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 Les phares d'atlantique

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Pen Duick
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MessageSujet: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeMar 26 Fév - 17:56

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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeMar 26 Fév - 17:58

ADOUR

PORT DE BAYONNE

Feux de l'embouchure de l'Adour,

sur la tour des signaux alors nouvellement construite près de la jetée du Sud, à ne pas confondre avec l'ancienne tour des signaux située à 300 mètres plus à l'est.


* 15 novembre 1860 : feu fixe blanc sur un mât, avec cabane en bois au pied, de 11m de hauteur, sur la jetée pleine côté Sud de l'Adour. Le feu est déplacé en 1868,


* 15 août 1868 : feu fixe blanc ou rouge. Le feu est rouge quand l'entrée de nuit est interdite et blanc quand l'entrée est autorisée. Deux feux d'alignement verts signalent la direction du chenal entre les jetées quand le passage est jugé pratiquable.


* 1941 : électrification,
* avis du 4 août1964 : feu isophase vert sur une tour carrée blanche.


alignement d'entrée au 321°, quai des Forges,


feu antérieur, sur le quai des Forges de l'Adour,


* 10 novembre 1904 : feu fixe rouge sur montants en fer et cabane en tôle,
* octobre 1909 : le feu est reculé,
* 1935 : électrification,
* feu scintillant rouge sur pylone métallique.


feu postérieur, sur le quai des Forges de l'Adour, à 150m puis141m après le recul et au 321° du précédent,


* 10 novembre 1904 : feu directionnel rouge sur pylone métallique blanc,
* feu isophase rouge sur une plate-forme blanche sur le mur du Sud-ouest d'un hangar.

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Dernière édition par Pen Duick le Mar 26 Fév - 18:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:05

LE PHARE DE LA POINTE DE L'AIGUILLON

Ce phare, construit en 1756, a été enrichi en 1830 d'un appareil lenticulaire de Fresnel et électrifié en 1935.
Sa tour cylindrique est surmontée d'un voyant de visibilité pyramidal carré supportant une plate- forme métallique circulaire.
Son feu blanc à 4 occultations 10s est éclairé par une lampe halogène de 90 W. Sa portée est de 14 milles (environ 26 km).
Ses coordonnées géographiques sont:
47º 14' 36" N
02º 15' 42" W
Il est automatisé et télécontrôlé. Il n'est pas gardienné et ne se visite pas.

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Dernière édition par Pen Duick le Mar 26 Fév - 18:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:41

Feux de l'île d'Aix,

à la pointe méridionale de l'île,


* 15 août 1821 : feu fixe blanc,


* premier décembre 1841 : feu fixe blanc sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 13,70m de hauteur ; maçonnerie de moéllons appareillés en calcaire dur du pays.


*27 janvier 1889 : éclat blanc toutes les 5 secondes, secteur rouge.

Les écrans rouges sont portés par une seconde tour cylindrique identique à la première à 15 mètres en avant.


Les sommets des tours du phare et de l'écran, précédemment noirs, sont peints en rouge en octobre 1965.

Les phares d'atlantique Aix-il10


Les phares d'atlantique Aix_ph10

Les phares d'atlantique Aix110

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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:04

Phare du Haut-Banc de Nord, ou des Baleineaux, au large de la pointe Nord-Ouest de l'île de Ré, à 3 km du phare des Baleines


* 15 janvier 1854 : feu fixe blanc sur une tour cylindrique en maçonnerie de pierre de taille de 29,50m de hauteur construite entre 1849 et 1853 sous la responsabilté des ingénieurs Legros et Job de Soulangy. La risberme est achevée quelques années plus tard.


* 15 octobre 1894 : feu permanent.

Il s'agit de la première expérience tentée en France d'automatisation d'un phare en mer jusqu'alors gardé,


* 1927 : feu blanc à 2 occultations toutes les 8 secondes,


* octobre 1961 : feu blanc à 2 occultations toutes les 6 secondes,


* 20 novembre 1975 : suppression de la lanterne et mise en place d'un aérogénérateur.

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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:19

Phare des Baleines,

sur la pointe Nord-Ouest de l'île de Ré,




*1682: au sommet d'une tour cylindrique construite de 1669 à 1682 sur les plans de l'ingénieur Augier par Maurice Coulom entrepreneur à la Rochelle.

Le feu alimenté par de l'huile de poisson brûle au sommet dans une lanterne de pierres vitrée. Les marins se plaignent dès 1685 de la mauvaise qualité de cet éclairage car les épais trumeaux cachent la lumière et les vitres sont très rapidement encrassées. En 1718 les fenêtres sont agrandies et en 1736 la première lanterne en pierres est démontée, remplacée par une structure métallique forgée par Joseph Laurent maître-serrurier à Saint-Martin-de-Ré.


* 1777 : installation de réflécteurs Tourville-Sangrain dans une nouvelle lanterne octogonale,


* 15 octobre 1820 : installation de 10 réflecteurs Bordier-Marcet.Éteint en 1854 lors de l'allumage du grand phare.


* 15 janvier 1854 : feu de premier ordre à éclats longs blancs toutes les 30 secondes sur une tour octogonale en maçonnerie de pierres de taille sur un corps de logis de 50m de hauteur.

"L'édifice est en pierres de taille calcaires extraites sur les bords de la Charente. Les socles, encadrements, cordons, corniches, balustrade et marches d'escalier ont en granit de Kersanton, la meilleure et la plus belle des pierres que fournisse le sol de la presquîle bretonne ", le directeur du Service des Phares, Léonce Reynaud.

Le bâtiment est construit par jean-Baptiste Mady, entrepreneur à la Rochelle


* premier octobre1882 : électrification et feu à 4 éclats blancs toutes les 15 secondes,


* 20 août 1904 : renforcement du feu,


* 1928 : lampe à arc remplacée par les ampoules à incandescence

Les phares d'atlantique Balein13

Les phares d'atlantique Balein14


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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeMer 27 Fév - 12:53

Phare de la Banche,

à l'embouchure de la Loire, à 80m dans le Sud-Est de l'ancienne tourelle en maçonnerie du banc du Turc érigée en 1825.


Le phare est construit de 862 à 1865 selon la DM d'autorisation du 2 janvier 1862 ; dépenses autorisées : 339 235 francs-or.

* feu fixe rouge : 15 août 1865 sur une tour cylindrique en maçonnerie de pierres de taille de granite de Batz-sur-mer, de 26,50m de hauteur.

Une DM du premier avril 1893 prescrit de peindre des bandes noires et blanches sur le fût pour différencier le phare de ceux du Four et du Grand- Charpentier. Le peinturage est effectué entre le 26 mars et le premier avril 1893.

* 4 mai 1896 : feu à 3 occultations toutes les 18 secondes, secteurs blanc et rouge,
* 14 août 1905 : incandescence par le pétrole et renforcement du feu,
* premier août 1907 : installation d une sirène sur la plateforme élargie,
* premier septembre1930 : feu à éclats groupés (2+1) toutes les 15 secondes, secteurs blanc et rouge,
* 20 août 1935 : incendie dans la lanterne et appareil très abimé qu'il faut remplacer,
* 8 août 1944 : enlèvement de l'optique et transfert au Croisic,
* juillet 1945 : rallumage du feu,

Dès le 31 août 1949 le directeur du Services phares, Pétry, demande d'étudier la possibilté de fixer un aérogénérateur de faible puissance au sommet de la tour afin d'assurer la charge de la batterie d'accumulateurs destinés à alimenter le poste émetteur-récepteur mais le sommet très encombré de la tour par la sirène et les réservoirs d'air comprimé ne le permet pas.

Les premiers essais du genre en France seront tentés sur le phare suivant.


* 25 septembre 1986 : suppression définitive du signal sonore,
* 12 novembre 1986 : automatisation du feu

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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:39

Phare de Biarritz,

sur la pointe Saint-Martin au nord de la ville,


* 14 octobre 1830 : feu fixe sur une tour provisoire,


* premier février 1834 : feu de premier ordre à éclats longs blancs toutes les 30 secondes sur une tour cylindrique et soubassement en maçonnerie de 44m de hauteur dessinée par Augustin Fresnel ; la pierre de taille est un grès bigarré provenant de la montagne voisine de la Rhune et le moellon est un calcaire compact provenant de Bidache. Les travaux, estimés à la somme de 210 000 francs-or, furent adjugés le 10 avril 1829 en faveur du sieur Sorbé. Le chantier commence le 25 septembre 1829 et la dernière pierre est posée officiellement le 21 mai 1833 par le préfet Leroy. Il est curieux que l'on pose une dernière pierre mais les événements politiques des Trois Glorieuses en juillet 1830 interdirent la cérémonie prévue à cette époque. Le montant total des dépenses s'élève à 246 887 francs-or.


*3 août 1861 : feu à éclats blancs puis rouges toutes 20 secondes, l'ancienne optique est remontée sur le phare de Contis,


* 15 août 1904 : 2 éclats toutes les 10 secondes, incandescence par le pétrole et double optique de 0,70m Sautter,


* 1980 : automatisation.

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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeJeu 28 Fév - 20:32

Phare du cap Ferret, au Nord de l'entrée du bassin d'Arcachon,


Le 14 avril 1836, moyennant un rabais de 21%, le Sieur Escarraguel enlevait l'adjudication pour la construction du phare à réaliser selon les plans de l'ingénieur Deschamps.

Dans l'impossibilité d'extraire les pierres de la carrière de Saint-Savinien, comme le spécifiait le métré, il lui fallut les faire venir de Barsac et de Saint-Macaire, entraînant du même coup une augmentation des dépenses estimée à 17 000 francs.

Le sol plus meuble que prévu nécessita des fondations plus profondes et plus importantes mais l'entrepreneur continua son chantier tout en signalant au fur et à mesure ces surcoûts dont il n'était aucunement responsable et réclamant en conséquence des indemnités pour les couvrir. L'ingénieur ordinaire répliqua que l'extraction était exécutée sans autorisation des ingénieurs et que les entrepreneurs étaient tenus de supporter toutes les conséquences de la substitution de matériaux dont il s'agit  . Les indemnités demandées furent donc refusées.

Une seconde réclamation fut présentée en janvier 1838 pour obtenir des dédommagements en compensation des avaries survenues aux barques et bateaux employés à tranporter les matériaux au phare et à laquelle il fut encore répondu négativement sous prétexte qu'aucune circonstance exeptionnelle n'avait provoqué ces naufrages et que seule la responsabilité de l'entrepreneur était impliquée.

En juillet 1838, fort de sa bonne foi, il présenta une troisième réclamation contre les erreurs du métré qui auraient été commises à son préjudice mais qui connut le même sort que les précédentes.

Au total le phare coûta 352 461,55 francs, sans la lanterne ni l'appareil optique, pour un total initial autorisé de 204 946,61 francs soit une augmentation de 72% à l'entière charge de l'entrepreneur qui acheva certes l'édifice mais se résolut à mettre la clé sous la porte à la suite de ce marché.


* premier novembre 1840 : feu fixe blanc sur une tour cylindrique en maçonnerie de 47,70m de hauteur,
* 12 septembre 1904 : feu mixte à éclats alternativement blanc puis rouge,

* 30 septembre 1928 : feu à éclats rouges toutes les 5 secondes. la Société des Nations avait émis le voeu que les feux mixtes soient abandonnés car ils étaient difficiles à identifier en raison des portées différentes. Le feu du Cap ferret pour répondre à cette instruction est converti en feu à éclat rouge mais cette décision eut pour effet une diminution de la visibilté de 20 à 7 milles. D'où protestations énergiques des marins arcachonnais mais le feu rouge est conservé,


* 1929 : électrification après la construction d'une centrale avec 4 groupes électrogènes,
tour détruite le 22 août 1944 par les Allemands,
* 1948 : feu à éclat rouge toutes les 5 secondes sur la tour reconstruite presque à l'identique en béton armé,
* 1995 : automatisation.

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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeLun 3 Mar - 11:53

Phare du Grand-Charpentier

le plateau rocheux des Charpentiers à l'embouchure de la Loire est signalé par une balise en fer construite en 1826-1827.
Cette balise est remplacée par une tourelle en maçonnerie construite en 1850-1851, reconstruite en 1877 après une forte tempête. La tourelle est complètement détruite en novembre1887.


* 16 janvier 1888 : au sommet d'une tour cylindrique en maçonnerie de pierres de taille assisées en granite de Batz-sur-mer, de 25,40m de hauteur construite par l'entrepreneur Renaud (DM d'autorisation du 7 mai 1884 : dépenses autorisées : 300 000 francs or). Les travaux tardent et une mise en demeure le 16 février 1885 oblige l'entrepreneur à accélérer le chantier.


* 2 juin 1902 : feu à éclat toutes les 5 secondes, secteurs blancs, rouge et vert

,
* 2 mars 1937 : remplacement de l'appareil de rotation sur galet par une rotation sur cuve de mercure


* 13 juin 1938 : nouvelle optique BBT, feu à éclats toutes les 15 secondes,


* 13 août 1945 : rallumage du feu,

* mars 1954 : installation d'un aérogénérateur Wind Power de 650w, prévu pour la Banche, pour assurer la charge de batteries d'accumulateurs destinées à alimenter le poste émetteur-récepteur (D.M. du 7 avril 1952),

En 1961 commence un programme de travaux pour transformer le feu en établissement non gardé. Le phare est électrifié par raccordement au secteur public de la distribution ; le câble est posé le lundi 13 juin 1966.

En novembre 1966 est posé un feu électrique provisoire en place jusqu'à l'été 1967 où le feu définitif est allumé pendant deux ans encore sous la responsabilité des gardiens,


* 9 septembre 1967 : premier atterrissage par hélicoptère au sommet du phare sur une nouvelle lanterne,


* 1969 : automatisation mais les gardiens restent présents jusqu' en 1972,


* 1987 : démontage de la plateforme hélicoptère où les appareils ne se posaient plus depuis longtemps


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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeLun 3 Mar - 12:18

Phare de Chassiron,



sur la pointe Nord-Ouest de l'île d'Oléron,


* 1685 : deux feux libres au sommet d'une tour cylindrique construite de 1682 à 1685 en moéllons de qualité médiocre sous la surveillance de l'ingénieur François de Ferry.



La tour de7,85m de diamètre à la base culmine à 27m de hauteur


* premier décembre 1836 : feu fixe blanc de premier ordre sur une nouvelle tour cylindrique et corps de logis circulaire de 43m de hauteur, construite par l'entrepreneur Meunier d'après les plans de l'ingénieur Leclerc.

Les pierres de taille proviennent des carrières de Crazannes mais les deux perrons, l'escalier et la plateforme sont en granit.

La rotonde est surélevée d'un étage durant l'été 1851, par l'entreprise Flandray.


*15 novembre 1902 : incandescence par l'acétylène et feu blanc à éclat toutes les 10 secondes,


la tour est peinte par bandes noires et blanches en juin 1926 selon la D.M. du 13 novembre 1925,


* juin 1930 : électrification du feu mais les caractéristiques du feu restent identiques.


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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeMar 4 Mar - 12:13

Phare du Commerce,



une première tour est construite elle aussi en 1756 pour former l'alignement avec la tour d'Aiguillon,


* décembre 1826 : feu fixe blanc au sommet d'une tour décagonale provisoire en bois de 14,35m de hauteur,


* premier janvier 1830 : feu fixe blanc varié par des éclats longs toutes les 2 minutes sur une tour cylindrique en maçonnerie de 10m de hauteur, identique à la tour de l'Aiguillon,


* 27 octobre 1857 : sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 20,50m de hauteur,


le feu est éteint le premier novembre1898 après l'allumage des feux de Portcé et de Kerlédé.



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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:07

Phare de Contis,




20 décembre 1863 : feu de premier ordre à éclats blancs toutes les 30 secondes sur une tour cylindrique et corps de logis en maçonnerie de 38m de hauteur.

Construite par Bascaris entrepreneur selon les plans de l'ingénieur Ritter et sous la direction de l'ingénieur Pairier mais résiliation de l'entreprise acceptée par D.M. du 11 mai 1863. La construction est des plus économique : les moéllons sont des pierres ferrugineuses du pays, la garluche , et l'escalier intérieur en fonte est réalisé par la fonderie parisienne Rigollet. L'appareil réalisé par la maison parisienne Lepaute en 1833 est celui du phare de Biarritz démonté et remplacé,


* 13 novembre 1907 : incandescence par le pétrole,


* 1928 : feu à 4 éclats blancs toutes les 25 secondes,


Le sommet de la tour est détruit le 21 août 1944 à 15 heures par les Allemands, rallumé en 1949 avec les mêmes caractéristiques,


* 1999 : automatisation.


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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeSam 8 Mar - 17:45

Phare de Cordouan,


* 1360 environ : un feu est alimenté par un ermite sur une tour polygonale de 16m de hauteur construite sur les ordres du Prince Galles, Édouard, dit le Prince Noir,qui gouverne alors la Guyenne, possession anglaise


* 1611 : feu fixe dans un lanternon au sommet de la tour construite par Louis de Foix entre mars 1584 et 1611,
* 1727 : installation d'une lanterne en fer
* 12 novembre 1782 : 80 réflecteurs Lenoir et autant de becs,


* 12 novembre 1790 : grands réflecteurs paraboliques, lampe Argand et système de rotation Lemoyne et Mulotin sur la tour exhaussée durant l'été 1790 sous la responsabilité de l'ingénieur Teulère, au sommet d'une tour tronconique en maçonnerie de 63m de hauteur.

* 20 juillet1823 : premier appareil lenticulaire de Fresnel installé dans un phare,
* 11 août 1854 : feu à éclats longs blancs toutes les minutes,
* premier mai 1896 : feu fixe à secteurs blancs, rouges et vert,
* 31 octobre 1907 : incandescence par le pétrole,
* 1948 : électrification du feu à occultations (2+1) toutes les12 secondes.

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MessageSujet: Re: Les phares d'atlantique   Les phares d'atlantique Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:26

Phare de la Coubre,



pointe Nord de l'embouchure de la Gironde,


Une situation particulière caractérise la pointe de la Coubre située sur la rive droite de l'embouchure de la Gironde où la rapide évolution du littoral interdisait toute construction en maçonnerie au risque d'assister inévitablement à sa destruction le rivage rongé par la mer. Pour cette raison les ingénieurs du service maritime décidèrent d'établir le premier feu de la Coubre, Dm d'approbation des travaux en date du 30 juin 1830, au sommet d'une petite tour en charpente haute de 11 mètres et allumé le premier décembre 1830.

Une fois seulement convaincus de la stabilisation du rivage les ingénieurs de la Charente décidèrent la construction d'une petite tourelle en maçonnerie attenante à une maison de gardien, qui portait le feu allumé le 8 novembre 1842.

Mais encore une fois l'océan accomplit son oeuvre destructrice et l'on considéra que la maison était menacée si bien que l'on érigea durant l'été 1860 un échafaudage en sapin pour recevoir l'appareil lumineux rallumé le 15 août 1860.

Après plus de 20 ans de service, en 1883, la tour se trouvait dans un état critique; elle exigeait un entretien annuel très onéreux car une grande partie des bois était pourrie et la stabilité de la charpente était compromise. Le phare oscillait de manière inquiétante par grands vents du large.

Dans ces conditions les ingénieurs considéraient comme nécessaire, à très brefs délais, la reconstruction complète de l'édifice et ils proposèrent un projet en maçonnerie dans le voisinage de l'emplacement de la tour en bois.

Une commission Nautique se réunit en septembre 1883 pour éxaminer ce projet et admit le bien fondé des critiques formulées par l'Administration des Travaux publics. Mais la côte connaît un recul permanent inquiétant et les ingénieurs hésitent à reconstruire une grande tour qui risque de s'écrouler rapidement.

En 1888 un premier avant-projet sérieux propose une tour en fer :
"La maçonnerie doit, à notre avis, être écartée, vu la dépense très élevée qu'entraînerait son adoption. Les carrières du pays ne fournissent que des moéllons de qualité médiocre s'altérant à l'air ; il est de toute nécessité pour assurer la conservation des maçonneries de les recouvrir d 'un enduit. C'est là un premier et sérieux inconvénient pour un ouvrage de grande dimension. En outre cette maçonnerie de qualité inférieure reviendrait à un prix élevé. Les carrières les plus proches de la pointe de la Coubre en sont distantes de 15 kilomètres environ et il n'y a pas de chemin d'accès : le transport de la pierre ne pourrait se faire que péniblement... On ne peut pas évaluer à moins de 400 000 francs la construction du phare en maçonnerie. Avec le métal la dépense ne dépassera pas 190 000 francs... Dans de telles conditions le choix du métal s'impose" . Paris, le 5 mai 1888, l'ingénieur Gérardin du Service central des Phares et Balises.

Le 18 octobre l'ingénieur Gobert de la société Eiffel, après avoir examiné le projet, répond que les calculs ne présentent aucun défaut et que les dispositions générales de l'édifice sont bonnes. Dans ces conditions la société Eiffel accepte d'exécuter la construction telle qu'elle est projetée. Pourtant cette solution du métal est finalement rejetée et l'on s'en tient à un projet tout en pierres de taille car les ingénieur du département jugent alors que la côte s'est stabilisée et que le recul est interrompu pour de nombreuses années.

Cette réalisation intervient seulement en 1895 ; les moéllons proviennent des carrières de Merlot près de Rochefort. Les pierres de l'escalier, des encadrements de porte, du socle et du cordon du soubassement sont en granite bleu de Nantes. Toutes les autres pierres de parement, en calcaire, proviennent des carrrières de Crazannes.

Mais cette grande tour de maçonnerie construite par l'entrepreneur Guiraudie de Saint-Siméon dans la Manche, connut elle aussi un triste sort car le recul du rivage s'accroît dès le lendemain de son allumage le 16 novembre 1895 et, constatant l'avancée de la mer, on juge préférable dès 1900 d'établir une seconde tour en béton à 1600 mètres en arrière. Le chantier de la nouvelle et dernière tour en béton armé, conçue par l'ingénieur Alexandre, commence le premier décembre 1904 et le feu est allumée le premier octobre 1905. Les prévisions les plus pessimistes se réalisèrent d'ailleurs et la tour en charpente s'écroula en septembre 1898, la tour en maçonnerie de 1895 connut un sort identique dans la nuit du 20 au 21 mars 1907.


* premier décembre 1830 : feu fixe blanc sur une tourelle cylindrique et corps de logis de 12m de hauteur,


* 8 novembre1842 : feu fixe blanc sur une tourelle en maçonnerie et corps de logis,


* 15 août 1860 : le feu est tranféré sur un échafaud en bois de 30m de hauteur car la côte est érodée et le bâtiment de 1830 est menacé par la mer. La tour de bois est vendue aux Domaines par la DM du 19 février 1897.


* 16 novembre 1895 : feu 2 éclats blancs toutes les 10 secondes au sommet d'une tour cylindrique en maçonnerie de pierres de taille de 53m de hauteur dont les plans sont préparés par les ingénieurs Potel et Mallat. Les travaux sont exécutés par Guiraudie entrepreneur à Saint-Siméon dans la Manche.


* premier octobre1905 : le feu est transféré sur la nouvelle tour en béton armé, la première du genre en France, de 58m de hauteur construite en un temps record entre le 25 janvier 1905 et le 25 juillet 1905. Dans ces grandes lignes "elle est semblable à l'établissement actuel mais conçu de manière à pouvoir être édifié aussi rapidement et aussi économiquement que possible." À Paris, le 26 janvier 1904, le Directeur des Phares .


25 mars 1920, la partie supérieure du phare est peinte en noir,


hiver 1924-1925, le logement de sirène de brume est reculé à 1150m en arrière du phare car le recul de la dune est inquiétant,


* premier septembre 1933 : feu auxiliaire rouge sur tout l'horizon,


23 août 1952 : le sommet du phare est peint en rouge.


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