien Masmejean pour nous avoir donné leur interview la semaine passée et pour nous avoir révélé ce scoop dès cette nuit.
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeJeu 3 Avr - 6:34

Le Golden Gate Yacht Club plus que confiant ...

© Carlo Borlenghi zoom [+]
COUPE DE L'AMERICA 6229-410
L'attente perdure, le suspense est à son comble ...


Le Golden Gate Yacht Club (GGYC) a annoncé aujourd’hui sa satisfaction suite à la déclaration de la Cour Suprême de l’Etat de New York, affirmant qu’une date pour la prochaine America’s Cup serait fixée rapidement et permettant ainsi de relancer l’événement.

« Il semble que le juge Cahn a assimilé le fait que le Deed of Gift offre dix mois de préavis au Defender pour lui permettre de préparer le match », a dit Tom Ehman, le porte parole du club de San Francisco. « Nous sommes très satisfaits du résultat de l’audience. Nous nous réjouissons de disputer un match en octobre 2008. »


En juillet 2007, le club Américain avait déposé un challenge pour le mois de juillet 2008, offrant à la Société Nautique de Genève plus que les dix mois règlementaires. Le GGYC a depuis annoncé qu’il souhaitait régater en octobre 2008, soit dix mois après la décision du juge Herman Cahn du mois de novembre, confirmant la validité du défi du Golden Gate Yacht Club.

Les récentes affirmations d’Ernesto Bertarelli, le patron du team de la Société Nautique de Genève, Alinghi, selon lesquelles il serait surpris par la perspective d’une compétition en 2008, sont contredites par les interviews qu’il a accordé aux médias, spécifiant qu’Alinghi se préparait pour un match en 2008, poursuit Ehman.

Lors de l’audition, la Cour a demandé à l’avocat de la SNG de divulguer le site de la prochaine America’s Cup, ce qu’il a refusé de faire.

Ces derniers jours, plusieurs syndicats de premier plan ont demandé au Defender de cesser ses manoeuvres visant à repousser l’America’s Cup.

Grant Dalton, le Directeur général d’Emirates Team New Zealand, a qualifié les demandes d’Alinghi visant à disputer la régate en 2009 d’écran de fumée.

Vincenzo Onorato, le Président du syndicat italien Mascalzone Latino, a annoncé la semaine passée que « la meilleure solution serait de disputer le duel en multicoques entre Oracle et Alinghi même si, une nouvelle fois, ces derniers tentent de repousser l’événement par tous les moyens. »

« Plus vite nous disputons le match de Deed of Gift et plus rapidement nous pourrons disputer une America’s Cup conventionnelle, avec tous les challengers », a affirmé Ehman.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alinghi, les deux pieds sur terre !
Lors de l'audience de la Cour Suprême de New York aujourd'hui, le juge Herman Cahn a entendu les arguments de la Société Nautique de Genève (SNG) et du Golden Gate Yacht Club (GGYC) concernant les dates de la 33e America's Cup. La SNG lui demandait de fixer une date leur laissant un délai préalable de 10 mois, comme le veut le Deed of Gift. Le Juge Cahn a indiqué qu'il rendrait une nouvelle décision de justice pour établir les dates du Deed of Gift Match.

Déclaration de Lucien Masmejan, principal avocat de la SNG : "Nous pensons que le Juge Cahn a été réceptif à nos arguments selon lesquels il existe pendant la procédure judiciaire une période d'arrêt qui suspend la préparation pour un America's Cup Match jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue. Le Deed of Gift stipule que le préavis de 10 mois doit être suspendu pendant la procédure judiciaire. Les seules dates envisageables pour la compétition sont donc ultérieures au 1er mai 2009, en raison des restrictions imposées par le même Deed of Gift pour la saison de régates dans l'hémisphère nord. Il est regrettable qu'aucune date n'ait encore été fixée pour la 33e America's Cup car nous ne sommes pas en position de nous préparer correctement pour notre défense. Le Juge Cahn est d'accord sur le fait que l'America's Cup doit se disputer sur l'eau dans le cadre d'une compétition strictement sportive, et non dans les tribunaux. Nous espérons obtenir rapidement un résultat favorable".



Source : Bernard Schopfer / Alinghi
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeJeu 3 Avr - 6:38

1988 - 2008, ce qui a changé ?

© Gilles Martin-Raget zoom [+]
COUPE DE L'AMERICA 7609-410
Au temps suspend ton vol !

Si l'actuel marchandage juridique pour le destin de l'America's Cup vous semble plutôt familier, il y a une raison à cela. En 1987, la 27e America's Cup s'était déjà terminée devant le tribunal de New York lorsque le Mercury Bay Boating Club (MBBC) de Nouvelle-Zélande avait poursuivi le Defender San Diego Yacht Club (SDYC).

Le tribunal avait maintenu le droit du yacht-club néo-zélandais d'être Challenger of Record après que le Defender Américain ait rejeté le défi soumis par le MBBC.


Le 9 septembre fut une date clef dans ce procès. La Juge Carmen Ciparick imposa une ordonnance qui suspendit le préavis de 10 mois requis par le Deed of Gift en attendant le résultat de l'affaire.

Ce délai de 10 mois ne reprit que le 28 décembre, lorsque la Cour Suprême de New York publia l'ordonnance suivante (1 mois complet après le jugement) : “la période de 10 mois relative à l'avis du Défi du Mercury Bay Boating Club Inc. du 15 juillet 1987, interrompue par la Cour le 9 septembre 1987, dans l'attente du résultat des requêtes et des actions de l'Affaire 1 et de l'Affaire 2, reprendra à la date du jugement et de la présentation de cette décision, avec avis d'intention pour les avocats des parties et le bureau de l'Avocat Général de l'État de New York.”
Cette décision donna au Defender américain, qui avait reçu un certificat complet et précis pour le bateau du challenger, le temps indispensable pour préparer sa défense. En septembre 1988, dix mois après la publication de cette décision de justice, le SDYC défendait la Coupe avec succès.

Revenons à aujourd'hui. Remplaçons le Mercury Bay Boating Club par le Golden Gate Yacht Club et le San Diego Yacht Club par la Société Nautique de Genève. Ajoutons une autre différence : cette fois, le club américain, le GGYC, demande que le préavis obligatoire de 10 mois mentionné dans le Deed of Gift (texte qui régit l'America's Cup) soit considérablement réduit pour limiter les capacités du Defender Suisse à construire un bateau qui puisse répondre au défi et affronter le nouveau multicoque de 90 pieds sur la ligne de départ de la 33e America's Cup. Pour limiter les chances de la SNG de courir de façon équitable, le GGYC a également proposé pour son bateau un certificat équivoque et trompeur.

Ceux qui ont bonne mémoire auront sans doute remarqué un point commun entre les deux controverses. Dans les années 80, Tom Ehnman était le porte-parole et le négociateur du San Diego Yacht Club. Il endosse aujourd'hui le même rôle pour BMW Oracle Racing et le GGYC, avec Russel Coutts. Le vent a ainsi tourné et M. Ehman a viré de bord. Ce n'est pas la première fois que ce dernier se bat pour remporter l'America's Cup devant les tribunaux. Lors de la 27e America's Cup, il a même laissé une trace écrite en déclarant au San Diego Union que si les régates étaient déterminées par la cour : "Nous (le Defender) forceront les règles pour gagner ce truc (...)”.

Le challenger américain d'aujourd'hui demande à la Cour Américaine de New York d'appliquer des règles différentes de celles de 1988. Au lieu de mettre fin à la suspension du délai lorsque la décision de justice a été signée et présentée (le 19 mars), comme en 1988 – ce qui relancerait la période de préavis de 10 mois pour un Match en 2009 – BMW Oracle Racing cherche à maîtriser le calendrier selon son propre intérêt. En perdant ce temps indispensable à la construction du bateau, le Defender ne sera pas prêt pour un Match en 2008, ce qui garantit un mismatch à BMW Oracle Racing.

Il est intéressant de noter que dans leur dernière lettre au Juge Cahn, les avocats du GGYC ont demandé à la Cour une ordonnance pour appliquer la décision de justice du 27 novembre 2007, acceptant ainsi clairement que la cette décision ne soit pas une décision définitive. Ceci viendrait donc contredire leur argument selon lequel l'America's Cup Match devrait être disputé en octobre 2008.

Lorsqu'ils ont désigné juillet 2008 pour leur Deed of Gift Match, les Américains ont automatiquement sélectionné l'Hémisphère Nord, et si les règles de 1988 étaient appliquées, le préavis de 10 mois se terminerait pendant la période "sans régate" qui selon le Deed of Gift s'étend du 1er novembre au 1er mai dans l'Hémisphère Nord. Le Match devrait alors être reporté au 1er mai 2009 au plus tôt, ce qui laisserait aux deux concurrents plus de temps pour se préparer.



Source : Alinghi
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:15

Franck Cammas à la Coupe de l’America?
VOILE - Le skipper français, déjà consultant pour l’équipe Oracle, pourrait même prendre la barre du bateau américain à la Coupe de l’America. L’idée a été lancée aujourd’hui à Lorient par Cammas et le tacticien d’Oracle, John Kostecki.
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeMar 15 Avr - 1:26

Le Defender de l'America's Cup change de juridiction

© Guido Cantini/ACM
COUPE DE L'AMERICA 5725-210
C'est pas gagné! ... et pas perdu non plus!
Le Defender de l'America's Cup change de juridiction pour assurer un Match compétitif en 2009

La Société Nautique de Genève (SNG) a annoncé aujourd'hui qu'elle proposait de faire immédiatement appel auprès de la Court d'Appel de New York pour accélérer l'actuelle procédure judiciaire et permettre à l'America's Cup d'être disputée sur l'eau dans le cadre d'une régate compétitive.

L'intransigeance du Golden Gate Yacht Club (GGYC) depuis le début de son action en justice a contraint la SNG à porter l'affaire au niveau supérieur dans le système judiciaire de New York. Pour tenter de résoudre rapidement l'actuelle incertitude, une procédure accélérée a été demandée ainsi qu'une requête pour reporter l'affaire, de façon à suspendre l'application de la précédente décision du Juge Cahn jusqu'à ce que la Cour d'Appel rende son jugement.


Selon les pratiques judiciaires habituelles, si la requête et la procédure d'appel accélérée sont acceptées, la Cour d'Appel pourrait rendre sa décision avant la fin du mois de juin, ce qui permettrait à la compétition de se tenir en accord avec le Deed of Gift, soit environ 10 mois plus tard.

"Notre seul et unique objectif est de participer à un America's Cup Match qui soit compétitif, a déclaré Lucien Masmejan, principal avocat de la SNG. Nous avons fait entendre notre désir de disputer cette régate à compter de mai 2009, mais le GGYC continue de mener la stratégie destructrice qui leur déjà permis d'éliminer tous les autres challengers. Ils refusent également de fournir les informations requises sur leur bateau. Les tactiques obstructionnistes du GGYC ne nous laissent donc pas d'autre choix que de faire appel, afin d'organiser une compétition digne de l'America's Cup en 2009.”

“Nous pensons que le précédent de l'Affaire Mercury Bay dans les années 80 vient appuyer notre appel et nous avons hâte de voir la Cour d'Appel résoudre ce problème dans les plus brefs délais.”
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeMar 15 Avr - 1:38

Les bateaux savent volés en SUISSE la preuve:
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"L'objectif de ce bateau lorsqu'il a été mis à l'eau en 2000, c'était de courir face à des trimarans dans des vents soutenus et à des catamarans dans du petit temps, explique Pierre-Yves Jorand, membre du sailing team et équipier attitré à bord. Huit ans plus tard, toute l'équipe est heureuse de voir un si bon bateau être remis à l'eau. C'est une plateforme idéale pour les entraînements et nous n'avons aucune intention de l'utiliser pour régater".

Le catamaran de 41 pieds a remporté le Bol d'Or quatre fois consécutives entre 2000 et 2003.
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Fiche technique du catamaran de 41 pieds Alinghi
Mis à l'eau en 2000
Plus grand catamaran jamais construit en Suisse
Architectes : Jo Richards et Sébastien Schmidt
Chantier : Décision SA
Boat captain : Yves Detrey, piano pour Alinghi
Équipage : 6
Longueur Hors Tout : 19.6m
Longueur de la coque : 12.5m
Largeur : 8.5m
Mât : 24.5m au-dessus de l'eau
Poids : 1,850kg[spoiler]
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeMer 16 Avr - 11:03

La décision du Defender de faire appel est regrettable

© Ignacio Baixauli/SEASEE.COM
COUPE DE L'AMERICA 8710-410
Oracle regrette la décision d'Alinghi



Le Golden Gate Yacht Club (GGYC) a déclaré aujourd’hui que les nouvelles tentatives du Defender visant à repousser les dates du match de Deed of Gift de l’America’s Cup étaient regrettables, et que le club allait faire tout son possible pour rétablir l’événement.



« Le Defender a dissimulé sa désapprobation au sujet de la décision du Juge Cahn dans le verbiage juridique de son communiqué de presse ; il semble néanmoins clair qu’il va désormais faire appel », a commenté le porte parole du club Tom Ehman en réponse au communiqué de presse du Defender confirmant que ce dernier avait déposé de nouveaux documents auprès de la Cour Suprême de l’Etat de New York.

« Ceci est en contradiction avec les nombreuses assurances émises par les responsables et les juristes d’Alinghi selon lesquelles ils n’allaient pas faire appel. C’est hélas également conforme à leur volonté, dès le premier jour, d’éviter une vraie régate sur l’eau. »

« Depuis le début, le Defender semble n’avoir voulu qu’une chose : participer à une compétition dont il maîtrise les tenants et les aboutissants. Nous demeurons en faveur d’une America’s Cup en 2008, disputée selon des règles valables pour toutes les équipes. Nous allons faire tout notre possible pour accélérer ce processus. »
Ehman a précisé que la décision du Juge Cahn avait été clairement confirmée, et expliquée, et que le club demeurait confiant dans la pérennité de cette décision, indépendamment des velléités du Defender de la remettre une nouvelle fois en question.

Il est regrettable que le Defender ait choisi d’attendre pour déposer cet appel, une décision du juge Cahn relative à la date de la compétition étant attendue prochainement.

Source : Bernard Schopfer
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeMer 16 Avr - 11:06

La procédure s'accélère

© Gilles Martin-Raget zoom [+]
COUPE DE L'AMERICA 7599-410
De l'action ... mais en justice !


Le Golden Gate Yacht Club (GGYC) a déclaré aujourd’hui qu’il était très satisfait de la décision de la Division d’Appel de la Cour Suprême de l’Etat de New York d’engager – avec l’assentiment des deux parties – une procédure accélérée de jugement du recours déposé hier par la SNG/Alinghi. Le GGYC se réjouit par ailleurs du rejet de l’effet suspensif de la décision du Juge Cahn du 17 mars (confirmant que le GGYC est le challenger de référence).

« Il s’agit d’un excellent résultat dans l’optique du match, et d’un retour à une America’s Cup conventionnelle », a déclaré le porte parole du Golden Gate Yacht Club, Tom Ehman.


A l’occasion d’une audition à huis clos aujourd’hui à New York, la Cour a annoncé une audition pour le mois de juin de cette année. Les démarches en vue de la prochaine America’s Cup ne vont pas être entravées par cette procédure judiciaire. Une décision concernant la date du match est attendue prochainement de la part du juge Herman Cahn, et le GGYC estime que celui-ci aura lieu au mois d’octobre 2008.

« Ce Defender ne veut participer à aucune une régate qui ne se déroule pas exclusivement selon ses termes. Aujourd’hui, ils ont tenté une nouvelle manœuvre de blocage. Nous sommes très satisfaits que la Cour leur ait dit « non ». »

Au mois de décembre, Alinghi a employé des spécialistes du multicoque et Ernesto Bertarelli a annoncé qu’il se concentrait à 200% sur une régate en 2008. Or, pour d’incompréhensibles raisons, ils souhaitent désormais que la Cour leur octroie de nouveaux délais.

« Jusqu’à présent, le Defender a présenté ses arguments à la Cour à deux reprises et il a perdu deux fois. Nous persistons à croire que ces tentatives de repousser la régate vont également être rejetées, et que la Cour va imposer une régate en se basant sur le préavis de dix mois stipulé par le Deed of Gift », a dit Ehman.

Les responsables d’Alinghi ainsi que leurs juristes avaient annoncé publiquement à de nombreuses reprises qu’ils n’allaient pas faire appel.

Source : Bernard Schopfer
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeMer 16 Avr - 11:09

La SNG réussit à obtenir un appel accéléré

© Thierry Martinez
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Toute la Suisse derrière Alinghi, vous avez bien dit toute ?

Le Juge Andrias de la Juridiction d'Appel de la Cour Suprême de New York a rendu son jugement aujourd'hui en faveur du Defender de l'America's Cup, la Société Nautique de Genève (SNG) qui demandait une procédure d'appel accélérée avec tous les exposés effectués avant le 15 mai 2008. Les arguments seront ensuite entendus courant juin, dans l'espoir d'une décision très rapide.

Le Juge Andrias a également décidé que la requête de la SNG pour un sursis devra être étudiée par cinq juges de la Juridiction d'Appel. L'exposé sur la requête de sursis devra être effectué avant le 25 avril 2008.

Commentaires de Lucien Masmejan, principal avocat de la SNG : “Nous sommes ravis de cette décision. Elle confirme que notre choix de faire appel était justifié et pris au bon moment. La décision du Juge Andrias d'accélérer la procédure d'appel est très important pour nous car elle signifie que l'affaire va progresser pendant la procédure d'appel et nous permettra de replacer sans plus attendre l'America's Cup sur le plan d'eau.”
“Nous avons hâte de présenter aux cinq juges de la Juridiction d'Appel la question du sursis pour être sûrs que les ressources et les sommes d'argent consacrées à préparer une défense ne soient pas inutiles.”

Source : Alinghi
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:04



Dernière édition par Pen Duick le Jeu 17 Avr - 20:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:08

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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:36

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !


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Certains se sont interrogés ces dernières semaines sur la nature et la pertinence des documents et informations demandées par la Société Nautique de Genève (SNG), représentée par Alinghi Defender de l'America's Cup, au Golden Gate Yacht Club (GGYC), conformément au Deed of Gift. Tom Schnackenberg, triple vainqueur de l'America’s Cup, tente d'apporter des explications à cette question.

Où en est la situation actuelle concernant le certificat 'custom house' du GGYC ?
Il y a neuf mois, le GGYC promettait dans on Avis de Défi qu'il transmettrait dès que possible son certificat 'custom house'. Cela leur prend plus longtemps qu'une grossesse ! Ils affirment sans cesse respecter le Deed of Gift, mais ils continuent d'éviter la question du certificat, alors qu'ils ont annoncé avoir déjà bien entamé la construction.

Quelle est l'importance de ce certificat 'custom house' pour le bateau que construit actuellement le GGYC et sur lequel ils participeront au Deed of Gift s'ils sont jugés Challenger légitime ?
Le Deed of Gift demande au Challenger de fournir 'dès que possible' un certificat 'custom house' pour son bateau.

Dans les documents de son défi remplis avec la SNG le 11 juillet 2007, le GGYC avait promis qu'il transmettrait ce certificat.

“Dès que possible” veut bien dire ce que ça veut dire, et non pas 'quand le Challenger le voudra'.Nous savons par leurs communiquésde presse que leur bateau est à un stade avancé de construction. Il peuvent donc tout à fait respecter cette obligation.
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:40

Les monocoques vont nous manquer, ils étaient si beaux



le lien: https://www.youtube.com/watch?v=ovidv2_8OBM
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MessageSujet: Re: COUPE DE L'AMERICA   COUPE DE L'AMERICA Icon_minitime

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