Les Voiles Virtuelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voiles Virtuelles

Pour les amoureux de la voile
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 INFOS RECCORDS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeLun 3 Mar - 10:17

Route de l'or


29/02/2008 | 12:58 par Catherine BERRA



Lemonchois et Gitana XIII : nouveau record

INFOS RECCORDS Image_40298162
Lionel Lemonchois et son équipage ont amélioré le temps de référence de deux semaines.© France 3 Normandie


43 jours et 38 minutes, c'est le nouveau temps de référence sur la Route de l'or à la voile.


Ce temps réalisé sur le parcours New York - San Francisco par le cap Horn avec Gitana XIII est inférieur de 14 jours, 2 heures, et 43 minutes à celui établi en 1978 par Yves Parlier. Le navigateur normand, Lionel Lemonchois, et ses neuf hommes d'équipage ont réalisé ce temps à la vitesse moyenne de 15,88 noeuds sur 16.398 milles.
Mais une fois passé sous le Golden Gate (le pont qui enjambe la sortie de la baie de San Francisco), Lionel Lemonchois a indiqué qu'il ne rimait à rien de comparer le temps de Gitana XIII à celui d'Aquitaine Innovation. "Les potentiels du bateau de Yves Parlier et celui de Gitana 13 sont sans comparaison. En revanche, ce qui est intéressant à comparer ce sont les conditions météo. En 1998, Yves avait bénéficié de conditions plus avantageuses : le cap Horn ne l'avait pas fait patienter pendant cinq jours et la remontée du Pacifique avait été très favorable. Pour ma part, c'est la troisième fois que je fais ce parcours, et j'ai toujours retrouvé la même complexité météorologique".


"Nous avons décidé de faire la Route de l'Or, justement parce qu'aucun multicoque ne l'avait fait et je voulais être le premier, a ajouté Lemonchois, qui souligne la "véritable légitimité historique" du parcours. "Nous pensions que nous aurions des difficultés au cap Horn, mais je ne pensais pas y rester cinq jours. C'est le moment fort qu'il me restera de cette traversée", a reconnu le skipper de Gitana XIII. "Notre prochain objectif est le record San Francisco - Yokohama (Japon) (détenu par Olivier de Kersauson sur le trimaran Geronimo en 14 j, 22 h, 40 min), avec un départ prévu d'ici trois à quatre semaines", a conclu le navigateur.

Lionel Lemonchois s'est en effet engagé cette année sur six grands défis océaniques à bord de Gitana XIII, le catamaran de 33 mètres de l'armement de Benjamin de Rothschild.
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeLun 3 Mar - 14:21

une petite photo en passant INFOS RECCORDS 48746

INFOS RECCORDS Gitana10
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Pen Duick
SUPER ADMINISTRATEUR
SUPER ADMINISTRATEUR
Pen Duick


Nombre de messages : 1443
Age : 56
Localisation : En mer, loin, trés loin..........
Date d'inscription : 09/02/2008

INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeLun 3 Mar - 14:26

Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoilesvirtuelles.1fr1.net
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeLun 31 Mar - 18:34

Gitana 13 sur les chapeaux de roues

© Gitana S.A.
INFOS RECCORDS 9598-410

Image symbolique ...

La météo qui régnait ce week-end au large de la Californie n’aura pas laissé de « round d’observation » à Lionel Lemonchois et à ses équipiers. Partis samedi 29 mars à 22h45’45 TU - soit le milieu d’après-midi à San Francisco - pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique Nord d’Est en Ouest, les onze hommes d’équipage de Gitana 13 ont été cueillis à froid.

Tout d’abord par des températures glaciales, qui n’étaient pas sans leur rappeler leur appareillage de New York en janvier lors de la Route de l’Or, puis par un flux de Nord-Ouest, soufflant entre 25 et 30 noeuds, qui a occasionné une mer formée dès leur sortie de la Baie de San Francisco : « La houle du Pacifique nous attendait et nous nous sommes bien fait secouer durant nos dix premières heures de mer : sous 2 ris ORC, trempés malgré nos combinaisons sèches … C’est sûr, il y a plus sympathique comme mise en jambe ! Mais cela n’a pas duré trop longtemps et les choses se sont calmées tout doucement. L’état de la mer des premières heures nous ont obligé à descendre un peu plus Sud que nous l’indiquaient les prévisions de départ, mais rien de bien grave» expliquait le skipper du maxi-catamaran de 33 mètres.
Cette mise en route, que l’on pourrait qualifier de « virile », n’a cependant pas privé Lionel Lemonchois et ses équipiers d’entamer ce deuxième record dans le bon timing, comme en témoignent les 480 milles parcourus lors de la première journée : au pointage de 8h30, le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild compte 185 milles d’avance sur le temps de référence d’Olivier de Kersauson. Un « matelas » peu significatif après seulement 30 heures de course, mais toujours bon pour le moral des troupes.


Hier soir, alors qu’ils bouclaient leur premier jour de mer, les hommes du Gitana Team naviguaient dans un flux de Nord-Est d’une quinzaine de nœuds et pouvaient légèrement arrondir leur trajectoire. Des conditions bien plus maniables, d’autant que la mer s’était également ordonnée : « Gitana 13 file sous grand voile haute et grand gennaker à plus de 20 nœuds ; la cadence ralentit tout doucement ces dernières heures. Nous sommes dans la bordure Sud d’un anticyclone et notre premier empannage est prévu d’ici 6 heures (en fin de nuit) lors de la rotation du vent à l’Est. Après, nous devrions repartir assez vite bâbord amure pour aller chercher un nouveau front froid, annoncé sur notre route d’ici 24 heures. Mais pour l’instant, c’est plutôt paisible ici ; nous sommes en milieu d’après-midi et les températures, aidées par un grand soleil, remontent progressivement. La vie à bord commence à s’organiser.»

Les quarts de Gitana 13
Côté organisation justement, Lionel Lemonchois a choisi de scinder son équipage en trois quarts : deux étant composés de quatre équipiers et un de trois. En effet, rappelons qu’ils sont onze à bord de Gitana 13 sur cette traversée du Pacifique Nord entre San Francisco et Yokohama.
Quart n°1 : Lionel Lemonchois / Olivier Wroczynski / David Boileau / Cyril Dardashti
Quart n°2 : Ludovic Aglaor / Jean-Baptiste Epron / Nicolas Raynaud / Kojiro Shiraishi
Quart n°3 : Jacques Vincent / Stefan Fodor / Léopold Lucet

Une première nuit noire sans douceur
Nos cirés ruissellent d’embruns et de paquets de mer ; déjà ils sont complètement détrempés. Une première nuit tout feu tout flamme, c’est ce qu’il y a de bien avec les records puisque on a la latitude de choisir les bonnes conditions météos pour boucler les trois/cinq premiers jours de navigation. Pour une mise en jambe en douceur et en finesse, il convient de repasser.

Dès le Golden Gate Bridge franchi et le chrono déclenché, Gitana 13 s’est cabré et a renoué avec des vitesses qu’il n’avait pas encore connues dans le Pacifique. Entre chien et loup, puis aux premières heures d’une nuit sans lune, sans étoiles, d’une encre bien noire, il a poussé des pointes à plus de 33 nœuds, chose que Gitana 13 n’avait plus fait depuis le passage du Cap Horn.

Travers à la lame, avec des creux bien creux de 4 à 6 mètres, cela secouait ferme à bord, avec vigilance maximum aux écoutes et à la barre. Mais ce qui nous a sans doute le plus surpris a été le froid : un froid bien vif, bien humide, totalement pénétrant. Une première nuit tonique qui contrastait totalement avec notre appareillage tout en douceur et en sérénité.
Après un dernier repas « diététique » (hamburger/frites/coca, la totale quoi !) pris sur le pouce au pied d’un ancien porte-avions de l’US Navy, transformé aujourd’hui en musée, nous avons largué les amarres comme prévu à 14 heures locales, puis tiré quelques bords au pied de San Francisco pour rejoindre le célèbre pont rouge. S’il n’y avait que peu de monde sur notre quai, un rien perdu au fond de la baie, celle-ci était en revanche remplie de voiles en ce samedi après-midi. Entre cornes de brume et saluts de la main, nous avons eu droit à un superbe au revoir. Maintenant, sus au Japon.

Nicolas Raynaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeMar 1 Avr - 17:25


D’un système à l’autre



01.04.2008 - 09:32 - Depuis leur départ de San Francisco, samedi soir (heure française), Lionel Lemonchois et ses dix équipiers ont connu une diversité météorologique, caractéristique de cette traversée du Pacifique Nord d’Est en Ouest. Avec 952 milles réellement parcourus sur l’eau en 48 heures, le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild tient la cadence à plus de 20 nœuds de moyenne.

Deux jours de navigation sont au compteur des hommes de Lionel Lemonchois et déjà on constate un échantillon varié des conditions que propose le Pacifique Nord : le flux de Nord-Ouest puissant des premières heures laisse rapidement place à des vents moins soutenus dus au contournement d’une dorsale anticyclonique. Un affaiblissement de courte durée puisque quelques heures plus tard, l’anémomètre grimpe à nouveau à l’approche d’un front froid … tel pourrait se résumer le scénario météorologique de Gitana 13 depuis son passage sous le Golden Gate.

« Hier nous avons dû tirer un bord au Nord-Ouest le temps que le vent refuse suffisamment. Ces quelques heures au près serré n’ont pas été des plus agréables … nous avons planté quelques pieux ! » lâchait Lionel Lemonchois.

Dans ces conditions, il n’est pas aisé de dialoguer sur le pont et encore moins de trouver le sommeil lorsque le quart de repos arrive : « C’était impossible de dormir cet après-midi car une fois dans la bannette, avec les mouvements du bateau on passait notre temps à faire le ping-pong entre les cloisons. Heureusement, depuis le passage du front la mer s’organise peu à peu … ça tape déjà moins à bord de Gitana 13. Nous ménageons encore notre monture car le Pacifique n’est pas assez assagi pour nous permettre d’allonger la foulée. Mais nous tenons le bon bout ! » positivait le skipper de Gitana 13 alors que le maxi-catamaran reprenait peu à peu de la vitesse hier soir.


Désormais tribord amure, Gitana 13 file cap au 241 à la rencontre de son prochain système : une belle traîne qui descend du Nord-Ouest avec 30 nœuds de vent annoncés. L’ambiance humide est par conséquent toujours au programme des marins du Gitana Team pour les prochaines 24 heures.


Loin de la route directe
Dans cette traversée du Pacifique Nord, les hommes du maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild, sont engagés dans une course virtuelle contre le trimaran géant d’Olivier de Kersauson, actuel détenteur du record.

Ce matin, au pointage de 7h30, Lionel Lemonchois et son équipage possédaient une avance de 371 milles sur le temps de référence ; un chiffre qui s’explique en partie par le décalage latéral de Gitana 13 par rapport à Geronimo, lors de sa tentative 2006. En effet, les conditions de l’époque avaient amené « l’Amiral » à passer très au sud de l’orthodromie. Une route directe, qui comme nous pouvons le constater sur la cartographie, obligerait les marins qui s’attaquent à ce record à suivre une trajectoire très nord pour rallier Yokohama. Pure théorie… car dans les faits, les conditions météorologiques dictent un passage bien au sud de ce tracé idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:32

Déjà 1 000 milles parcourus sur la route
San Francisco - Yokohama

02.04.2008 - 09:19 - Afin de gagner au maximum sur la route qui conduit Gitana 13 vers Yokohama, Lionel Lemonchois a choisi d’emprunter une voie où règnent des conditions musclées, qui sollicitent tant les hommes que la machine. Une stratégie payante puisque ce matin, au pointage de 7h30, les marins du Gitana Team passaient la barre des 1 000 milles parcourus et comptaient plus de 324 milles d’avance sur l’actuel temps de référence. A bord du maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild, tous s’accommodent de ce chemin mal pavé et prennent un grand plaisir à défier le chronomètre dans cette traversée du Pacifique Nord d’Est en Ouest.

« La mer et le vent se sont calmés crescendo cet après-midi et nous en profitons pour récupérer et éponger le bateau » racontait Olivier Wroczynski hier soir. Car il faut imaginer que travers au vent, dans un flux soufflant en rafales à plus de 30 nœuds et avec une mer croisée qui vient sans cesse déverser ses flots sur le pont de Gitana 13, rien n’est simple à bord : communiquer, s’alimenter, dormir … tout cela nécessite une certaine dextérité.

L’accalmie temporaire que connaissaient hier les onze hommes d’équipage, peu avant de boucler leur troisième jour de mer, était ainsi appréciée à sa juste valeur : « C’est presque les vacances en ce moment si l’on compare cela aux conditions que nous avons rencontré lors de nos deux premiers jours de navigation. Nous avons pu faire notre premier vrai repas – pour autant que l’on puisse considérer le lyophilisé comme tel – et nous avions au menu des pâtes aux champignons sauvages … Car depuis notre départ de San Francisco, nous nous alimentions plutôt de barres de céréales et de tablettes de chocolat, vite avalées et ne réclamant aucune préparation.»

Après plus de trois jours de mer, les marins du Gitana Team rentrent dans le rythme des quarts qu’impose leur navigation à onze : « Il faut toujours au moins deux ou trois jours avant de s’acclimater au sommeil fragmenté qu’offre les quarts ; tu dors en moyenne 3 heures toutes les 6 heures » expliquait celui que tout le monde surnomme Zolive.

Dès ce matin, le vent devrait à nouveau fraîchir et pour Lionel Lemonchois et ses équipiers qui navigueront toujours au reaching (travers au vent, ndlr), ce sont de nouvelles heures peu confortables qui se profilent. Mais, comme tout vient à point à qui sait attendre … en fin de journée, ils pourront naviguer plus abattus et profiter enfin de conditions de navigation plus maniables pour allonger la foulée, toutes voiles dehors.

Les quarts de Gitana 13

Quart n°1 : Lionel Lemonchois / Olivier Wroczynski / David Boileau / Cyril Dardashti
Quart n°2 : Ludovic Aglaor / Jean-Baptiste Epron / Nicolas Raynaud / Kojiro Shiraishi
Quart n°3 : Jacques Vincent / Stefan Fodor / Léopold Lucet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeVen 4 Avr - 12:06

Glissades pacifiques

© Gitana S.A. San Francisco - Yokohama
03.04.2008 - 09:27 - Depuis leur départ de San Francisco, samedi à 22h45’45’’ TU, Lionel Lemonchois et son équipage alignent les milles à une cadence soutenue – plus de 21 nœuds de moyenne – et sautent d’un système météorologique à l’autre. Une stratégie payante puisque après quatre jours de course, elle confère au maxi-catamaran de 33 mètres une belle avance sur le temps de référence.

« Les conditions sont désormais idéales … Nous vivons des moments de navigation nettement plus agréables depuis 24 heures, avec un grand soleil, une mer de moins en moins formée et un vent de Nord-Est d’une vingtaine de nœuds qui nous permet de cravacher actuellement entre 27 et 34 nœuds » confiait Cyril Dardashti hier peu après 23 heures.

Pas de passage à « Diamond Head » pour Gitana 13
En 2006, lors de sa concluante traversée du Pacifique d’Est en Ouest, Geronimo avait réalisé en une pierre non pas deux mais trois coups … En effet, les conditions météorologiques qui régnaient alors avaient poussé Olivier de Kersauson et son équipage sur une route très Sud ; tellement sud que le maxi-trimaran s’était offert les deux intermédiaires (San Francisco / Honolulu puis Honolulu / Yokohama) en plus du record de la traversée. Pour Lionel Lemonchois et ses dix hommes d’équipage, l’objectif étant bien plus d’abaisser le temps de référence sur la totalité du parcours, l’éventualité d’un passage entre les îles hawaïennes a vite été écartée. Car les conditions dont bénéficie actuellement Gitana 13 lui permettent de gagner vers le but sans avoir à trop arrondir sa trajectoire. « Si le vent nous avait guidé à proximité d’Honolulu nous aurions certainement tenté les records intermédiaires, mais nous passons trop au nord de l’archipel pour nous ajouter de la route supplémentaire. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour le record de la traversée ! » ajoutait Cyril. Le maxi-catamaran qui pointait hier soir à 320 milles dans le nord de l’île de Maui, a depuis laissé dans son travers bâbord l’archipel d’Hawaii.

« Cette traversée du Pacifique Nord est un record qu’il faut aller chercher … donc nous n’avons pas molli depuis notre départ de San Francisco pour exploiter au mieux le potentiel de Gitana 13! » Des efforts récompensés puisque après quatre jours et quelques heures au compteur, le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild conserve une avance confortable sur Geronimo : 379 milles au pointage de 8h30.


Aujourd’hui, ce vent de secteur Nord-Est devrait se maintenir tout en tournant progressivement à l’est puis au Sud-Est demain. Une rotation qui accompagnera les hommes de Lionel Lemonchois dans ce qui sera leur seule journée de ce record dans le flux alizéen. Selon les prévisions de Sylvain Mondon, cette cinquième journée de mer s’annonce également comme l’une des plus productives depuis le départ ; la combinaison d’un vent fort et établi et d’une mer plutôt plate, devrait en effet permettre à Gitana 13 d’allonger la foulée - les 600 milles parcourus en 24 heures seront à priori dépassés - et de creuser l’écart avec son concurrent virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:58

Après la mi-parcours … l’antéméridien

San Francisco - Yokohama
05.04.2008 - 09:42
- La mi-parcours dans son sillage, Gitana 13 poursuit sa chevauchée vers Yokohama. Six jours et demi après leur départ de San Francisco, Lionel Lemonchois et ses dix équipiers mènent tambour battant leur traversée du Pacifique Nord et comptent au pointage de 8h30 plus de 540 milles d’avance sur le temps de référence. Mais d’ores et déjà la deuxième moitié de leur parcours s’annonce corsée.


« Notre nuit (la journée d’hier pour nous en France, ndlr) n’a pas été très drôle car le vent était très instable tant en force qu’en direction. Cela nous a obligé à quelques changements de voiles et surtout à beaucoup de vigilance sur le pont pour les hommes de quart. Mais, les conditions sont maintenant plus stables et Gitana 13 file à plus de 20 nœuds sous grand voile haute et grand gennaker » précisait Léopold Lucet hier soir.
Quelques heures auparavant, l’équipage du maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild avait procédé à un empannage, avant de se recaler un peu dans le Nord et d’empanner une nouvelle fois dans la nuit. Ce matin, Gitana 13 navigue bâbord amure, au portant et profite d’une belle houle du Pacifique pour glisser le long d’une dorsale anticyclonique : « Ce sont les montagnes russes derrière nous ! C’est la première fois que la mer est aussi bien organisée et cette longue houle offre un très joli spectacle » racontait Léo.

Profitant de cette stabilité temporaire, les hommes du quart de stand by improvisaient une petite séance de rasage. Car ils savent bien que dès la fin du week-end, l’anémomètre devrait reprendre des tours. En effet, l’équipage de Gitana 13 a rendez-vous avec un nouveau front froid, qu’ils toucheront dimanche dans la soirée. Le vent de Sud tournera alors au Sud-Ouest en fraîchissant légèrement à l’arrière du front. Dans la traîne, les vents de secteur Nord compris entre 20 et 25 nœuds, pourront atteindre en rafales les 30 nœuds. Une fois n’est pas coutume, c’est une navigation musclée qui attend les onze marins.



Un saut dans le temps au passage de l’antéméridien

D’ici quelques heures Gitana 13 devrait franchir ce que l’on appelle l’antéméridien (le méridien opposé à celui de Greenwich). Le franchissement de cette ligne imaginaire matérialisée par le 180ème méridien, marquera le passage du maxi-catamaran de longitudes Ouest à des longitudes Est. Mais plus que ce changement de longitudes, l’antéméridien viendra perturber les pendules du bord, comme l’explique Sylvain Mondon par ce mail envoyé à l’équipage de Gitana 13 : « La journée du 5 avril sera très courte pour vous. En effet, si on considère l'heure locale, lorsque vous passerez le 180° vous allez perdre une journée du calendrier local. Et oui votre fin de journée sera celle du 4 avril chez les Hawaiiens, mais déjà celle du 5 avril chez les Fidjiens. Ceux d'entre vous qui sont déjà passés dans l'autre sens ont connu deux fois la même journée du calendrier alors de temps en temps il est bon de remettre les pendules à l'heure …» concluait le routeur de Météo France non sans humour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeMar 8 Avr - 19:41

Le Normand Lionel Lemonchois et son équipage de Gitana XIII près du but. Ils devraient battre le record de kersauson.
Engagés dans la traversée d'Est en Ouest du Pacifique nord à la voile, Lionel Lemonchois et son Gitana XIII sont en passe de battre le record détenu jusque là par Olivier de Kersauson. Depuis ce mardi matin, heure de Paris, ils sont dans les derniers 1000 milles avant l'arrivée à Yokohama au Japon.


Lundi soir, ils possédaient une avance conséquente sur le précédent record, détenu depuis le 27 avril 2004 par Olivier de Kersauson avec le trimaran Geronimo en 14 j 22 h 40 min et 41 sec (12,49 noeuds de moyenne).

Au pointage de lundi 17H30 (heure de Paris), Gitana XIII était en effet à 1097 milles de l'arrivée soit, selon un pointage comparant les deux routages, 552 milles d'avance sur Kersauson et après seulement dix jours de mer. Mais le vent se renforçant, le navigateur normand a décidé de contourner par le nord la dépression qui coupe sa route. les derniers milles risquent donc d'être agités par cette forte perturbation qui rend les conditions de navigation plus difficiles.

Pour détrôner Kersauson, Lemonchois et Gitana XIII doivent couper la ligne d'arrivée avant dimanche à 21 h 35 min 36 sec GMT. Ce qui paraît plus qu'envisageable, même avec une mauvaise météo.


Rappelons qu'en février dernier, Lionel Lemonchois et son équipage battaient avec gitana XIII le record de vitesse sur la Route de l'or à la voile. Record établi en 1978 par Yves Parlier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:00

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeMer 9 Avr - 18:05

A quelques heures du but
San Francisco - Yokohama
09.04.2008 - 09:45 - La dépression a tenu toutes ses promesses et les hommes de Gitana 13 ont connu une dixième journée de mer des plus animées. Un vent le plus souvent violent, une mer démontée, des orages impressionnants et des milles à parcourir coûte que coûte … tel était le décor au large des côtes Est japonaises pour Lionel Lemonchois et ses dix équipiers. A 271 milles de Yokohama ce matin et forts d’une avance de plus de 914 milles sur le temps de référence, ils devraient conclure leur traversée du Pacifique Nord la nuit prochaine (heure française). Mais d’ici là, quelques heures difficiles attendent encore les onze marins.

« C’est un peu chaud ! Nous avons tout eu : des rafales à plus de 58 nœuds, des orages accompagnés d’éclairs et chargés de pluie … là, le vent s’est un peu calmé, il n’y a plus que 25 nœuds. Nous naviguons actuellement sous trinquette avec deux ris dans la grand voile, un peu sous toilé, mais l’état de la mer nous impose cette voilure » expliquait Lionel Lemonchois hier soir peu avant 23 heures. En effet, avec des creux moyens de 8 mètres, atteignant par moment les 10 mètres, la conduite d’un maxi-catamaran de 33 mètres relève de la haute voltige : « Nous faisons des surfs à 30 nœuds avec trois fois rien dessus. C’est impressionnant et surtout très exigeant pour les barreurs. Les heures qui viennent de s’écouler ont été stressantes pour tout le monde.» Dans ces conditions, il est difficile voire impossible de trouver le sommeil. Malgré tout, l’équipage a conservé son organisation de quart ; à l’exception près que compte tenu des nombreux réglages, les équipiers habituellement en stand by étaient sur le pont avec les hommes de quart.

Profitant de leur proximité avec le centre de la dépression, synonyme de vents plus faibles, l’équipage de Gitana 13 a procédé à un nouvel empannage cette nuit. Depuis, le maxi-catamaran a mis le cap au 290° puis au 270° pour s’extirper du centre et aller chercher la traine de la dépression. « Ils vont accompagner la rotation du vent, qui passera du Sud-Est à l’Est puis au Nord-est avant de se fixer au Nord dans la traine. La mer sera moins formée mais plus courte. En effet, c’est dans cette zone que règne le Kuro-Shivo – courant de sud-ouest équivalent du Gulf Stream le long des côtes Est américaines» précisait Sylvain Mondon de Météo France.

« Nous sommes dans la dernière ligne droite et il n’est pas question de précipiter les choses. Nous progressons prudemment en tentant de conserver au maximum le matériel » précisait le skipper de Gitana 13 fidèle à sa philosophie.

Pointant, à 9h30, à 271 milles de l’arrivée, le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild est attendu à Yokohama dans la nuit de mercredi à jeudi (heure française). Mais, pour Lionel Lemonchois et ses dix équipiers, tout dépendra de la négociation des derniers milles avant le Cap Nojima, qui marque l’entrée de la Baie de Tokyo. Puis, 30 milles de louvoyage seront alors encore nécessaires pour rejoindre la ligne d’arrivée, située dans le fond de la baie devant Yokohama (entre le phare de l’entrée de la Marina Hakkeijima et le phare blanc au sud du passage vers Hakkeijama, comme le stipulent les textes du WSSRC).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeVen 11 Avr - 5:37

Le Pacifique Nord en 11 jours 12 minutes 55 secondes


Et de deux ! Gitana 13 ajoute la traversée du Pacifique Nord à son tableau de chasse en couvrant les 4 482 milles théoriques du parcours en 11 jours 12 minutes et 55 secondes. Partis de San Francisco samedi 29 mars à 22h45’45’’TU, pour le deuxième chrono de leur campagne de records 2008, Lionel Lemonchois et ses dix équipiers ont franchi la ligne d’arrivée située devant Yokohama, dans la baie de Tokyo, ce mercredi 9 avril à 22h58’40’’ TU (jeudi 10 avril à 00h58’40’’ en heure française).

Le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild améliore ainsi de 3 jours 22 heures 27 minutes 46 secondes le précédent temps de référence, détenu par Olivier de Kersauson et son équipage de Geronimo depuis 2006.


Un Pacifique bien mal nommé
Sylvain Mondon, le routeur de Gitana 13, l’annonçait avant même que le maxi-catamaran ne glisse ses étraves sur le Golden Gate Bridge : « Cet Océan porte très mal son nom ! ». Lionel Lemonchois et ses hommes ont pu vérifier les propos de leur routeur. En choisissant d’emprunter une route médiane, afin de ne pas trop allonger le parcours, les marins du Gitana Team savaient que les conditions météorologiques ne seraient pas de tout repos. Mais tel était le tribu à payer pour venir rafler ce record au maxi-trimaran Geronimo. Entre passages de fronts, contournements d’anticyclones – trois au total-, gestion des transitions et négociation d’une tempête, l’équipage de Gitana 13 a su tirer son épingle du jeu et tracer sa route vers Yokohama. Un exercice délicat dans lequel il pouvait compter sur Sylvain Mondon (Météo France), véritable douzième homme depuis ses bureaux toulousains.

Les chiffres du record
Gitana 13 a parcouru les 4 482 milles théoriques de cette traversée à la vitesse moyenne de 16,96 nœuds. Mais en pratique, ce sont plus de 5 616 milles que le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild a dû couvrir, à la vitesse moyenne de 21,26 nœuds, pour rallier le Japon. Explication : sur ce record la route directe obligerait les marins qui s’y attaquent à suivre une trajectoire très nord pour rallier Yokohama. Seulement, dans les faits, les conditions météorologiques dictent un passage bien au sud de ce tracé idéal.
Avec une pointe de vitesse à 39,7 nœuds, réalisée par le skipper de Gitana 13, c’est un nouveau record personnel de l’équipage qui tombe dans cette traversée. La meilleure journée enregistrée par Gitana 13 en termes de distance parcourue sur l’eau en 24 heures est celle du 3 avril avec plus de 612 milles au compteur.
Enfin, question avance, Gitana 13 a compté jusqu’à 1 032 milles de crédit sur Olivier de Kersauson et ses hommes.


Interview de Lionel Lemonchois, skipper de Gitana 13
11 jours 12 minutes 55 secondes, que pensez-vous de ce nouveau chrono ?
« C’est un beau temps et nous sommes vraiment heureux. Avant de partir, au vu de la situation météo, je me disais que si mettions 12 jours ce serait déjà une belle performance. Et, à regarder notre vitesse moyenne sur les milles réellement parcourus, c’est très honorable.»

Cette traversée n’a pas été de tout repos, pouvez-vous revenir sur les conditions rencontrées durant ces 11 jours de mer ?« C’est certain que nous arrivons bien fatigués, car ces onze jours de mer ont été intenses. Le Pacifique propose des enchaînements météo rapides et nombreux. Au total, nous avons rencontré deux dépressions, dont une très forte à l’approche des côtes japonaises, puis trois anticyclones à contourner et autant de transitions à négocier. Avant notre départ, la deuxième partie de parcours était encore très incertaine mais tout s’est finalement bien enchaîné. La tempête des derniers jours a été un bon coup de pouce pour arriver jusqu’au Japon. Cette période, bien que stressante, restera un beau moment de mer. Nous avons eu du vent fort avec des rafales à plus de 60 nœuds mais ce sont surtout les vagues qui étaient impressionnantes, avec des creux de plus de 10 mètres dans une mer croisée. Il y avait du spectacle !»

Comment s’est comporté Gitana 13 dans ces conditions de mer et de vent musclées ?
« Gitana 13, est un bateau très sain. A part deux ou trois plantés dans la tempête, il ne nous a jamais fait défaut. Les modifications apportées par le Gitana Team lors de son rachat en 2006, notamment le rehaussement de la poutre avant, améliorent clairement le comportement du bateau et la sécurité de l’équipage. Malgré les conditions de mer rencontrées – et hier matin ce n’était pas rien – le bateau est nickel, nous n’avons rien cassé.»

Vous avez travaillé avec Sylvain Mondon à terre pour la partie météo, le tandem que vous formez fonctionne apparemment toujours aussi bien ?
« Sylvain a été parfait comme d’habitude ! Très présent, plein de finesse dans ses analyses et concis … tout ce qui me convient. Nous n’avons pas forcément beaucoup d’échanges vocaux, à part dans la tempête de ces derniers jours, mais il nous envoie plein informations toujours très précises. On sent qu’il aime ce qu’il fait et c’est toujours un bonheur de travailler avec lui. »

Quel est votre programme et celui du maxi-catamaran dans les prochaines semaines ?« Gitana 13 restera à Yokohama jusqu’à début mai, puis nous continuerons notre série de records en Mer de Chine. La prochaine destination de l’équipage est Dalian, en Chine, au terme d’un record de 1 500 milles entre les deux villes. Nous enchaînerons ensuite des chronos entre Qingdao, Taïpei, Hong-kong et Macao, avant de revenir à Hong-Kong pour nous élancer sur la Route du Thé. »


L’équipage de Gitana 13
Lionel Lemonchois (Skipper / barreur / chef de quart)
Jacques Vincent (barreur / chef de quart)
Ludovic Aglaor (barreur/ chef de quart)
Cyril Dardashti (régleur)
Olivier Wroczynski (régleur /responsable informatique)
Jean-Baptiste Epron (régleur / Photo)
Nicolas Raynaud (régleur / responsable Vidéo)
Stefan Fodor (régleur)
Kojiro Shiraishi (régleur)
David Boileau (N°2 / régleur/ responsable accastillage)
Léopold Lucet (N°1 /responsable intendance et médical)

Les records de Gitana 13
Traversée du Pacifique Nord (San Francisco – Yokohama) :
Record battu : 11 jours 12 minutes 55 secondes
Temps à battre – 14 jours 22 heures 40 minutes 41 secondes
Départ de San Francisco - le samedi 29 mars à 22h45’45’’ TU
Arrivée à Yokohama – le mercredi 9 avril à 22h58’40’’ TU

Route de l’Or (New York – San Francisco, via le Cap Horn) :
Record battu : 43 jours 3 minutes 18 secondes (temps homologué par le WSSRC), en améliorant le temps de référence d’Yves Parlier de plus de 14 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeSam 12 Avr - 13:01

Pascal Bidégorry, skipper des trimarans Banque Populaire et son team s?entraînent en Baie de Lorient
11/04/2008 17:51:35
INFOS RECCORDS Photo_12
Depuis déjà six jours et pendant deux semaines, Pascal Bidégorry, skipper du Trimaran 60 pieds Banque Populaire IV et du Maxi Banque Populaire V (actuellement en construction chez CDK Technologies à Lorient), est heureux d?avoir repris la mer à la barre de son multicoque bleu et rouge. Au coude à coude avec Franck Cammas, c?est l?occasion pour Pascal de faire naviguer bon nombre de nouveaux équipiers.
Les sorties en mer en Baie de Lorient ont pour objectif de naviguer avec des gens dotés de nouvelles compétences car selon Pascal, « on a toujours besoin de s’enrichir de ses gens là aussi ». Rappelons que Franck Cammas embarque à bord de son Groupama 2 les membres du Team BMW ORACLE Racing, dans le cadre de son contrat de consultant pour l’essentiel de la campagne de l’America’s Cup en multicoques.

Pour le Team Banque Populaire, il s’agissait donc « de naviguer contre des gens qui ont une grosse connaissance du match racing. Le résultat est très satisfaisant car on était bien dans le match et même plutôt dominateurs dans les derniers jours. On a un très haut niveau sportif à bord de Banque Populaire. Grâce à notre expérience du multicoque, on s’est adaptés a ce programme de match racing et on a tiré notre épingle du jeu », ajoute Pascal.

Les deux bateaux ont concouru en duel sur des parcours de type américain avec une entrée de ligne et un parcours technique. Ils se sont affrontés sur le départ. Les concurrents font des « faux départs », c’est à dire franchissent la ligne normalement, comme en course, et s’arrêtent deux trois minutes après.

Pascal Bidégorry et Ronan Lucas, Directeur Technique du Team Banque Populaire sont aujourd’hui des hommes heureux, heureux de remettre les pieds sur leur monture à trois coques et heureux tout simplement de retrouver la compétition : « il faut noter la qualité de l’équipe, la qualité de communication à bord, la qualité de vitesse et de manœuvre. Naviguer au contact avec un adversaire de cette qualité est très enrichissant. Cela nous a permis d’élever notre niveau. Un rendu plaisant à avoir. On a la chance de naviguer sur ce genre de bateau, cela procure énormément de sensations et, ajoutée à une navigation au contact en match race, l’excitation en est plus forte. On se prend vite au jeu de la régate et du match racing ! Sur le bateau on est 10, comme en configuration de Grand Prix. A la suite de la mise à l’eau du Trimaran Banque Populaire IV, ces entraînements nous ont permis de mettre notre bateau au point, valider des systèmes dont on va se servir sur le Maxi Banque Populaire V ».

Et Ronan d’ajouter : « ça a été très intéressant de naviguer à haut niveau, car les gens en face de nous sont multiples champions du monde et détenteurs de la Coupe de l’America que je connais bien. On avait intégré certaines personnes de l’équipage en vue du Maxi pour les connaître et ça s’est très bien passé. En 6 jours de navigation on a pu être performants. Tenir Groupama et Oracle, c’est très motivant. Le support multicoque qui existe en France n’est pas forcément simple à manier, et pour avoir déjà navigué contre ces gens avant sur la Coupe justement, je peux dire qu’on n’a pas à rougir de ce qu’on a fait, bien au contraire ».

D’ici la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire V, il est possible qu’on revoit le Trimaran Banque Populaire IV naviguer en Bretagne, Pascal ayant prévu des de nouveaux entraînements de ce style, tellement la qualité sportive est constructive pour le projet du Maxi. Le skipper basque a programmé des navigations de 24h à 10 personnes, à bord du 60 pieds, en configuration adaptée à la navigation sur Maxi avec le principe de quarts pour que les équipiers se relayent à la barre.

Le Team Banque Populaire, actuel leader du Championnat de France en Open 7.50, participera le week-end prochain au National Open 7.50 à la Trinité-sur-Mer.


vainqueur du Record SNSM 2008, Pascal Bidégorry remettra ensuite son titre en jeu le 20 juin prochain à la barre du Trimaran Banque Populaire IV. Autant de moments de sport dont Pascal et ses hommes ne se lassent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitimeLun 21 Avr - 17:07

Bientôt l'hémisphère Nord
21.04.2008
INFOS RECCORDS Sodebo11
Thomas et le poisson volant

De Cape Town vers New York
Parti du Cap, en Afrique du Sud, le 14 avril dernier, l'alizé pousse le Maxi-Trimaran Sodeb'O à bonne vitesse jusque New York.

L'arrivée prochaine dans l'hémisphère Nord a marqué la fin du ballet aéro-aquatique qu'offraient les poissons volants depuis 2 jours en venant rebondir contre le roof.
L'équipage est satisfait des conditions de navigation qui lui permettent de continuer à vérifier l'ensemble des instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INFOS RECCORDS Empty
MessageSujet: Re: INFOS RECCORDS   INFOS RECCORDS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS RECCORDS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voiles Virtuelles :: La Capitainerie :: Navigation réelle et course au large-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser